ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Du César Franck?

Hans Rott?

C'est proche de Wagner voire lié, j'étais proche et c'est un compositeur célèbre que j'aime beaucoup?!

Ce ne serait pas tout simplement le Schönberg de l'époque pré-douze tons?

J'y ai pensé, mais ne vois pas quoi... ( mais ça fait un bail que j'ai pas écouté les Gurrelieder). En tous cas pas Pelleas, ou alors je me pends (sachant que tu as démontré qu'ici ce genre d'affirmation n'engageait à rien).

Ah alors c'est Bruckner? Pas la 4e, j'avais vérifié au départ au cas où. Un Bruckner pas tout à fait affirmé, donc, la 3e avec ses thèmes wagneriens? Pas écoutée depuis un moment, et j'ai pas la partition sous la main.

Plutôt le finale de la 2e? En ut mineur, ça doit bien s'exclamer "ut majeur" à un moment ou à un autre...

Bah non c'est pas la 2e où il n'y a pas de cors en sib, et ce ne saurait être la O dont aucun mouvement n'est en ut mineur ou mi bémol majeur, reste la 1e en ut mineur également (lamentable!)

C'est en effet la 3e de Bruckner, dans la version de 1873 et même dans cette version la plupart des citations de Wagner on été retirées comme le lui avait demandé le dédicataire. Ceci est un contre exemple, mais quand on écoute ce mouvement on comprend pourquoi il n'a pas voulu enlever celle-là.
Je n'aimais pas trop la 3e jusqu'à ce que je découvre la version "primitive".
Pourquoi joue-t-on toujours la calamiteuse version de 1889 ?
Au fait Théo, si tu rencontre Masur, tu ne peux pas lui demander pouquoi il est si tatillon avec les partitions de Beethoven et pas avec celles de Bruckner ? ou plus simplement pourquoi il continue de diriger la version de 1889 ? Il pourrait au moins diriger celle de 1877, ce qui serait un moindre mal.![]()

Oui j'avais bien noté cette question. Mais je dis pas que c'est gagné, hein.