Extraordinaire découverte ce soir : le compositeur russe Sergueï Taneyev, dont je n'avais jamais entendu parlé parce qu'apparemment un peu en marge des 5 et de Tchaïkovsky. Et pourtant...
J'ai donc acheté tout à l'heure ce CD :
L'affiche était alléchante, et surtout ce commentaire de Pletnev : "Taneyev est le plus grand polyphoniste après Bach". Je ne me prononcerai pas sur le sujet (mes connaissances étant bien trop limitées pour ça, d'autres pourraient le faire), mais mes attentes n'ont pas été déçues.
Des deux oeuvres présentées, je n'ai pour l'instant écouté que le Quintette avec Piano, qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Et pourtant, un 1er mouvement de presque 20 minutes, mais qui ne s'essouffle jamais, d'une densité exceptionnelle, et un langage vraiment personnel (me semble-t-il). Le scherzo est une vraie perle, très bien écrit pour tous les instruments, avec des effets "d'orchestration" que je n'avais encore jamais entendu en musique de chambre. Le mouvement lent est une étonnante passacaille, d'une atmosphère très particulière et d'une écriture très dense : probablement le mouvement le plus réussi. Et un finale grandiose, le plus "russe" à mon avis, bien que ce compositeur ne semblât pas très préoccupé par ces questions. J'attend avec impatience la découverte du trio. Et quoi d'autre?
Bonne soirée à tous.
Antonin

(hors frais de port) sur Amazon.fr