ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Sorabji
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 43

Thread: Sorabji

Membre
    En cherchant des infos sur Sorabji, je suis tombé sur deux autres compositeurs pour le piano assez spéciaux, dans une veine pas très éloignée : il s'agit d'abord de Gurdjieff et De Hartmann qui ont ensemble écrit plusieurs oeuvres assez longues réunies en 4 coffrets chez Wergo et Celestial Harmonies, et ensuite de Leopold Godowsky, auteur de tas de pièces hypervirtuoses (genre études de Chopin superposées). Quelqu'un connaît ?

Je connais Gurdjieff comme une sorte de gourou orientaliste un peu (?) allumé, j'avais lu il y a longtemps des passages de la Doctrine Secrète, mais je ne savais pas qu'il avait écrit de la musique...si c'est bien du même qu'il s'agit...

C'est bien le même Gurdjieff. Thomas de Hartmann a fait un gros travail pour mettre au net les "improvisations" de Gurjieff. Il y en a de très belles. Mais le rapport avec Sorabji me semble lointain.
    Godowsky, je crois qu'il en a déjà été question, mais ce n'est pas moi qui me plaindrait qu'on en parle un peu plus! Lui, Busoni et quelques autres étaient les grands maîtres aux yeux de Sorabji.

Membre
    Merci Gustave pour ces éclaircissements : je vais écouter tout ça et je reviendrai en parler

Il y a 8 cd Godowski chez Marco Polo

... et il y en aura quinze en tout, en principe.
    Carlo Grante a lui aussi entrepris le marathon d'une intégrale Godowsky, chez Music and Arts.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    En cherchant des infos sur Sorabji, je suis tombé sur deux autres compositeurs pour le piano assez spéciaux, dans une veine pas très éloignée : il s'agit d'abord de Gurdjieff et De Hartmann qui ont ensemble écrit plusieurs oeuvres assez longues réunies en 4 coffrets chez Wergo et Celestial Harmonies, et ensuite de Leopold Godowsky, auteur de tas de pièces hypervirtuoses (genre études de Chopin superposées). Quelqu'un connaît ?

Je connais Gurdjieff comme une sorte de gourou orientaliste un peu (?) allumé, j'avais lu il y a longtemps des passages de la Doctrine Secrète, mais je ne savais pas qu'il avait écrit de la musique...si c'est bien du même qu'il s'agit...
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    C'est bien le même Gurdjieff. Thomas de Hartmann a fait un gros travail pour mettre au net les "improvisations" de Gurjieff. Il y en a de très belles. Mais le rapport avec Sorabji me semble lointain.
    Je connaissais un gars qui, sans être du tout amateur de classique, était complètement fan de Gurdjieff - au point de posséder la quasi intégrale de ce qui était disponible de Gurdjieff/de Hartmann par Alain Kremski (chez Valois) - des albums devenus totalement introuvables ou hors de prix sur Amazon. Je lui avais demandé de me les prêter, et m'en étais fait une petite compil' que je mettrai volontiers à la disposition des amateurs ou des curieux, sur mon compte SM

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je connaissais un gars qui, sans être du tout amateur de classique, était complètement fan de Gurdjieff - au point de posséder la quasi intégrale de ce qui était disponible de Gurdjieff/de Hartmann par Alain Kremski (chez Valois) - des albums devenus totalement introuvables ou hors de prix sur Amazon. Je lui avais demandé de me les prêter, et m'en étais fait une petite compil' que je mettrai volontiers à la disposition des amateurs ou des curieux, sur mon compte SM
    C'est gentil Philippe mais je me demande si Simplify Media va supporter du Gurdjieff... à vérifier toutefois !

Administrateur
    Avec des titres comme Chercheurs de vérité, La Prière du derviche ou Rituels d'un ordre soufi, Simplify Media devrait se montrer tolérant et zen, non ?

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Avec des titres comme Chercheurs de vérité, La Prière du derviche ou Rituels d'un ordre soufi, Simplify Media devrait se montrer tolérant et zen, non ?

Peut être...

Le coffret signalé par Couack dans son message du 02/03 (œuvres pour piano par Michael Habermann) ressort ces temps-ci chez Nimbus.
    Espérons que cela incitera un plus grand nombre de mélomanes à se pencher sur cette musique.

J'ai écrit un peu vite: le coffret en question est référencé comme distribué par Nimbus sur un grand site de vente de produits culturels, mais semble toujours édité par BMS.

Moins anecdotique: avant-hier à Glasgow était interprétée pour la première fois dans son intégralité la monumentale Deuxième Symphonie pour orgue. D'une durée de neuf heures, l'œuvre était donnée par Kevin Bowyer, dont le dévouement à la cause sorabjienne ne date pas d'hier.
    K. Bowyer a prévu de nous livrer la Troisième Symphonie en 2013.
    Souhaitons qu'il puisse ainsi couronner son cycle des trois symphonies pour orgue de Sorabji.

Je ne peux pas passer sous silence la parution du troisième volume des Études transcendantes de Sorabji par Fredrik Ullén, toujours chez Bis.
    Ce volume contient notamment l'étude n° 59 "Quasi fantasia", qui est une des plus belles choses que je connaisse. J'avais eu le bonheur d'en entendre la création, par le même pianiste, il y a quelques années à Paris.

Membre
    Je ne peux pas passer sous silence la parution du troisième volume des Études transcendantes de Sorabji par Fredrik Ullén, toujours chez Bis.
    Ce volume contient notamment l'étude n° 59 "Quasi fantasia", qui est une des plus belles choses que je connaisse. J'avais eu le bonheur d'en entendre la création, par le même pianiste, il y a quelques années à Paris.
    Merci de l'avoir signalé; par chance il est déjà sur la NML, je vais donc me jeter dessus. Les deux premiers étaient superbes

La NML?
    Heureux que les deux premiers volumes vous aient plu.
    Je suis impatient de lire vos commentaires.

La Naxos Music Library, I presume.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Merci de l'avoir signalé; par chance il est déjà sur la NML, je vais donc me jeter dessus. Les deux premiers étaient superbes
    Et voila, on se disperse, on se disperse ! T'as pas un p'tit Stockhausen a écouter en ce moment non ?!!!

Membre
    La Naxos Music Library, I presume.
    Tout à fait, ils ont tous les cd BIS consacrés à Sorabji (les Etudes, un cd de transcription, un autre de mélodies et l'Opus Clavicembalisticum) ainsi que le superbe cd BMS où l'on trouve Le Jardin Parfumé, Gulistan, Djami etc dont on a parlé plus haut. Je ne m'attendais pas à trouver le 3ème cd des Etudes dès sa sortie, mais si...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Et voila, on se disperse, on se disperse ! T'as pas un p'tit Stockhausen a écouter en ce moment non ?!!!
    mais euh... je l'ai écouté m'sieur...

Une lacune de taille vient d'être comblée dans la discographie du Sorabji "tardif" (après la coupure survenue dans les années 70): la 5e Symphonie pour piano, dite Symphonia brevis (tout est relatif), par les soins de Donna Amato, créatrice de l'œuvre.
    Une parution du label Altarus, cher à tous les fervents de Sorabji.

Une lacune de taille vient d'être comblée dans la discographie du Sorabji "tardif" (après la coupure survenue dans les années 70): la 5e Symphonie pour piano, dite Symphonia brevis (tout est relatif), par les soins de Donna Amato, créatrice de l'œuvre.
    Une parution du label Altarus, cher à tous les fervents de Sorabji.
    ... fervent de Sorabji dont je suis.

Symphonia brevis n'est pas ce que je préfère de Sorabji mais ça vaut largement qu'on s'y intéresse. Ce sont ses Etudes jouées par Ullén que je préfère.

Ce qui est frustrant avec Sorabji c'est le fait que beaucoup de ses compositions n'ont jamais été enregistrées, certaines jamais jouées (Opus clavisymphonicum, Symphonia magna, Opus archimagicum...)

Ah au fait....

Jonathan Powell va enregistrer Opus clavicembalisticum avec une nouvelle partition où quelques erreurs ont été corrigées.

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast