+
Results 1 to 8 of 8

Thread: Grigory Samuelovitch Fried (1915-)

Grigory Samuelovitch Fried (1915-)

Grigory Fried en 2004 (Wikipedia)

J'ouvre ce fil suite à la lecture de cette critique : http://resmusica.com/article_8926_cd...s_interet.html

Je ne connaissais pas du tout ce compositeur qui n'apparaît pas dans la liste des compositeurs soviétiques recensés par Onno van Rijen.

Voici pour la présentation (il s'agit essentiellement d'une traduction perso de l'article anglais Wiki) :

Né à Petrograd en 1915, Grigory Samuelovitch Fried (ou Samuilovich Frid c'est selon), commença ses études à l'Ecole professionnelle puis poursuivit sa formation au conservatoire de Moscou où il eut pour maîtres Heinrich Litinsky et Vissarion Chébalne. Ses compositions de jeunesses sont tonales mais à l'âge de 55 ans, dans les années 70, son style change radicalement et il adopte les techniques dodécaphoniques. Compositeur prolifique, il est notamment l'auteur de deux opéras de chambre : Le Journal d'Anne Frank, mono-opéra en 4 scènes pour soprano et orchestre de chambre, et Lettres de Van Gogh, mono-opéra pour baryton et orchestre de chambre. Le premier fut créé en 1969 à la Maison des compositeurs de Moscou, le second en 1975, au même endroit.

Il a par ailleurs composé trois symphonies (1939, 1955 et 1964), une série de concertos dont un concerto pour alto, piano et orchestre à cordes (1981), de la musique de film, des musiques de scènes dont une pour le Phèdre de Racine (1985), de la musique vocale et de la musique de chambre, incluant le cycle Poésie (1973) pour voix et ensemble de chambre, sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, un quintette pour piano (1981), une fantaisie pour orchestre et piano (1982), Fedra (Phèdre, 1985) - un quintette pour piano avec alto solo, et Cinq Mélodies sur des poèmes de Luis de Camoes.
    En 1965 il fonde un club de la jeunesse musicale moscovite au sein de la Maison des compositeurs où il organise des lectures-concerts qui eurent un grand succès.

Je crée ce fil car j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion d'écouter sa musique (les Lettres de Van Gogh en particulier mais pas uniquement). Comme dans sa "critique" Jean-Luc Caron ne dit pas un mot de la musique, il est difficile de savoir à quoi (à qui ?) ça ressemble... On peut penser, vu la date de création qu'il s'agit d'une oeuvre dodécaphonique mais on peut aussi supposer une date de composition antérieure à la création et au virage moderniste des années 70...

Associé
    Bonjour.

Les catalogues Melodiya signalent quelques enregistrements en 33 tours, y compris d'œuvres "modernistes", ce qui prouverait qu'il ne s'agit sans doute pas d'une musique en totale rupture avec les canons en vigueur à l'est - ça ne sous-entend rien quant à la qualité de la musique, notez
    On été enregistrés:
    - une sonate pour alto et piano et le concerto pour alto par Fédor Droujinine (Druzhinin)
    - un "Album Hongrois" pour piano par Alexandre Vedernikov
    - un groupe de six morceaux pour quatuor à cordes, par le quatuor de la Philharmonie de Moscou
    - une série de mélodies pour contralto, ténor, clarinette, violoncelle et percussions d'après Lorca
    - les fameuses "Lettres de Van Gogh" par Yakovenko et Ermler.

Quant à la musique de ce Van Gogh, elle ressemble à ça:

YouTube - THE LETTERS OF VAN GOGH | Opera Incognita | Alexis Soriano and Pavel Napalkov Hermitage Theatre

Pour Anne Franck, voici un des nombreux extraits qu'on trouve sur YouTube.

YouTube - Das Tagebuch der Anne Frank, Kammeroper

J'ai deux ou trois petites choses en disques, mais pas encore écoutées, comme d'habitude

Administrateur
    Le Journal d'Anne Franck (opéra-monodrame en 4 scènes) est disponible aux médiathèques belges (Chant du Monde) - mais je ne l'ai jamais emprunté (ignorant jusqu'à ce jour jusqu'au nom de ce compositeur ).
    Un peu surbooké pour l'instant, mais j'y penserai lors d'un de mes prochains passages

Membre
    Quote Originally Posted by Erwan View Post

J'ouvre ce fil suite à la lecture de cette critique : http://resmusica.com/article_8926_cd...s_interet.html

Je ne connaissais pas du tout ce compositeur qui n'apparaît pas dans la liste des compositeurs soviétiques recensés par Onno van Rijen.

Voici pour la présentation (il s'agit essentiellement d'une traduction perso de l'article anglais Wiki) :

Né à Petrograd en 1915, Grigory Samuelovitch Fried (ou Samuilovich Frid c'est selon), commença ses études à l'Ecole professionnelle puis poursuivit sa formation au conservatoire de Moscou où il eut pour maîtres Heinrich Litinsky et Vissarion Chébalne. Ses compositions de jeunesses sont tonales mais à l'âge de 55 ans, dans les années 70, son style change radicalement et il adopte les techniques dodécaphoniques. Compositeur prolifique, il est notamment l'auteur de deux opéras de chambre : Le Journal d'Anne Frank, mono-opéra en 4 scènes pour soprano et orchestre de chambre, et Lettres de Van Gogh, mono-opéra pour baryton et orchestre de chambre. Le premier fut créé en 1969 à la Maison des compositeurs de Moscou, le second en 1975, au même endroit.

Il a par ailleurs composé trois symphonies (1939, 1955 et 1964), une série de concertos dont un concerto pour alto, piano et orchestre à cordes (1981), de la musique de film, des musiques de scènes dont une pour le Phèdre de Racine (1985), de la musique vocale et de la musique de chambre, incluant le cycle Poésie (1973) pour voix et ensemble de chambre, sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, un quintette pour piano (1981), une fantaisie pour orchestre et piano (1982), Fedra (Phèdre, 1985) - un quintette pour piano avec alto solo, et Cinq Mélodies sur des poèmes de Luis de Camoes.
    En 1965 il fonde un club de la jeunesse musicale moscovite au sein de la Maison des compositeurs où il organise des lectures-concerts qui eurent un grand succès.

Je crée ce fil car j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion d'écouter sa musique (les Lettres de Van Gogh en particulier mais pas uniquement). Comme dans sa "critique" Jean-Luc Caron ne dit pas un mot de la musique, il est difficile de savoir à quoi (à qui ?) ça ressemble... On peut penser, vu la date de création qu'il s'agit d'une oeuvre dodécaphonique mais on peut aussi supposer une date de composition antérieure à la création et au virage moderniste des années 70...

Bonsoir,

Je ne connais de ce composieur que
    Das Tagebuch Der Anne Frank
    Le Journal d'Anne Frank
    Monologue-Opera d'après le texte d'Anne Frank,
    pour soprano et orchestre 1.0.3.0. - 0.2.1.0. - timb., perc., piano (cél.), cordes
    Le Chant du Monde 1969
    env. 1 h

qui a été enregitré sur un disque

Le Chant du Monde 288045
    Eva Ben-Zvi, soprano
    Chor und Orchester des Bolschoi-Theaters Moskau
    Andrei Tschistiakow

et sur le CD
    Hänssler Profil PH04044
    Sandra Schwarzhaupt, soprano
    Emsland Ensemble
    Hans Erik Deckert

L'extrait proposé par Mah est chanté par Margaret Rose Koenn sous la direction musicale de Daxi Pan au piano). (cf. http://marcvonreth.de/index9.htm)

Cet opéra a été joué une dizaine de fois dans les 2 dernières années en Allemagne (en traduction allemande)

Découpage

Part 1

Scene 1 I. Ouverture (Overture) II. Geburtstag (Birthday) III. Die Schule (School) IV. Unterhaltung mit dem Vater (Conversation with Father)

Scene 2 V. Aufruf der Gestapo (The Gestapo summons) VI. Das Versteck (The Hiding Place) VII. Am Fenster (At the window) VIII. Man sagt mir (They tell me) IX. Verzweiflung (Despair) X. Erinnerung (Remembrance) XI. Traum (Dream) XII. Orchestrales Zwischenspiel (Orchestra interlude)

Part 2

Scene 3 XIII. Dialog der Eheleute Van Daan (Dialogue of Mr and Mrs van Daan) XIV. Die Einbrecher (The burglars) XV. Rezitativ (Recitative) XVI. Ich denke an Peter (I think of Peter)

Scene 4 XVII. An der russischen Front (At the Russian front) XVIII. Die Durchsuchung (The search) XIX. Einsamkeit (Loneliness) XX. Passacaglia XXI. Schluss (Finale)

Claude Torres

Membre
    ...
    Pour une raison qui m'échappe, Otto van Rijen fait l'impasse totale sur l'Ecole de Saint-Peterbourg

cf. http://www.musica-judaica.com/musica_judaica_e.htm avec, entre autres, les composieturs
    • Joseph Achron (1886-1943)
    • Israel Brandmann (1901-1992)
    • Joel Engel (1868-1927)
    • Michail Gnesin (1883-1957)
    • Alexander Krejn (1883-1951)
    • Grigori Krejn (1879-1957)
    • Moshe Milner (1886-1953)
    • Solomon Rosowsky (1878-1962)
    • Lazare Saminsky (1882-1959)
    • Joachim Stutschewsky (1891-1982)
    • Alexander Weprik (1899-1958)
    • Juliusz Wolfsohn (1880-1944)
    Pour Frid, Naxos (8.572247) a édité la sonate pour alto et piano
    Soviet Russian Viola Music : musiques de Kryukov, Vasilenko, G. Frid, J. Krein and Bogdanov-Berezovsky

Front Cover

Back Cover

Claude Torres

Merci à vous trois pour toutes ces indications et précisions.
    Je vais emprunter très prochainement le Journal d'Anne Frank en médiathèque puisque je viens de voir qu'on le trouvait aussi à Paris.

J'ai écouté l'opéra monodrame Le Journal d'Anne Frank et c'est un véritable coup de poing musical et émotionnel. Le livret du compositeur, composé à partir du texte du Journal, est très réussi et en total adéquation avec la musique. L'orchestre se compose de 26 musiciens.

Philippe n'attendez plus pour l'emprunter !

Le texte d'accompagnement du disque paru au Chant du Monde, signé Natalia Ziv, est très intéressant. En voici quelques extraits :

"La musique de Fried montre une prédominance des intonations lyriques ; un lyrisme extérieurement sobre, mais animés de violents sentiments dramatiques intérieurs. [...]
    Le Journal d'Anne Frank avait été publié en URSS en 1960 dans une traduction de R. Rait-Kovaleva, avec une préface de I. Ehrenbourg. Fried le lut aussitôt; le projet de l'opéra naquit plus tard, lorsque, relisant le Journal en 1969, Fried éprouva, selon son aveu, un violent choc émotionnel. Il se rendit compte qu'il n'était pas nécessaire de rechercher des sujets puisés dans l'imagination humaine, et dans la littérature, alors qu'il existait dans la vie réelle des personnes dont l'existence était en soi une oeuvre d'art achevée. Et si ces personnes ont laissé des journaux, des notes, des lettres, elles nous fournissent ainsi des documents tout prêts, d'une densité prodigieuse, qui se suffisent à eux-mêmes en tant que base pour une illustration musicale. [...] Les deux monodrames de Fried s'inscrivent dans le prolongement de modèles occidentaux comme Erwartung de Schoenberg ou La Voix humaine de Poulenc. Le thème social du Journal d'Anne Frank, protection de l'être humain contre la discrimination et les persécutions, a incité le compositeur à se concentrer sur l'action interne, à élaborer avec soin les intonations dramatiques du personnage et à présenter le microcosme de son "Moi" intérieur, traduisant les plus subtils mouvements de l'âme. Les deux monodrames de Fried sont basés sur des documents réels : texte du Journal d'Anne, lettres de Van Gogh à son frère Theo. Une des tendances des années 60-70 était précisément la recherche de l'authenticité absolue tant sur le plan artistique et psychologique que sur le plan des faits. Le document est devenu partie intégrante de l'art. [...]
    Dans une de ses déclarations à propos d'Anne Frank, le compositeur a dit que le Journal représentait pour lui un ouvrage philosophique et profondément moral, dans lequel sont abordés les problèmes les plus actuels du monde contemporain : la liberté et la dignité de la personne humaine, la priorité de l'esprit sur le corps et de la conscience sur la matière, la solitude de la jeunesse qui se trouve obligée de défendre ses positions 'à une époque où tous les idéaux s'effondrent, et où les hommes commencent à douter de la vérité et de la justice" ; enfin l'être humain, dont la nature profonde se révèle en fonction de son comportement face à des situations concrètes."

Administrateur
    Philippe n'attendez plus pour l'emprunter !
    J'ai enfin écouté (en voiture ... en bon mélomane ) ce Journal d'Anne Frank, dans cette version montrée par Claude :

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    C'est absolument surprenant autant que magnifique je suis resté scotché du début jusque la fin.

On ne peut pas ne pas penser à Erwartung, bien sûr. Je n'ose pas dire que Schoenberg est probablement mon compositeur préféré, car sinon je serais obligé d'avouer qu'à mon sens (auditif) cette oeuvre est au moins aussi jouisive qu'Erwartung. Peut-être plus tragique encore, et donc plus belle encore au plan musical.

Comment de telles oeuvres peuvent-elles être à ce point méconnues ?

+