ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Helmut Lachenmann
+
Results 1 to 16 of 16

Thread: Helmut Lachenmann

Membre

Helmut Lachenmann

Dans la masse des compositeurs allemands atonaux et nostalgiques des années Darmstadt, il y en a un qui, à mon avis, se distingue nettement du lot, c'est Lachenmann.

Disons-le tout net : il n'a pas un air spécialement sympa.

Il n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvres, mais il me semble difficile de contester qu'il en a écrit. L'esthétique de Lachenmann se rapproche un peu du bruitisme dans la mesure où il utilise toutes les possibilités accoustiques des instruments, et surtout les plus intattendues, laissant complètement de côté tout ce qui relève du thème mélodique. Je le trouve très proche de Sciarrino et de Francesconi, et tous sont sans doute possible des héritiers de Nono. D'ailleurs Lachenmann a été l'un des rares (ou même le seul, je ne sais plus) élève de Nono.

Ce qui distingue Lachenmann de beaucoup de post-sériels ou post-atonaux c'est son sens de la beauté du son pour lui-même, ce qui finalement le rapprocherait plutôt de Feldman. Les meilleures oeuvres de Lachenmann sont du pur esthétisme, et c'est très impressionnant à entendre. Il parle souvent de ce souci esthétique dans ses interviews, et considère l'art comme "a medium of aesthetic adventure for the spirit", et c'est tout à fait le sentiment que produit sa musique.

Kairos, le label des germains austères, a sorti beaucoup de cd de Lachenmann, et pour une fois on aurait tort de s'en plaindre :

J'y reviendrai plus en détail à l'occasion, mais il me semble d'emblée que le plus urgent à entendre est le second (les quatuors), et en particulier son Gran Torso (1971). Ce n'est pas une musique facile, mais je dois avouer que ça m'a laissé sur le Q. Aucun intellectualisme gratuit, aucun discours métaphysique, de la pure sensation auditive, qui exprime en l'occurrence de façon quasi-tactile l'effet d'une gigantesque torsion de cordes. Sublime.

Dans la série des Kairos, le 1er cd ci-dessus contient une autre merveille, les Concertini (2005), où Lachenmann se révèle encore une fois être un véritable génie du son, avec des effets de timbres, de frottements et d'explosions sonores absolument magnifiques.

Un autre cd me semble également essentiel, pas chez Kairos mais chez Wergo :

Il comprend 2 autres merveilles : Pression (pour violoncelle seul) : Les sons qu'il parvient à tirer d'un violoncelle sont proprement hallucinants; on se croirait dans un sous-marin perdu dans les abysses et qui craque de toutes ses tôles. Et une très courte mais saisissante Toccatina pour violon seul, jouée intégralement sur des pizzicati de suraigus.

Administrateur
    Il y a qq temps j'avais écouté Das Mädchen mit den Schwefelhölzer (La Petite Fille aux allumettes), dans cette version :

(car il en existe une autre, chez Kairos, mais que je ne connais pas)

et d'une façon qui en surprendra peut-être plus d'un j'avais trouvé cela très ... apaisant ... indépendamment du fait que le langage m'avait alors semblé (et à mon très humble avis) complètement novateur.

Couack tu es sévère avec la photo du monsieur : ici par exemple, je lui trouve un air plus serein :

Membre
    Avec Bernd Alois Zimmermannn et Wolfgang Rihm c'est le plus grand compositeur allemand depuis... Beethoven !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Avec Bernd Alois Zimmermannn et Wolfgang Rihm c'est le plus grand compositeur allemand depuis... Beethoven !
    Attention Thierry, j'avais précisé "Aucun intellectualisme gratuit, aucun discours métaphysique". Zimmermann n'est pas dans le créneau

Membre
    Pour se faire une idée :

Gran Torso (Quatuor n°1)

YouTube - Lachenmann- Gran Torso (1/3)

C'est curieux, mais j'ai ré-écouté le Gran Torso hier soir à un concert du jeune Quatuor Béla.
    Perfectible.
    C'est un beau quatuor assez intime (avec quelques fulgurances), mais je conseillerai plutôt Grido à ceux qui veulent découvrir un quatuor d'Helmut.
    PS : il y avait aussi "Four" de Cage, objectivement cela a beaucoup vieilli.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Attention Thierry, j'avais précisé "Aucun intellectualisme gratuit, aucun discours métaphysique". Zimmermann n'est pas dans le créneau
    On dirait que t'as jamais écouté une note de Zimmermann !

Administrateur
    Je suis assez d'accord avec Thierry pour son top 3 des compositeurs allemands "actuels" - Zimmermann, c'est comme un coup de massue dans la tronche, on n'en ressort pas comme on était avant. Rihm, je sais pas trop, je ne suis jamais arrivé à "entrer" complètement. Heureusement, il me reste encore quelques années à vivre (enfin, je l'espère en tout cas )
    Philippe95 avait parlé de Rihm pendant tout un temps. C'est un grand fan je pense - et bon connaisseur aussi, sans le moindre doute.
    Un fil sur Rihm serait utile - l'oeuvre est pléthorique et protéiforme, pas facile de s'y retrouver.

Juste une parenthèse dans vos top 50.
    Je suis en train d'écouter Musique d'Avenir en streaming (tout en travaillant... il faut) et Gran Torso est joué (superbe).
    Voici le lien pour quelques mois:
    [URL="http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/musique-d-avenir/?date=26-12-2010"]http://www.rsr.ch/#/espace-2/program...ate=26-12-2010
    Au même programme il y a les "Anthèmes" de Pierrot et la belle C. Widman (extra)

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    On dirait que t'as jamais écouté une note de Zimmermann !
    A part le fait que ça se termine aussi par mann je ne vois pas trop le rapport avec Lachenmann; ce sont des esthétiques sans lien : chez Lachenmann c'est le travail sur le son, chez Zimmermann c'est une sorte de sérialisme intriqué, donc un travail sur les notes, les contrepoints etc.

Sur le plan de la conception générale de la musique, les propos mégalos et le maniérisme intellectuel dont Zimmermann entourait ses oeuvres me semble également en opposition radicale avec le discours beaucoup plus sensualiste (et simple) tenu par Lachenmann.

La musique de Zimmermann, hormis quelques très belles oeuvres comme le Concerto pour violon, c'est pour moi quelque chose de complètement factice. Une grosse ficelle.

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    . Rihm, je sais pas trop, je ne suis jamais arrivé à "entrer" complètement. Heureusement, il me reste encore quelques années à vivre (enfin, je l'espère en tout cas )
    Philippe95 avait parlé de Rihm pendant tout un temps. C'est un grand fan je pense - et bon connaisseur aussi, sans le moindre doute.
    Un fil sur Rihm serait utile - l'oeuvre est pléthorique et protéiforme, pas facile de s'y retrouver.
    Pour faire connaissance avec Rihm, empruntez à la médiathèque l'enregistrement de son 4è quatuor (couplé avec le 4è de Schnittke) par le quatuor Alban Berg.
    Vaut le détour.....

Membre
    A part le fait que ça se termine aussi par mann je ne vois pas trop le rapport avec Lachenmann; ce sont des esthétiques sans lien : chez Lachenmann c'est le travail sur le son, chez Zimmermann c'est une sorte de sérialisme intriqué, donc un travail sur les notes, les contrepoints etc.

Sur le plan de la conception générale de la musique, les propos mégalos et le maniérisme intellectuel dont Zimmermann entourait ses oeuvres me semble également en opposition radicale avec le discours beaucoup plus sensualiste (et simple) tenu par Lachenmann.

La musique de Zimmermann, hormis quelques très belles oeuvres comme le Concerto pour violon, c'est pour moi quelque chose de complètement factice. Une grosse ficelle.
    C'est bien ce que je disais...

Membre
    oui mais alors voilà... comment se fait-il qu'aucune oeuvre de Lachenmann ne me touche, alors même que je comprends à peu près où il veut en venir, alors que la moindre piécette de Zimmermann me parle comme le ferait une sérénade de Mozart et me retourne, d'un point de vue purement sensualiste sans que s'y mêle le moindre discours sur la musique?
    D'ailleurs les choses strictement sérielles dans la musique de Zimmermann sont assez rares.
    Je ne vois pas ce qu'il y a à jeter dans sa musique d'orchestre, de la symphonie à Algoana au sublime concerto pour trompette. J'ai du mal à comprendre que le Requiem ou l'AE ne produisent aucune réaction chez un auditeur averti alors qu'elles stupéfient n'importe quel néophyte.
    Lachenmann est sans doute un excellent enseignant, mais les professeurs ne font pas toujours de la bonne musique... De la musique à lire peut-être, à écouter je doute qu'on en retire le moindre plaisir.

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    J'ai du mal à comprendre que le Requiem ou l'AE ne produisent aucune réaction chez un auditeur averti alors qu'elles stupéfient n'importe quel néophyte.
    Tout s'explique

Je ne dénie à personne le droit de se pâmer devant Zimmermann, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire dans la discussion - pour le moment il a servi principalement à sous-entendre que 1- Strauss et Wagner étaient des gros nuls (cf le post de Thierry) et que 2- Lachenmann est un raté (cf le tien). A ce compte là je suis assez heureux de ne pas partager votre passion.

Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur Zimmermann ? On ne m'y verra pas

Membre
    Tout s'explique
    En fait ce ne sera pas utile, il existe déjà ICI

Membre
    Tout s'explique

Je ne dénie à personne le droit de se pâmer devant Zimmermann, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire dans la discussion - pour le moment il a servi principalement à sous-entendre que 1- Strauss et Wagner étaient des gros nuls (cf le post de Thierry) et que 2- Lachenmann est un raté (cf le tien). A ce compte là je suis assez heureux de ne pas partager votre passion.

C'est toi qui a chopé la perche !

Concernant Wagner et Strauss : pure spéculation !

+