Ce fil est "initié" à l'intention de quiconque connaîtrait et aurait quelque chose à dire sur André MATHIEU et aurait vraiment besoin d'occuper son temps.
Et aussi afin de faire oeuvre utile pour le divertissement (?) de mon prochain.
Pour ma part, je suis d'ores et déjà au bout de ma connaissance du sujet, et mon temps est bien pris.
Bonne journée.

. Comme vous, je le trouve… divertissant et n'ai pas beaucoup d'attirance pour sa musique quand elle est mièvre et amorphe, et il faut toute l'ardeur romantique d'un Lefèvre pour lui faire passer la rampe. Mais, et pour les raisons précédemment mentionnées, je n'irais pas jusqu'à la réduire à du Rachmaninov réchauffé dès ma deuxième intervention sur le sujet. Ce serait lui dénier tout intérêt et toute identité propres, injustement à mon avis à la fois en théorie et en pratique, d'autant que l'œuvre de Mathieu est pour part méconnue, et que certaines pièces n'ont même pas encore été publiées. On lui prête un talent de mélodiste exceptionnel, ce qui n'est pas négligeable en musique. Un concerto no4 a été exhumé l'an dernier par Lefèvre et joué avec beaucoup de succès en différents lieux (auprès d'auditoires populaires et complaisants, je vous rassure). Il se situe dans la lignée du no 3, très divertissant, assez puissant même, mais c'est en fait le résultat d'une reconstitution par Gilles Bellemare, compositeur et chef d'orchestre, faite à partir de bribes laissées par Mathieu. Je ne pense pas que tout s'y réduise à du sous-Rachmaninov.