+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 29

Thread: Ernst Krenek

Ernst Krenek

J'ai écouté récemment son opéra Jonny spielt auf que j'ai adoré.

J'ai aimé tout particulièrement cette ode à la modernité qui parcourt l'oeuvre du début à la fin, la légèreté et l'ironie, les passages "jazz", la bizarrerie fantastique (passage du glacier), etc. Trouve-t-on d'autres compositions de ce style au sein de son oeuvre ? - qui a l'air d'être considérable et polymorphe - ou existe-t-il des équivalents chez d'autres compositeurs ?

J'aime beaucoup les oeuvres de Gershwin et en particulier les arrangements de Ferdé Grofé (je n'ai pas encore écouté Porgy and Bess mais je vais y remédier rapidement), ainsi que la suite "Lady in the dark" de Kurt Weill, la seule oeuvre que je connaisse de ce compositeur avec ses deux sublimes symphonies (Alsop/Naxos). Les passages "jazzy" ou légers de Jonny m'ont spontanément fait penser à ces oeuvres. Est-ce que vous en auriez d'autres du même calibre à me conseiller ?

Je ne connais strictement rien à l'histoire (et à la musique ) des comédies musicales américaines mais est-ce que Jonny a exercé une quelconque influence sur leur développement ?

Sinon, pour revenir à Krenek, j'ai écouté il y a quelques jours la première symphonie sur Youtube. Je l'ai trouvé plutôt difficile d'accès. C'est une musique sérieuse, austère et sinistre (j'ai tout de suite pensé à Rathaus...) Emotionnellement ça ne me touche pas beaucoup, je trouve cette musique moins viscérale que la musique russe, plus intellectuelle peut-être, je ne sais pas, en tout cas je n'y suis pas très sensible.
    Par quoi continuer ? Les autres symphonies sont peut-être différentes mais apparemment CPO n'a toujours pas enregistré la quatrième. Cette dernière a-t-elle jamais été enregistrée d'ailleurs ?

Dans un futur plus ou moins proche j'ai également prévu d'écouter son opéra "Karl V", le premier opéra dodécaphonique de l'histoire.

Membre
    Quote Originally Posted by Erwan View Post
    J'ai écouté récemment son opéra Jonny spielt auf que j'ai adoré.

J'ai aimé tout particulièrement cette ode à la modernité qui parcourt l'oeuvre du début à la fin, la légèreté et l'ironie, les passages "jazz", la bizarrerie fantastique (passage du glacier), etc. Trouve-t-on d'autres compositions de ce style au sein de son oeuvre ? - qui a l'air d'être considérable et polymorphe - ou existe-t-il des équivalents chez d'autres compositeurs ?

J'aime beaucoup les oeuvres de Gershwin et en particulier les arrangements de Ferdé Grofé (je n'ai pas encore écouté Porgy and Bess mais je vais y remédier rapidement), ainsi que la suite "Lady in the dark" de Kurt Weill, la seule oeuvre que je connaisse de ce compositeur avec ses deux sublimes symphonies (Alsop/Naxos). Les passages "jazzy" ou légers de Jonny m'ont spontanément fait penser à ces oeuvres. Est-ce que vous en auriez d'autres du même calibre à me conseiller ?

Je ne connais strictement rien à l'histoire (et à la musique ) des comédies musicales américaines mais est-ce que Jonny a exercé une quelconque influence sur leur développement ?

Sinon, pour revenir à Krenek, j'ai écouté il y a quelques jours la première symphonie sur Youtube. Je l'ai trouvé plutôt difficile d'accès. C'est une musique sérieuse, austère et sinistre (j'ai tout de suite pensé à Rathaus...) Emotionnellement ça ne me touche pas beaucoup, je trouve cette musique moins viscérale que la musique russe, plus intellectuelle peut-être, je ne sais pas, en tout cas je n'y suis pas très sensible.
    Par quoi continuer ? Les autres symphonies sont peut-être différentes mais apparemment CPO n'a toujours pas enregistré la quatrième. Cette dernière a-t-elle jamais été enregistrée d'ailleurs ?

Dans un futur plus ou moins proche j'ai également prévu d'écouter son opéra "Karl V", le premier opéra dodécaphonique de l'histoire.

Bonjour Erwan,

Je pense que "Flammen" de Erwin Schulhoff est un peu dans la même veine que "Jonny"
    Je ne pense pas que Krenek ait influencé la Comédie Musicale Américaine.
    Le site officiel de Krenek est ICI
    CPO vient d'annoncer la parution prochaine de la 4ème Symphonie qui n'a jamais connu d'enregistrement commercial.

Quand à écouter "Lady in the dark" je pense qu'il faut se tourner vers l'oeuvre complète de Kurt Weill dans sa version originale de 1965 en studio et qui contient également des extraits de la première de Broadway en 1941 avec Danny Kaye dirigée par Abravanel.
    Voir ICI

Claude

J'aime beaucoup Krenek, pour le peu que je connaisse de sa production, qui est effectivement considérable.
    La musique pour piano est fascinante. Geoffrey Douglas Madge avait fait œuvre de pionnier en enregistrant jadis l'intégrale des sonates.
    Je suis heureux d'apprendre que Cpo envisage de compléter le cycle des symphonies: merci à Claude pour cette information.

Membre
    Voici ce que les nazis pensaient de l'opéra de Krenek:

Claude
    Attached Images

"une souillure négro-judaïque"

Et le personnage de Jonny a été utilisé par les nazis pour l'affiche de l'exposition sur la "musique dégénérée" de 1938.

Merci Claude pour tous ces renseignements (site officiel, CPO,Weill, etc.)

Membre
    Je ne connais que peu d'oeuvres de ce compositeur. En concert je n'ai écouté que le cycle de lieder : Reisebuch aus den österreichischen Alpen, op. 62, que j'ai adoré !
    Sinon l'oeuvre que j'écoute le plus souvent est sa superbe deuxième symphonie.

Membre
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Je ne connais que peu d'oeuvres de ce compositeur. En concert je n'ai écouté que le cycle de lieder : Reisebuch aus den österreichischen Alpen, op. 62, que j'ai adoré !
    Sinon l'oeuvre que j'écoute le plus souvent est sa superbe deuxième symphonie.
    Leipzig et Zagrosek chez Decca par exemple ? Superbe en effet !

Membre
    on n'a que modérément le choix. Enfin pour la deuxième Krenek a laissé une version sous sa propre direction aussi.

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    on n'a que modérément le choix. Enfin pour la deuxième Krenek a laissé une version sous sa propre direction aussi.
    Ha ! Il me la faut !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Leipzig et Zagrosek chez Decca par exemple ? Superbe en effet !
    Comment avez-vous deviné ?

Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Ha ! Il me la faut !
    ça peut s'arranger

Quid de Takao Ukigaya chez Cpo?

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post

Bonsoir Fred,

Je ne connais pas cet enregistrement. S'agit-il d'un disque commercial ?
    Avec quel orchestre ?

Par contre il existe un autre enregistrement de 1982 par Zagrozek

Amadeo 415 825/6/7 - 1 ou 415 825-2
    1992 (3 LPs ou 2CDs)
    ORF-Symphonie-Orchester
    Lothar Zagosek
    Je n'ai encore pas trouvé les CDs

Claude

Voici un autre disque de Krenek qui diriga lui même.

Le programme de cd CD est:

Sinfonietta pour cordes Brezilienne
    Concerto pour 2 pianos et orchestre
    Tranparence pour Orchestre
    Quaestio temporis pour "petit" orchestre
    Chaine, cercle, miroir, dessin symphonique pour orchestre

Désolé, ces très approximatives traductions sont de moi.

Bruno

Membre
    merci Bruno, voilà qui est très intéressant, et je crois que je ne connais aucune des oeuvres à part le double concerto peut-être.

A propos de la 2ème Symphonie dirigée par Krenek lui-même:
    Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    Je ne connais pas cet enregistrement. S'agit-il d'un disque commercial ?
    Non
    Avec quel orchestre ?
    Hessichen Rundfunk

En cherchant bien, on peut aussi trouver un enregistrement de Karl V dirigé par Krenek à Vienne en 1960.

Membre

A Concert of Music by Ernst Krenek: In honor of his 80th birthday

A écouter en streaming ou à télécharger

A concert given in celebration of Ernst Krenek’s 80th birthday, on April 18, 1980 at the San Francisco Museum of Modern Art, and sponsored by the Goethe Institute. Charles Boone, who studied with Krenek, introduces the composer, who then introduces the program which includes a number of his early compositions, including a number of songs and a string quartet.
    http://www.archive.org/details/AM_1980_04_18

Part 1 of 2:
    Three Lieder Op. 56 [text by Goethe] (1927)
    Piano Sonata No. 2 (1928)
    Gesänge des späten Jahres Op. 71 (1931)
    Michael Ingham, baritone
    Carolyn Horn, piano

Part 2 of 2:
    String Quartet No. 6, Op. 78 (1936)
    Kreuzberger String Quartet

Claude

P.S. Merci Nico

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Quid de Takao Ukigaya chez Cpo?
    Et bien figurez-vous que... je suis pas loin de préférer son interprétation de la 2ème à celle de Zagrosek avec Leipzig...

A écouter en streaming ou à télécharger

A concert given in celebration of Ernst Krenek’s 80th birthday, on April 18, 1980 at the San Francisco Museum of Modern Art, and sponsored by the Goethe Institute. Charles Boone, who studied with Krenek, introduces the composer, who then introduces the program which includes a number of his early compositions, including a number of songs and a string quartet.
    http://www.archive.org/details/AM_1980_04_18

Part 1 of 2:
    Three Lieder Op. 56 [text by Goethe] (1927)
    Piano Sonata No. 2 (1928)
    Gesänge des späten Jahres Op. 71 (1931)
    Michael Ingham, baritone
    Carolyn Horn, piano

Part 2 of 2:
    String Quartet No. 6, Op. 78 (1936)
    Kreuzberger String Quartet

Claude
    Comment qu'on fait pour le télécharger, ce concert...?

Quote Originally Posted by nico View Post
    Et bien figurez-vous que... je suis pas loin de préférer son interprétation de la 2ème à celle de Zagrosek avec Leipzig...
    Je prends note de votre avis. Que ferait-on sans Cpo! Espérons que l'intégrale sera bientôt bouclée.

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast