Il n'empêche, j'aime bien la musique :o)
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=29705 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5406

Il n'empêche, j'aime bien la musique :o)

Ce genre de pastiche Hitchcockien fait un peu penser aux films de Brian De Palma ("Obsession" par exemple dont la musique est de Bernard Hermann!...)
mais Jonathan Demme est un cinéaste nettement plus sobre et rigoureux que De Palma, dont les excès tombent trop souvent dans la caricature.
La scène du quai de gare est filmée avec une rigueur que Hitchcock aurait sans aucun doute approuvé comme une leçon bien comprise par un élève doué.
Idem pour la poursuite finale dans les chutes du Niagara où l'identité de la victime potentielle et du tueur est camouflée par les imperméables jaunes tous identiques des touristes qui effectuent la visite
L'histoire?
Sans trop en dire, on retrouve des ingrédients bien connus:
un agent secret traumatisé par un drame personnel qui a développé en lui des phobies.
Le doute permanent vis à vis de ce que vit le héros: paranoia ou réalité?
Un personnage féminin ambigu: ange gardien ou mante religieuse?
Des meurtres rituels, façon malédiction biblique.
Mais les bons cuisiniers sont aussi ceux qui savent faire des plats savoureux avec des ingrédients habituels et des recettes connues.

Question sérieuse: quelle est la part du rôle la musique dans le suspense et l'atmosphère inquiétante et prenante de ce genre de film?
J'ai envie de répondre 50%
La preuve: dès le générique sur fond noir sans images, on frissonne déjà!

Musique + bruitage = 60 %
"Psychose", la scène de la douche, avec n'importe quelle musique autre que celle que nous connaissons ou pas de musique du tout, serait semblable à une scène soutirée à un mauvais film d'horreur.
J'exagère un peu... je n'oublie pas que je suis marseillais :o)

C'est la raison pour laquelle les émules d'Hitchcok ont tant tenu à faire appel à ses musiciens.
Ici des extraits d'Obsession de Brian de Palma, musique de Bernard Hermann:
YouTube - Obsession (1976) - Movie Trailer
YouTube - Obsession
YouTube - Obsession - extrait

Herrmann, avec 2 "r". J'ai déjà tant de fois écorché le nom de ce malheureux, que je tente de réparer ce qui peut l'être encore...
Obsession date de 1976 : il s'agit, avec Taxi Driver, de l'autre BO posthume du maître de la musique de film. Il est toujours assez intéressant de comparer Rozsa avec Herrmann car les deux se complètent assez bien, sans s'opposer.
Rozsa appartient, on le sait, à l'école hongroise et flirte pas mal avec le monde de Korngold version Hollywood. Quant à Herrmann, il avoue volontiers sa dette à Ravel (et à Chostakovitch) tout en étant un pur produit de l'école américaine (Ives, notamment). Un véritable concentré de la musique du XXe... (et qu'on vienne pas me parler de sous-genre).

Bonsoir Vincent,
Oui, Rozsa et Korngold sont très proches. Je suis moi-même un fan de Korngold, musiques de films et opéras.
Mais Rozsa eût-il pu composer un opéra ?
Quant à Herrmann, je suis sûr qu'un réalisateur comme Shyamalan, grand admirateur de l'oiseleur Hitchcock, en aurait fait son compositeur attitré.

Bonjour Jean-Yves,
Vous me posez une colle: Rozsa - opéra???? A ma connaissance, il en avait les moyens techniques du fait de son sens inné de la mélodie. En avait-il l'envie, ça, c'est une autre question. (Et puis l'on va découvrir qu'il en a écrit dans sa jeunesse...)
Pour Shyamalan, oh que oui! Mais il a, si je ne m'abuse, son compositeur attitré et ce dernier n'est pas le dernier des barbouilleurs de portées (l'ami Théo le connaît d'ailleurs mieux que moi, il a chez lui la BO du "Village" et il se fera un plaisir d'en parler).
Amitiés,
Vincent

"Pour Shyamalan, oh que oui! Mais il a, si je ne m'abuse, son compositeur attitré et ce dernier n'est pas le dernier des barbouilleurs de portées (l'ami Théo le connaît d'ailleurs mieux que moi, il a chez lui la BO du "Village" et il se fera un plaisir d'en parler)."
Tout à fait.
La colle était plus une question que je me posais à moi-même :o)
Mais vous avez bien fait d'y répondre : je me sens maintenant moins seul face à cette interrogation !

Une des meilleures (peut-être "la" meilleure) musiques de film de Miklos:
YouTube - Alain Resnais : Providence
YouTube - Providence — 360°

La 3ème "BO posthume" de Herrmann est bien sûr celle du remake des Nerfs à vif par Scorsese avec De Niro. La musique originale de Herrmann a été "adaptée" par Elmer Bernstein. Intéressant de voir que, comme le film de Scorsese est nettement plus long que celui de Jack Lee Thompson, Bernstein a utilisé pour compléter sa BO de la musique qu'Herrmann avait composé pour Le rideau déchiré et qu'Hitchcock avait -quel andouille là pour le coup!- tout bonnement refusé d'utiliser...
Il y a aussi dans Kill Bill un moment très étonnant: le passage où soudain Tarantino "copie" le style de De Palma (scène à suspense avec split screen et musique de Herrmann (reprise de celle écrite pour Twisted nerve -que je n'ai jamais vu).
Miklos Rosza, je connais beaucoup moins. J'ai néanmoins le souvenir marquant de la bande son du Secret derrière la porte de Fritz Lang: lors d'une des séquences les plus oppressantes que j'ai vues sur un écran, trait de génie: la bande son est soudainement diffusée à l'envers. Quel effet terrible!

L'effet de la bande son diffusée à l'envers avait déjà été utilisé dans "Zéro de conduite" de Jean Vigo, pour la scène de la bataille de polochons. Musique de...?

Maurice Jaubert, si je ne m'abuse.
Honegger faisait un effet semblable par éclairs dans "Rapt" de Kirsanoff, réalisé à peu près en même temps. Je dis "par éclairs" car ça accompagnait une scène d'orage et il s'agissait de très courts inserts intégrés dans la continuité d'une musique qui, elle, avançait dans le bon sens. La musique de "Rapt" était co-signée avec Hoérée.
mah