+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 33 of 33

Thread: Charles Tournemire

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Je viens d'écouter la symphonie n°5 sur le compte SM de Jacques ! Il s'agit d'une découverte... J'ai entendu une musique qui ne commence ni ne finit, avec quelques lourdeurs toutes germaniques ! Une orchestrations, parfois, très chouette qui fait tendre l'oreille ! Sans faire une fixation sur le titre ( important de vérifier ses fixations avant de partir en montagne je précise ! ) je n'y est rien entendu de bien évocateur..Pour le coup je reconnais que le père Garmisch est meilleur montagnard ! Après s'il y a des subtilités mystico-pastorales là je ne suis pas sorti de l'auberge, pardon, du refuge !
    Bon c'est juste une première impression... je vais réécouter à l'occasion !
    Je vous avais prévenu (cf. certaines remarques au post 15) ...

Cela dit, puisque c'est dimanche ( ), je relève encore en ce qui concerne l'orgue (à l'attention de ceux que ça intéresse, mais ils ne doivent pas être légion ...) que la quasi totalité de ce que Tournemire a composé pour cet instrument après L'Orgue mystique, soit durant la période allant de 1932 à sa mort en 1939, figure sur les trois albums suivants, enregistrés en 1989 et 1992 [disques Adda] par Georges Delvallée aussi (aux Grandes Orgues Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse et aux Grandes Orgues de la Basilique de Saint-Quentin [Aisne]) et en 1987 [disque Bluebell] par l'organiste suédoise Ulla Olsson (aux Grandes Orgues de l'Eglise Saint-Pierre de Malmö) :

Entre autres nombreuses choses, je signale que les Sei Fioretti Op. 60 sont une illustration de six des "Fioretti" de Saint-François d'Assises, que les Sept Chorals-poèmes d'orgue pour les Sept Paroles du Christ Op. 67 font usage à plusieurs reprises de modes hindous (en particulier des modes "Çankarâdvâni", "Sâlanâga" et "Bhâvaprya"), que la Symphonie Sacrée Op. 71 a été inspirée à Tournemire par la magnifique nef de la Cathédrale d'Amiens (c'est "comme une exaltation de la beauté des lignes ogivales, et une synthèse sonore de la Cathédrale") et que la Suite Evocatrice Op. 74 est un hommage à François Couperin (sorte de "Tombeau du Couperin organiste, après celui de Ravel").

Jacques

Membre
    J'ai écouté les 8 symphonies de Tournemire; je ne connaissais jusqu'ici que la 7ème ("Les Danses de la vie) dans la version de Pierre Bartholomée (je crois) qui m'avait fait une forte impression, il y a longtemps.

Et je suis tombé récemment sur l'intégrale (moins la 6) d'Antonio de Almeida avec l'Orchestre Symphonique de Moscou et publiée autrefois chez Marco Polo, que voici :

Pour ce qui est de la 6, je fais un panaché comme Marcelo et je complète avec Bartholomée :

Et voici pour les dates et les durées :

1900 - Symphonie n°1 [29']
    1909 - Symphonie n°2 "Ouessant" [50']
    1913 - Symphonie n°3 "Moscou" [34']
    1913 - Symphonie n°4 "Pages Symphoniques" [23']
    1914 - Symphonie n°5 [37']
    1918 - Symphonie n°6 [53']
    1922 - Symphonie n°7 "Les Danses de la vie" [1h29']
    1924 - Symphonie n°8 "Le Triomphe de la mort" [37']

Alors dans l'ensemble j'ai trouvé ça très beau, très optimiste, lumineux, raffiné dans les harmonies, les textures orchestrales sont comme des voiles translucides, mais le problème, c'est qu'il n'arrive pas à exprimer autre chose que cette douceur satinée, iridescente et sans ombre; c'est à la fois son génie (faire de la musique sans aucun pathos) et son défaut (la monotonie). Car qu'il évoque Ouessant, la mort, la vie Moscou ou quoi que ce soit d'autre, on entend toujours exactement la même chose : une douceur contemplative et/ou festive.

Si je prends la 7ème symphonie, on a des Danses Médiévales qui n'ont rien de médiéval, des Danses Sanglantes où on a plutôt l'impression d'être à la fête au village, des Danses des temps futur où tout à l'air cool et sympa, au même titre qu'Ouessant est une île cool et sympa où il fait beau et bon dans l'air du soir plein de parfums.

Ouessant, j'y suis allé plusieurs fois, à chaque fois j'ai plutôt vu ça :

que ça :

Donc, Tournemire, j'ai trouvé ça magnifique, je partage l'enthousiasme de Gustave et de Jacques, mais comme c'est toujours la même chose je dirais que c'est à consommer avec modération. Si je devais faire un choix, j'aurais une faiblesse pour la symphonie n°6, parce qu'elle est au maximum dans ce registre capiteux et irénique, et par là la plus personnelle du lot. Une oeuvre composée entre 1915 et 1918, c'est dire à quel point il était en phase avec son époque.

Membre
    Tout à fait d'accord ! J'ai écouté quelques symphonies : pas mal à la première écoute mais à la longue... C'est un peu comme la neige : c'est joli au début mais faut pas que ça reste trop longtemps non plus !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Tout à fait d'accord ! J'ai écouté quelques symphonies : pas mal à la première écoute mais à la longue... C'est un peu comme la neige : c'est joli au début mais faut pas que ça reste trop longtemps non plus !
    Ne te plains pas, ça ne fait que commencer !

Je me suis attaqué à l'Orgue Mystique. Je crois qu'en comparaison, les symphonies sont d'une diversité de styles totalement baroque et déjantée...

Associé
    Je crois qu'il faut quand même tenir compte de l'interprétation: le bel Antonio (de Almeida) avec son orchestre moscovite tout jeune à l'époque n'ont pas le tranchant qu'il faut et sont un peu "mous du genou" pour reprendre l'expression favorite d'un camarade cinéphile (non, ce n'est pas Dominique). Bartholomée s'en sort mieux, je trouve. Mais je rêve d'une 7e par Svetlanov ou d'un enregistrement à Chicago...

Edit: tiens, par exemple la 7e par Bartholomée dure un bon quart d'heure de moins que par Almeida, si vous voyez ce que je veux dire. Pas étonnant dès lors que la symphonie favorite de Couack soit précisément celle qui n'est pas dirigée par Almeida.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Ne te plains pas, ça ne fait que commencer !

Je me suis attaqué à l'Orgue Mystique. Je crois qu'en comparaison, les symphonies sont d'une diversité de styles totalement baroque et déjantée...
    Là je dis rien : Orgue + Mystique c'est beaucoup trop lourd à porter pour moi...

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Je crois qu'il faut quand même tenir compte de l'interprétation: le bel Antonio (de Almeida) avec son orchestre moscovite tout jeune à l'époque n'ont pas le tranchant qu'il faut et sont un peu "mous du genou" pour reprendre l'expression favorite d'un camarade cinéphile (non, ce n'est pas Dominique). Bartholomée s'en sort mieux, je trouve. Mais je rêve d'une 7e par Svetlanov ou d'un enregistrement à Chicago...

Edit: tiens, par exemple la 7e par Bartholomée dure un bon quart d'heure de moins que par Almeida, si vous voyez ce que je veux dire. Pas étonnant dès lors que la symphonie favorite de Couack soit précisément celle qui n'est pas dirigée par Almeida.
    C'est en effet considérable et moi qui ai perdu mon Bartholomée sur cette 7ème...

Ceci dit, tu as sûrement raison sur le côté mou du genou d'Almeida, mais je ne suis pas sûr qu'une interprétation plus carrée nous aiderait à échapper à la monotonie. Il faudrait que je mette la main sur les version de Batholomée.

Membre

C'est en effet considérable et moi qui ai perdu mon Bartholomée sur cette 7ème...
    C'est dans le gros coffret à 50 € de l'Orchestre de Liège ! Tu demandes ça à Philippe pour Noel !

Je comprends ce que ressens Couack à l'écoute des symphonies, même si pour ma part je n'en tire absolument pas les mêmes conclusions.

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Je comprends ce que ressens Couack à l'écoute des symphonies, même si pour ma part je n'en tire absolument pas les mêmes conclusions.
    Bonjour Gustave

Comme j'ai tiré beaucoup de conclusions, je ne sais pas à laquelle vous vous référez, et je ne peux donc pas vous expliquer pourquoi vous avez tort et pourquoi j'ai raison. J'en suis désolé. En résumé mon propos tenait à peu près en ceci :

- écriture lumineuse et optimiste
    - harmonies et orchestre raffinés
    - monotonie du style (à la longue)
    - inadéquation des titres avec la musique (qui exprime toujours un peu la même chose).

De mon côté j'ai un peu mis entre parenthèse l'Orgue mystique qui, je l'avoue, m'ennuie énormément, et j'ai écouté ces deux cd de Vincent Boucher chez Atma.

Ca m'a paru très beau : les registrations de Boucher me semblent nettement plus colorées que celles de Delvallée, plus tranchées surtout (et la musique de Tournemire réclame, je crois, des plans mélodiques nets). J'ai trouvé superbe sa Suite évocatrice op.74 (le caprice final est jubilatoire)et encore plus son Choral-improvisation sur le Victimae Paschali Laudes (une des plus belles oeuvres de Tournemire à mon avis). Les extraits de l'Orgue Mystique sont à la fois d'une très grande délicatesse et d'une clarté d'articulation exceptionnelles. Ce que je regrette, c'est le fait qu'il y ait trop d'extraits d'oeuvres, et très peu d'oeuvres complètes là-dedans. C'est dommage, mais j'espère qu'il y aura d'autres cd.

Comme j'ai tiré beaucoup de conclusions, je ne sais pas à laquelle vous vous référez, et je ne peux donc pas vous expliquer pourquoi vous avez tort et pourquoi j'ai raison. J'en suis désolé. En résumé mon propos tenait à peu près en ceci :

- écriture lumineuse et optimiste
    - harmonies et orchestre raffinés
    - monotonie du style (à la longue)
    - inadéquation des titres avec la musique (qui exprime toujours un peu la même chose).
    C'est justement ce qui me séduit chez Tournemire, à cette réserve près que je trouve plutôt une forme de cohérence dans ce que vous appelez "monotonie".
    Il faut dire qu'après avoir réécouté toutes les symphonies de Pettersson ces dernières semaines, je suis particulièrement bien disposé à entendre une musique "lumineuse et optimiste"!

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    C'est justement ce qui me séduit chez Tournemire, à cette réserve près que je trouve plutôt une forme de cohérence dans ce que vous appelez "monotonie".
    Il faut dire qu'après avoir réécouté toutes les symphonies de Pettersson ces dernières semaines, je suis particulièrement bien disposé à entendre une musique "lumineuse et optimiste"!
    Je vous comprends

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2