UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0

Renata Tebaldi dans la version de Victor de Sabata (1951)
YouTube - Libera me - Renata Tebaldi, part 1

Ce n'est point un hymne national, ni un hymne tout court.

Je viens de consulter monsieur Robert (le petit de la famille) et il précise n.m.. Ce peut être indifféremment n.m. ou n.f. dans le cas d'un chant de louange à Dieu.
Mais pisque j'vous dit kcé pas un hymne, ni une hymne, boudiou!
![]()

Est-ce que ce chant populaire a déjà figuré dans une oeuvre d'un grand compositeur ?
Comme Cadet Roussel dans "Casse-noisette", par exemple.
Est-ce un chant révolutionnaire ?
Sinon, un petit nain d'Ys serait le bienvenu, ô grand Mah tout vu.

C'est une mélodie très connue, pas "classique" mais qui doit bien avoir été reprise par André Rieu (après vérification, je confirme: il y a bien une version par André Rieu). Et peut-être qu'Alagna, car ça se chante, au départ (tiens, un indice)... Par contre, je ne me souviens pas de l'avoir entendu "intégrée" à une composition plus "sérieuse".
Un autre indice? C'est une pièce dite "folklorique", mais pas française.

Une chanson napolitaine ?

Eh non.

On peut peut-être s'amuser à chercher le chef, ça devrait aider, non? Vu la qualité d'enregistrement d'une part, la véhémence des coups d'archets et l'opulence apparente des cordes d'autre part, je pencherais bien pour Stokowski.

Bonjour.
Le chef n'est pas un chef dit "classique". Il faisait plutôt dans la musique de divertissement, ou la musique de genre façon Kostelanetz. Comme Kostelanetz il n'a pas de postérité en tant qu'interprète, mais il est certain que pour ses petits excercices d'arrangements il a été très influencé par Stoky. Si j'ai le droit, je vous ferai entendre un jour sa version de La MarseillaiseEgalement compositeur de musique de films (il a gagné un oscar, je crois), il avait sous sa houlette un orchestre de mercenaires Angelinos rarement cité parmi les plus huppés de la ville.
Si vous voulez trouver l'orchestre - ce qui, une fois fait, devrait permettre de trouver le chef en titre au début des années '50 - disons qu'il a été dirigé par les meilleures baguettes de la planète (Koussevitsky, Ormandy, Giulini, même, je crois), mais qu'il ne s'agit pas de l'orchestre philharmonique de la ville. Le lieu de ces concerts, qui donne le nom de l'orchestre, à aussi vu passer les Monty Python et Droopy
eh oui, lui-même
Je reste un peu mystérieux parce que si vous trouvez trop vite, je n'aurai rien à mettre avant ce soir![]()

Ce n'est tout de même pas un chant de Noël ?

Ah non. Mais le responsable de cette orchestration a également sorti un disque "spécial Noël" où "Douce Nuit" fait assez descente de tanks sur la steppe glacée. Jouissif, mon bon![]()

Le Hollywood Bowl Orchestra ?

Jerry Goldsmith ?