Merci pour cet extrait, Jacques

je possède moi-même la
Missa Sabrinensis et le
Stabat Mater de Howells par Rozhdestvensky (acquis tous deux fin 2008 donc vraisemblablement suite à l'ouverture de ce fil, comme quoi ce forum peut s'avérer utile pour certains

) et c'est un compositeur que je continue d'écouter régulièrement (je possède en outre de lui
Hymnus Paradisi et
An English Mass ainsi que l'ensemble d'oeuvres chorales sous la direction de Malcolm Archer montré au #3, plus deux quatuors que j'écoute en revanche, je l'avoue, moins souvent).
Je ne saurais expliquer pourquoi ce compositeur me séduit ; il en va souvent ainsi, je manque de vocabulaire, peut-être, pour m'en expliquer, - c'est d'ailleurs pourquoi j'interviens peu sur la plupart des fils musicaux - mais outre le caractère "monumental" de ces oeuvres, bien décrit ci-dessus, j'y perçois une sorte d'« austérité » qui me plaît, j'aurais beaucoup de mal à en dire plus, qu'est-ce d'ailleurs que l'austérité en musique ? je me demande si ce mot est utilisé ici à propos (même si personnellement c'est comme ça que je le perçois), et m'interroge, sur la possible compatibilité de cette impression d'austérité avec le caractère "monumental" de ces oeuvres ... en ce qui me concerne, en tout cas, la question reste ouverte.