ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Ginastera
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 44

Thread: Ginastera

Membre

Re : Ginastera

Ce soir, je mets en partage sur Simplify Media l'Ouverture de Faust Créole d'Alberto Ginastera, interprétée par Howard Hanson et son Eastman Orchestra, extrait de ce disque là:

Musique extraordinaire qui décape grave dans une pareille interprétation

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Ce soir, je mets en partage sur Simplify Media l'Ouverture de Faust Créole d'Alberto Ginastera, interprétée par Howard Hanson et son Eastman Orchestra, extrait de ce disque là:

Musique extraordinaire qui décape grave dans une pareille interprétation
    Seulement maintenant sous Simplify Media. Désolé pour le retard.

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Je conseille de démarrer l'écoute par le génial deuxième concerto qui commence par 32 variations sur un accord de la neuvième symphonie de Beethoven.

Personne n'est intéressé par le deuxième concerto pour piano d'Alberto Ginastera?

Ah, cela aurait le compte rendu du 128 ième concert dans la saison d'un des 2 concertos de Brahms, je ne doute pas que cela aurait eu méchamment plus de succès !

Modérateur

Mais je suis tellement intéressé que j'ai acheté le disque! (sans même l'avoir écouté sur le truc simple, là, j'ai pas encore essayé d'installer). Je n'ai écouté qu'une fois pour l'instant mais j'ai été séduit.

Membre
    Histoire de réveiller ce fil... Et Ginastera ça réveille... J'apprends donc sur celui consacré à la harpe, et grâce à Vincent, que Ginastera a composé un concerto pour harpe ( si en revanche j'avais bien lu celui là, je l'aurais su depuis longtemps... passons! )
    Quelles versions me conseillez vous! J'ai repéré par exemple un enregistrement de Richard Hickox chez Chandos et couplé avec le concerto de Glière.

Administrateur
    Thierry !
    Il y a un enregistrement "tout Ginastera" de son concerto pour harpe par Josep Pons chez Harmonia Mundi mais je n'ai pas le temps pour le moment de te chercher les détails ( ), - je regarderai demain, et un autre que j'aime bcp également, couplé avec le concerto pour harpe de Tishchenko (chez Kontrapunkt). Si tu veux je te mettrai les deux sur mon compte SM

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Thierry !
    Il y a un enregistrement "tout Ginastera" de son concerto pour harpe par Josep Pons chez Harmonia Mundi mais je n'ai pas le temps pour le moment de te chercher les détails ( ), - je regarderai demain, et un autre que j'aime bcp également, couplé avec le concerto pour harpe de Tishchenko (chez Kontrapunkt). Si tu veux je te mettrai les deux sur mon compte SM
    Merci Philippe ! Je vais me renseigner...

Edit : Mazette ! Le disque est à 45€ chez Amazon!

Membre
    Avant d'aller dormir, et tout en signalant que je possède depuis longtemps le disque Naxos avec les Concertos pour piano Nos. 1 et 2 que Tahar a eu bien raison de recommander, j'apporte avec retard ma petite contribution à "l'édifice Alberto Ginastera" en montrant deux disques que j'apprécie beaucoup .

Pour l'anecdote, je signale qu'ils ont tous deux été achetés dans un magasin de disques lausannois où travaillait naguère, comme vendeuse, une dame fort sympathique et très diserte, qui avait auparavant vécu de nombreuses années en Argentine et dont le mari connaissait personnellement Ginastera (ils avaient paraît-il fait connaissance au Théatre Colon de Buenos Aires). Elle a donc tout de suite réagi quand elle a vu que j'achetais ces disques, ne résistant pas à l'envie de me raconter une ou deux "histoires" sur le compositeur. Mais comme la musique classique n'était pas vraiment son fort (son rayon était celui du jazz et des variétés), je n'ai eu droit qu'à des détails du genre : "Alberto était très soucieux de sa mise et, à l'instar de tout Argentin élégant qui se respecte, ses chaussures brillaient toujours comme des miroirs" (voilà qui, sur le plan musical, ne nous avance guère, mais cette remarque m'est toujours restée en mémoire ).

Voici ces disques, l'un avec les versions complètes des ballets Panambi (1937) et - en "première mondiale" - Estancia (1941), l'autre avec diverses oeuvres pour piano par la pianiste américaine Barbara Nissman, qui les a travaillées avec le compositeur en personne (cf. la photo sous l'image des disques) :

Bonne nuit !

Jacques

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Histoire de réveiller ce fil... Et Ginastera ça réveille... J'apprends donc sur celui consacré à la harpe, et grâce à Vincent, que Ginastera a composé un concerto pour harpe ( si en revanche j'avais bien lu celui là, je l'aurais su depuis longtemps... passons! )
    Quelles versions me conseillez vous! J'ai repéré par exemple un enregistrement de Richard Hickox chez Chandos et couplé avec le concerto de Glière.

J'avais entendu une fois ce concerto à la radio, et l'écoute m'avait été gâchée par une chose un peu dommage (mais Ginastera n'y est pour rien) : il y a un thème qui ressemble très fortement à une chanson de Mylène Farmer...

Membre
    Ça peut brouiller l'écoute en effet...

Le disque de Gisèle Ben Dor présenté par Jacques n'est plus disponible mais a été réédité par Naxos :

thierry

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Le disque de Gisèle Ben Dor présenté par Jacques n'est plus disponible mais a été réédité par Naxos :

thierry
    C'est une excellente initiative, dont je me réjouis (vu notamment les prix bien plus favorables pratiqués par Naxos ) ! L'album initial (Conifer Classics, sorti en 1998) avait d'ailleurs été encensé par la critique, si je me souviens bien.

J'ignore si le texte du livret d'origine (par Simon Whright), particulièrement copieux et intéressant, a été repris par Naxos. Il est toutefois douteux qu'il l'ait été dans sa traduction en français (langue de plus en plus dédaignée par ce label). Aussi, je me permets d'en reproduire ci-après quelques passages parmi les plus caractéristiques.

Jacques

-----------------------------------------------------------------------

"Mon voyage à travers l'Amérique du Sud a été fascinant. Ce fut comme découvrir un nouveau continent", écrivait Aaron Copland à son vieux professeur Nadia Boulanger depuis Rio de Janeiro fin 1941, au terme d'un voyage de relations culturelles officiel qui avait inclu des visites à Santa Cruz au Chili, à Chavez à Mexico, et à Villa-Lobos au Brésil, outre des concerts dans la plupart des autres Etats sud-américains. "L'Amérique du Sud est en devenir", s'exclamait-il dans son journal à son retour à New York, la tête bourdonnante de visions et de sons colorés de son "nouveau continent". Il est intéressant de noter qu'il a vu la musique sérieuse de l'Amérique Latine sous l'aspect d'une série d' "hommes énergiques" (un dans chaque pays), travaillant d'arrache-pied dans des environnements généralement peu sensibles à leurs efforts.

En Argentine, "l'homme énergique" était Alberto Ginastera, que Copland avait rencontré à Buenos Aires le 26 septembre 1941. Il déclarait également dans son journal : "II y a ici un jeune compositeur qui est généralement regardé comme le 'grand espoir' de la musique argentine. Alberto Ginastera tirerait un grand profit de contacts hors de l'Argentine. Il est regardé ici de façon favorable par tous les groupes, il est correct, modeste, presque timide même et il deviendra, sans aucun doute, un jour, une figure exceptionnelle de la musique argentine". Copland et Ginastera nouèrent une étroite amitié et, après la Seconde guerre mondiale, Copland s'efforça d'obtenir une bourse permettant à Ginastera de fréquenter Tanglewood.

En contraste avec le vaste catalogue tentaculaire de Villa-Lobos, son contemporain brésilien, la production de Ginastera est demeurée limitée : cinquante-cinq numéros d'opus et seize partitions de musiques de scène et film. A l'époque de sa rencontre avec Copland, Ginastera n'avait produit que sept œuvres publiées et avait déjà retiré ou détruit beaucoup d'œuvres de jeunesse. Sévèrement auto-critique comme compositeur, Ginastera envisageait son oeuvre avec le sens de la responsabilité d'un architecte : "Composer, selon moi, c'est créer une architecture, formuler un ordre et mettre en valeur certaines structures... En musique, cette architectue se développe dans le temps."

(...) Panambi (...) devint l'Opus 1 de Ginastera. Elle était basée sur une légende romantique et surnaturelle d'amour et de magie des Indiens Guarani, une tribu des sources du Rio Parana, dans le nord de l'Argentine. (...) Avant qu'une mise en scène complète puisse être réalisée, Juan José Castro dirigea, avec un grand succès, une suite de quatre danses le 27 novembre 1937 au Théâtre Colon. Le ballet intégral fut mis en scène en juillet 1940, également au Théâtre Colon, sous la direction de Castro. Panambi s'est inspiré des influences formatrices principales de Ginastera : Falla, Stravinsky, Debussy et Bartok. Et assurément, des éléments de chaque compositeur peuvent être décelés dans la partition.. (...) [Celle-ci] prend place au côté de grandes œuvres orchestrales 'indianistes' d'Amérique Latine: Sensemaya de Revueltas (1938), Sinfonia india de Chavez (1935-36), et Amazonas (1917) de Villa-Lobos, et le succès de Panambi (dans sa version ballet intégral) a valu à Ginastera des récompenses musicales nationales et municipales.

(...) Estancia signifie une ferme ou un élevage de bétail, en particulier dans les immenses pampas herbeuses d'Argentine, un paysage qui avait profondément impressionné Ginastera depuis l'enfance : "Toutes les fois que j'ai traversé la Pampa ou que j'y ai vécu pendant un certain temps, mon esprit s'est senti inondé d'impressions changeantes, tantôt joyeuses et tantôt mélancoliques, certaines pleines d'euphorie et d'autres pleines d'un calme profond, produites par son immensité sans limite et par la transformation que le paysage subit au cours d'une journée." (...) "Dès mon premier contact avec les Pampas (...) s'éveilla en moi le désir d'écrire une œuvre qui refléterait ces états d'esprit". (...) Ce fut donc avec empressement que Ginastera accepta la demande de [Lincoln] Kirstein d'un ballet célébrant la "beauté profonde et nue du pays" dans une musique présentant divers aspects des activités d'un ranch au cours d'une journée, "avec un sens symbolique de continuité". Il est (...) typique que Estancia commence par El Amanecer (Aube) le titre justement de la danse finale dans Panambi. Ginastera se préoccupait beaucoup de la continuité à travers sa production comme symétrie dans ses œuvres. (...) La séquence temps d'Estancia est déterminée par les vers de Martin Fierro qui raconte de manière poignante la journée du gaucho : le chant des coqs et la venue de l'aube, le travail de la journée et la chaleur finale et le soulagement du sommeil dans les bras de sa femme, prêt à "commencer le jour suivant où vous avez arrêté le jour précédent". L'évocation de l'aube d'Hernandez est récitée pendant et entre les danses du premier tableau et une référence poétique à la "tristesse céleste" provoquée par le rythme de la viguela du gaucho est soulignée par l'allusion musicale aux cordes à vide de la guitare, constituant des accords caractéristiques auxquels Ginastera, tout au long de sa carrière de compositeur, fit appel pour symboliser le gaucho et sa demeure, les Pampas. L'action d'Estancia est organisée en une structure essentiellement symétrique, en forme de voûte, simultanément l'histoire intemporelle d'un amour simple et la résolution symbolique de la douloureuse dichotomie rurale-urbaine argentine. Les tableaux de l'aube de début et de l'aube de fin encadrent une séquence de danses qui fixent la scène (Danza del Trigo et Triste pampeano évoquent toutes deux l'espace ouvert et les horizons lointains) et racontent l'histoire d'un jeune citadin qui observe et tombe amoureux d'une fille de la campagne. Le dédain initial de celle-ci se transforme en admiration après qu'il ait prouvé son habileté à dresser des chevaux sauvages (bien que non exprimés, les éperons "cliquetants et le craquement du cuir mis à l'épreuve" d'Hernandez sont fortement sensibles); l'arrivée de la nuit apporte le charme, la lumière des étoiles et, ensuite, inévitablement, le jour nouveau. Ginastera organise sa musique selon une symétrie correspondante, avec le rodéo de dressage de chevaux (La doma) et la romance du crépuscule (Idilio crepuscular) comme événements centraux, exposés alors que l'après-midi se transforme en soirée. Les deux scènes de l'aube utilisent des versions du même matériau (...) à base de malambo, alors que la séquence de musique centrale est une mosaïque brillamment colorée de danses évoquant le détail des activités des gens de la campagne et des visiteurs de la ville, soigneusement organisée pour finir par le rodéo/romance. Ces danses sont soit dans le mode vigoureux, 'toccata' (à nouveau caractéristique du malambo, la danse du gaucho), soit lyriques, pastorales et réfléchies. L'incursion des citadins à la campagne (Los puebleros) est représentée par une fugue vigoureuse et pointue. La scène de nuit (Nocturno), avec sa référence aux sons nocturnes de la pampa, est la réponse paisible à la précédente Danza del Trigo, qui évoquait les herbes animées par le vent et les champs de blé dans toute leur splendeur flamboyante pendant le jour : l'esprit toujours présent de Martin Fierro perce dans les textes chantés, déplorant la solitude du gaucho, juste au moment où le jeune citadin a découvert l'amour. Dans Estancia, Ginastera a fourni une peinture véritablement intégrée de la vie, de la littérature et du folklore de la pampa. Sa partition est un monument à un mode de vie disparu et à l'esprit de Martin Fierro, "le gaucho malheureux qui n'a personne à qui s'adresser, pas de foyer à lui dans tout cet espace et dans toute cette obscurité."

-----------------------------------------------------------------------

Membre
    Bonjour,

j'ai eu le plaisir d'entendre hier soir au concert les "Variations concertantes" de Ginastera avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons. Il a enregistr? cette oeuvre avec un orchestre espagnol (Orquestra Ciudad de Granada) pour Harmonia Mundi. J'aimerais savoir si quelqu'un conna?t ce disque qui semble ?puis? (les autres oeuves sont Estancia et le concerto pour harpe). Sinon je suis aussi preneur si quelqu'un a un autre enregistrement ? recommander.

J?rgen

Membre
    Quote Originally Posted by J?rgen View Post
    Bonjour,

j'ai eu le plaisir d'entendre hier soir au concert les "Variations concertantes" de Ginastera avec l'Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons. Il a enregistr? cette oeuvre avec un orchestre espagnol (Orquestra Ciudad de Granada) pour Harmonia Mundi. J'aimerais savoir si quelqu'un conna?t ce disque qui semble ?puis? (les autres oeuves sont Estancia et le concerto pour harpe). Sinon je suis aussi preneur si quelqu'un a un autre enregistrement ? recommander.

J?rgen
    Je dois avoir tous les disques Naxos de Ginastera ( except? le dernier pour piano et violoncelle ) Rien chez cet ?diteur me semble t-il ! Je vais me renseigner.

Membre
    J'ai trouv? cet enregistrement ! Autour de 5 ? chez les Amazones !

Je trouve cette musique dynamisante, revigorante, pleine d'?nergie "positive" ...
    Ce compositeur m'?tait jusqu'il y a peu inconnu.
    Je d?couvre ici dans ce fil des tas d'informations interessantes.
    Peut-on b?n?ficier d'?clairages musicologiques suppl?mentaires ?

Merci.

Membre
    Tout chaud et tout nouveau ! Enfin...presque ! Brilliant vient de rééditer les quatuors par le Carteto Latinoamericano ! Pendant longtemps, je crois, la seule intégrale disponible. Et Naxos vient de sortir l'intégrale du Quatuor Enso. Jeune ensemble dont voici le site : http://www.ensoquartet.com/

Membre
    Je ne suis pas très fan de la musique de Ginastera en général, qui me semble excessivement abrupte et assez peu personnelle, mais j'aime beaucoup le quatuor n°2, que j'ai découvert justement dans la version du cuarteto latinoamericano. Le compositeur y développe sa verve frénétique et la pousse au maximum dans des séries de furieuses batteries d'accord. On est en plein dans la musique minimaliste.

Le premier quatuor vaut aussi le coup d'oeil; on y retrouve le côté frénétique et abrupt qu'affectionne Ginastera (dans le genre de la magnifique dernière partie d'Estancias), mais en plus clair et avec de belles réminisences de tango.

Le 3ème en revanche m'a beaucoup déçu avec sa soprano conceptuelle, ses cordes atonales comme il faut, et son manque de personnalité.

Membre
    Ginastera minimaliste ? Je le note !
    Ecoute le 3ème quatuor par les Ensö tu vas pas t'en remettre...

Membre
    Tu vas rire : ce quatuor n°2 me fait penser à du Gorecki !!

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Tu vas rire : ce quatuor n°2 me fait penser à du Gorecki !!
    Le surmenage... incontestablement !...

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast