Bonsoir.
Toujours à l'affût de machins spectaculaires, c'est Stokowski qui s'est chargé de créer la 3e symphonie aux USA (en 1967, à Chicago). L'enregistrement subséquent (chez RCA, ça existe en CD) avait à l'origine une couverture qui appuyait là où ça fait mal:
Belle bête...
Je viens de réécouter: j'ai horreur de ce genre de clichés sur le cher Leopold mais c'est vrai que ça sonne Hollywoodien en diable avec les cordes moelleuses et les cuivres plus puissants que nerveux, avec un son bien chalereux. Kondrachine donne plus de vigueur à mon avis.
Pour ce qui est des deux ballets, ils ont tous deux été enregistrés en intégrale. Gayaneh a même existé en compact, dirigé par Kakhidze, mais vu la rareté de l'édition ça ne se trouve plus qu'en payant la peau des miches il faut bien l'admettre. C'est bien dommage car il y a plein de numéros épatants dedans, et Kakhidze dirige avec poigne à défaut de subtilité.
Si je ne dis pas de bêtises, il a existé deux versions du ballet. Je crois que la version 1942 se passait au kholkoze du bonheur avec en méchant un ignoble étranger saboteur. La version Khroutchevienne de 1957 enlevait semble-t-il un gros poil d'idéologie mais je ne sais pas si la musique a beaucoup changé.
mah

:

de Gayaneh je ne savais pas qu'elle avait été, disons, édulcorée sous l'ère de Khroutchev!

on voudrait pas déranger...
.
Je l'ai passé 6 fois pour au moins dépasser la minute!