+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Ge Gan-Ru

Membre

Ge Gan-Ru

sur son SITE il est écrit "one of the most original composers of his generation", ce qui peut d'emblée laisser dubitatif, tant la musique contemporaine regorge de nullités, l'histoire n'ayant pas encore fait le tri du bon grain et du reste, et tant ce genre de déclarations tonitruantes nous est ressortie abusivement pour des oeuvres sans intérêt.

Sauf qu'ici c'est vrai : c'est non seulement original, mais en plus c'est magnifique.

J'ai trouvé ces 3 cds : à mon avis le meilleur c'est celui-ci, sorti chez New Albion

et qui contient trois des plus belles oeuvres de musique contemporaine que j'aie entendu depuis longtemps

4 Studies of Peking Opera pour quatuor & piano : superbe utilisation de la musique traditionnelle chinoise, assimilée, dépassée dans des frises et des nappes de cordes irisées et froides, avec un piano préparé qui sonne comme des percussions traditionnelles. Splendide.

Wrong, Wrong, Wrong! pour voix & instruments traditionnels : une musique traditionnelle mystérieuse adaptée au langage contemporain, étonnant

Yi Feng (Lost Style) pour violoncelle seul : ou comment utiliser un violoncelle à la manière d'un instrument chinois; surprenant; le final furieux est proprement dément.

bref, rien à jeter.

Ensuite il y a celui-là :

Quatuor n°1 Fu
    : Assez froid, avec des nappes et des pizzicati à la Penderecki, mais on sent déjà un style très affirmé, sec et cinglant avec une habile exploitation des techniques de jeu traditionnelles (chinoises).

Quatuor n°4 Angel Suite : Sublime du début à la fin : des frises cinglantes, des passages méditatifs linéaires étincellants, un sens mélodico-rythmique imparable. Une merveille.

Quatuor n°5 Fall of Baghdad : torturé et glacial, avec des effets de frottements de cordes et de nappes désolées; à la limite c'est trop.

et enfin celui-là chez Bis :

moins passionnant que les deux autres,

Chinese Rhapsody : Toujours une belle assimilation de l'élément traditionnel chinois, notamment avec les percussions, une très grande facilité d'écriture et une imagination sans faille, mais c'est un peu froid et brutal.

Une brutalité qui m'a parue excessive dans les deux autres pièces : Wu et Six Pentatonic Tunes.

bref, une découverte.

Membre
    Je ne saurais trop conseiller l'écoute des époustouflants quatuors joués par des musiciens extraordinaires ! Les écouterons nous un jour en Europe ?

Pour le moment je n'ai écouté que le quatuor à cordes "La chute de Bagdad" sur l'album Naxos précédemment mentionné et j'ai bien aimé. C'est un vrai poème symphonique pour quatuor à cordes, très descriptif, les mouvements sont subdivisés de manière explicite (pour le 1er mouvement "Abyss" : Screaming - Living Hell - Barbaric March - Abyss - Threnody). J'ai bien aimé, mais dans le dernier mouvement j'ai trouvé qu'il abusait un peu trop des frottements de cordes. C'est dommage, cette impression de "too much" gâche un peu l'impression qu'on pouvait avoir jusque là, ça nuit presque à son propos... Je rejoins donc la remarque de Couack ("à la limite c'est trop"), pour ce dernier mouvement seulement, les autres sont très beaux et très impressionnants.

+