Je sens qu’on ne va pas tarder à me dire que je ne m’intéresse qu’aux violonistes…
Non, non, je vous assure, ce n’est qu’une malheureuse coïncidence, et la preuve que les plus impressionnants virtuoses ne se trouvent pas forcément dans les concours internationaux, encore que celui-ci en ait remporté pas mal.
Aujourd’hui donc quelques mots supplémentaires sur lui :
On l’aura forcément entendu, noyé dans la masse, puisque Svetlin Roussev est le konzertmeister de l’orchestre philharmonique de Radio-France (et accessoirement de celui de Séoul dont il est l’invité permanent). En tant que tel, il avait réussi l’exploit de contenter l’un des plus exigeants de nos critiques :
http://www.classiqueinfo.com/article...id_article=331
Je cite M. Belaud :
Mais rendons grâce à Svetlin Roussev, qui a confirmé de façon définitive, non discutable, qu’il y a deux konzertmeistern dans l’ensemble des orchestres parisiens : Sarah Nemtanu, lui, et puis les autres. Roussev, cela reste en partie à vérifier, est peut-être même le seul à être potentiellement, en plus d’un grand patron, un grand soliste. Il a clairement plus de son dans l’archet que bien des solistes de carrière qui ânonnent leurs Beethoven et Sibelius de capitale en capitale. Sa virtuosité est inattaquable, et le contraire serait rédhibitoire, par exemple, pour la Bourrée classique - impressionnante. Ses qualités expressives dans le registre intime sont remarquables, et l’exposé solo - vraiment con tenerezza du thème de Bridge l’a montré.[...]
S’il manquait un grand chef pour atteindre la grâce ? Peut-être dans la Romance, ou pour ménager un vrai changement de climat à la fin de la fugue, par exemple. Mais qui sait si alors les musiciens auraient autant fait corps, avec le même panache ? La vigoureuse sortie en plein air des (Danses Populaires Roumaines de Bartók tenait un peu du bis imposé - tout aussi brillant - après la grande arche brittenienne, mais permettait d’apprécier une dernière fois le brio épatant de la grande révélation de ce concert, Svetlin Roussev.
Svetlin Roussev est né en Bulgarie, mais il a accompli tout son cycle de perfectionnement au CSNM, d’abord dans la classe de Gérard Poulet, puis de Kantorow. Sa virtuosité dépasse celle de ses maîtres, avec quelque chose d’exotique dans l’expression et un abandon au grand son romantique que plus aucun instrumentiste ne se permet aujourd’hui, et qui sans aucun doute agacera les puristes et les amateurs de jeu non vibré. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de la sortie du disque consacré à la troisième sonate de Grieg (et à l’Epica de Medtner) mais le critique avait des goûts assez particuliers.
http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article978
S’il y avait un reproche à faire à cette Troisième Sonate, ce serait finalement…la musique elle-même, d’une beauté plastique incontestable, « efficace », comme on l’a dit, mais dont l’harmonie manque cruellement de sel ; la mise en perspective avec Medtner, et son « Epica », est à cet égard cruelle à la fois pour Grieg, et aussi hélas, quoique dans une moindre de mesure, pour les deux instrumentistes.
Personnellement je trouve cette 3ème sonate de Grieg, la plus remarquable des trois, parfaitement écrite et les « subtilités harmoniques » de Medtner me font plutôt penser au five o’clock tea sur la terrasse d’un palais indien décati. J’ai tendance à trouver le pianiste de cet enregistrement très mécanique et sans âme, mais il se peut que ce soit la présence de Roussev qui lui cause quelques difficultés à « exister ». A l’occasion de la sortie de ce disque les deux artistes avaient donné un concert promotionnel, on peut donc se faire une idée de ce qu’il en est, et dans un répertoire plus large que les deux œuvres enregistrées sur le disque.
Rachmaninov romance op4-4
Ici tout le monde est à égalité et bien à sa place
YouTube - S. Roussev, F. D'Oria-Nicolas | Rachmaninov. Romance Op.4 n°4
Mozart sonate en sol majeur k379
D’accord, c’est assez agressif, le pianiste joue du glockenspiel, mais ça vit… Ah oui, c’est toujours mauvais signe quand on ne parvient pas à s’endormir durant un allegro de sonate de Mozart.
YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Mozart, Sonate en G Major, KV379, 1st mouv.
Grieg 3ème sonate 1er mvt
Qui a fait mieux? Kreisler et Rachmaninov (surtout Rachmaninov) en 1929, mais sinon ?
YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Grieg, Sonate n°3 en do mineur Op.45, 1st mouv.
Medtner 3ème sonate Epica mvt2
Bon, c’est presque mieux que du Medtner, quand bien même ça n’en serait plus :
YouTube - Svetlin Roussev, Frédéric D'Oria-Nicolas | Medtner, Sonate n°3 "Epica" en mi mineur, 2e mouv.
Pour son nouveau disque, Roussev partage l’affiche avec Elena Rozanova, qui est aussi sa partenaire au sein du Trio Roussev, Rozanova, Salque, et également marquée par l’école russe, ayant fait l’essentiel de ses études à l’école Gnessin et au conservatoire Tchaïkovsky avec entre autre Moguilevsky, qui fut le pianiste des mémorables Variations Paganini de Kondrachine.
Partager c’est un peu vite dit d’ailleurs, car le programme est axé sur des pièces de virtuosité purement violonistiques, dont une 3ème sonate pour violon seul d’Ysaÿe absolument stupéfiante, et, du même le Caprice sur l’Etude en forme de valse de Saint-Saëns qui achèverait n’importe quel mélomane, sauf qu’ici Rosanova et Roussev y mettent de la musique, ce qui ne laisse pas de surprendre. En fait, ces pièces (et quelques unes plus rares dans lesquelles on ne connaît guère de point de comparaison) constituent les meilleures versions jamais enregistrées –depuis l’avènement de l’enregistrement électrique.
Pour tenter de faire contrepoids –et de vendre le disque- le gros morceau est dévolu à la sonate de Franck, qu’on ne plaindra pas de réentendre, ou de découvrir car la version de Svetlin Roussev est si emportée, véhémente et endiablée que l’effet de surprise joue à plein ; agréable ou pas ? il faut écouter pour savoir… La sonate de Franck est depuis un certain temps au répertoire de Roussev, mais la version qu’on trouve, en concert, est beaucoup plus classique et sage que celle qu’il a donnée au disque.
Franck sonate 1
YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part I
sonate2
YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part II
sonate3
YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part III
sonate 4
YouTube - César Franck - Sonata for Violin & Piano in A major - Part IV
On se demande si ses activités débordantes laissent à Svetlin Roussev le temps de se consacrer encore au tango: il serait dommage qu’il y renonce, puisque, comme on l’a vu précédemment, son jeu est sans cesse traverse par la danse, et que même dans le répertoire classique il conserve quelque chose de la posture du tanguero :
Piazzola escualo
YouTube - Tanguisimo / Svetlin Roussev / Escualo

Mais qu'est-ce qui s'est passé?? évidemment que c'est illisible, il y a des bouts de phrases qui se sont transplantés dans une autre phrase et ainsi de suite! Je sais bien que j'écris parfois bizarrement, et surtout que je suis un peu con mais il y a des limites quand même!