J'ai écouté récemment son opéra Jonny spielt auf que j'ai adoré.
J'ai aimé tout particulièrement cette ode à la modernité qui parcourt l'oeuvre du début à la fin, la légèreté et l'ironie, les passages "jazz", la bizarrerie fantastique (passage du glacier), etc. Trouve-t-on d'autres compositions de ce style au sein de son oeuvre ? - qui a l'air d'être considérable et polymorphe - ou existe-t-il des équivalents chez d'autres compositeurs ?
J'aime beaucoup les oeuvres de Gershwin et en particulier les arrangements de Ferdé Grofé (je n'ai pas encore écouté Porgy and Bess mais je vais y remédier rapidement), ainsi que la suite "Lady in the dark" de Kurt Weill, la seule oeuvre que je connaisse de ce compositeur avec ses deux sublimes symphonies (Alsop/Naxos). Les passages "jazzy" ou légers de Jonny m'ont spontanément fait penser à ces oeuvres. Est-ce que vous en auriez d'autres du même calibre à me conseiller ?
Je ne connais strictement rien à l'histoire (et à la musique) des comédies musicales américaines mais est-ce que Jonny a exercé une quelconque influence sur leur développement ?
Sinon, pour revenir à Krenek, j'ai écouté il y a quelques jours la première symphonie sur Youtube. Je l'ai trouvé plutôt difficile d'accès. C'est une musique sérieuse, austère et sinistre (j'ai tout de suite pensé à Rathaus...) Emotionnellement ça ne me touche pas beaucoup, je trouve cette musique moins viscérale que la musique russe, plus intellectuelle peut-être, je ne sais pas, en tout cas je n'y suis pas très sensible.
Par quoi continuer ? Les autres symphonies sont peut-être différentes mais apparemment CPO n'a toujours pas enregistré la quatrième. Cette dernière a-t-elle jamais été enregistrée d'ailleurs ?
Dans un futur plus ou moins proche j'ai également prévu d'écouter son opéra "Karl V", le premier opéra dodécaphonique de l'histoire.![]()

) des comédies musicales américaines mais est-ce que Jonny a exercé une quelconque influence sur leur développement ?

Il me la faut !