+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 39 of 39

Thread: Henri Dutilleux

Voici l'extrait d'un entretien avec Henri Dutilleux sur les sonnets de Jean Cassou:

I chose three of the Trente-Trois Sonnets composés au secret, published during the Occupation, as I've already said, by the underground press Editions de Minuit (Jean Cassou was still in prison at the time). I had already set one of them, which I called `La Geôle’, and dedicated it to my brother Paul, who was held in a prisoner-of-war-camp. That song has been published.
    I had been greatly struck by the beauty of these sonnets, in which contained violence was mingled with gentleness, and in 1954 I read them again. Their nobility of thought, now that they are distanced from the terrible times that gave rise to them, places them in the category of pure lyric poetry. I should like to quote Cassou himself when he refers to these lines, ‘at last delivered from the sob that gave them birth’.
    Much later, in 1982, it was a very moving experience for me to stand next to him at a ceremony at the Elysée Palace, when we were both decorated by François Mitterand. But on that occasion it was not only the poet that the president was honoring, it was the great Resistance leader – ‘Jean Noir’ to give his underground name.
    So in 1954 I started to set three more of these sonnets with the idea of including the `La Geôle’ in the cycle.These songs were broadcast by the BBC in 1991 and have been since published and recorded.

Bruno

Membre
    Du 7 au 10 octobre 2004, l'auditorium du Louvre a dédie deux concerts ainsi qu'une grande partie de sa programmation de films musicaux « Classique en images » à l'un des compositeurs majeurs de la musique française actuelle. Musique Hommage en images à Henri Dutilleux

Lors d'un entretien réalisé par Hélène Jarry pour le journall'Humanité, il dit :

"J'avais aussi mis en musique des poèmes de Jean Cassou, Sonnets composés au secret, publiés aux Éditions de Minuit. Cassou ne tient pas la place qui devrait lui revenir dans la poésie française. Toujours dans le domaine vocal, je travaille depuis deux ans sur une partition pour Renée Fleming. Mais, malgré mon amour de la voix et de la scène, je ne crois pas que je composerai un (*) opéra. Il est trop tard ! Je ne suis pas comme Elliott Carter qui a composé son premier opéra à quatre-vingt-dix ans et qui continue. J'aurais eu l'occasion de le faire lorsque Rolf Liebermann me l'a demandé, mais je composais alors mon Quatuor à cordes, qui m'a bien pris deux ou trois ans. Parallèlement, j'ai cherché des textes possibles pour un livret, mais je n'ai pas eu le coup de foudre qui fait qu'une aventure vaut la peine d'être vécue. Alors j'ai préféré aller aussi loin que possible avec mon Quatuor. J'écris lentement, c'est un fait, mais, ces dernières années, il me semble que je compose plus rapidement !"

http://www.humanite.fr/node/306828

(*) Le Temps, l'Horloge
    Textes de Tardieu, Jean / Desnos, Robert (retrouvé après sa mort, en 1945, au camp de Terezin) / Baudelaire, Charles

Renee Fleming "Le temps l'horloge" - YouTube

Claude Torres

Je viens de lire tous les commentaires sur Dutilleux, et je suis heureux que ma première participation à ce forum soit consacrée à ce très grand Monsieur. Oh, je n'ai rien d'inédit à vous dire, juste que je partage les impressions de certains d'entre vous.

Entre autres: il m'est arrivé de changer d'avis sur l'importance de telle ou telle de ses oeuvres. J'ai entendu mon "premier" Dutilleux vers 1982, et ma perception a changé avec les décennies et l'âge mûr qui m'attend (non, pardon, il est déjà là). Ainsi, mon radicalisme (un peu forcé) d'antan me faisait passer sa Première Symphonie pour une oeuvre mineure. Ensuite, je n'y ai pas trouvé le côté "Jazz" que certains lui trouvent. Il est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à des chorus de saxophone... En revanche, je perçois enfin dans certains mouvements de cette symphonie une "pulsation" qui n'est pas du Jazz, certes, mais qui montre que Dutilleux le connaissait bien. Et j'écoute régulièrement cette Première.

"Ainsi la nuit"... un peu fade, ai-je lu? Mmmh... Pas pour n'importe quel moment de la journée, certainement. Mais c'est un "sleeper", ou un "grower" comme disent les anglais, une oeuvre qui ne se donne pas immédiatement.

"L'Arbre des Songes" me laissait un peu froid jusqu'à ce que j'entende la version récente de Yossip Ivanov. Je n'ai plus la moindre réserve à son sujet.

Dutilleux est un de ces compositeurs qu'on aime revisiter à divers moments de sa vie. C'est, je pense une de ses forces.

Quote Originally Posted by Humphrey Plugg View Post
    "Ainsi la nuit"... un peu fade, ai-je lu? Mmmh... Pas pour n'importe quel moment de la journée, certainement. Mais c'est un "sleeper", ou un "grower" comme disent les anglais, une oeuvre qui ne se donne pas immédiatement.
    Dutilleux est un de ces compositeurs qu'on aime revisiter à divers moments de sa vie. C'est, je pense une de ses forces.
    Connaissez vous le DVD fait sur Ainsi la nuit avec Dutilleux et le quatuor Rosamonde (qui a travaillé cette pièce pendant 20 ans !) ?

http://www.quatuorrosamonde.com/index.php/fr/

Modérateur
    Il y a vraiment des moments où on s'interroge (quoique je crains d'avoir la réponse sur tel ou tel depuis un moment...). Lisez ce lien, SVP, si vous vous intéressez à Dutilleux

https://www.change.org/p/a-christoph...t_created=true

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Il y a vraiment des moments où on s'interroge (quoique je crains d'avoir la réponse sur tel ou tel depuis un moment...). Lisez ce lien, SVP, si vous vous intéressez à Dutilleux

https://www.change.org/p/a-christoph...t_created=true
    Il parait difficile d'imaginer, lorsqu'on connait un tant soit peu la personnalité de Dutilleux et sa musique , une adhésion de cet homme à toute forme de collaboration.
    Sa sensibilité, sa finesse intellectuelle et son humilité dégagent une humanité évidente.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by mariecell View Post
    Il parait difficile d'imaginer, lorsqu'on connait un tant soit peu la personnalité de Dutilleux et sa musique , une adhésion de cet homme à toute forme de collaboration.
    Vous vous engagez sur un terrain miné qui risque de vous valoir des foudres inattendues... Si je puis me permettre, pour votre tranquillité laissez tomber, croyez-en mon expérience.

8. 19/03/2015 23h00

Membre
    Quote Originally Posted by mariecell View Post
    Sa sensibilité, sa finesse intellectuelle et son humilité dégagent une humanité évidente.
    C'est une honte absolue ! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de réactions. Ceci ressemble aux chasses aux sorcières du Maccarthysme. Honte à vous Mr. Girard, vous êtes prêt à jeter l’opprobre sur l'un des plus grands compositeur français, afin de ne pas vous exposer politiquement à certains Lobbys. Quand à la plaque commémorative, elle prouve à l'évidence votre manque de culture:

Henri Dutilleux compositeur de musique contemporaine!!!!

Henri Dutilleux représente l'honneur de la France, Monsieur Girard vous n'en représentez que les basses-fosses !

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de défenseurs pour un homme pareil!

Bonne soirée

Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    C'est une honte absolue ! Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de réactions. Ceci ressemble aux chasses aux sorcières du Maccarthysme. Honte à vous Mr. Girard, vous êtes prêt à jeter l’opprobre sur l'un des plus grands compositeur français, afin de ne pas vous exposer politiquement à certains Lobbys. Quand à la plaque commémorative, elle prouve à l'évidence votre manque de culture:

Henri Dutilleux représente l'honneur de la France, Monsieur Girard vous n'en représentez que les basses-fosses !

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de défenseurs pour un homme pareil!

Bonne soirée
    Il y a PLEIN de réactions et d'actions! Le sieur Girard s'est fait pourrir ses réseaux sociaux, s'est fait harcelé de toutes parts, avec forces pétitions, fausses plaques installées devant l'immeuble, courriers indignés de toutes parts (tant de la part d'historiens que de musicologues que de musiciens), ce qui fait que finalement la mairie du IVème a reculé la queue basse... quand je pense que ce Girard était (est toujours?) candidat déclaré au poste de ministre de l'inculture!!!

La ponctuation et les smileys dans votre rédaction indiquent-ils que pour vous la musique de Dutilleux n'est pas de la "musique contemporaine" ?
    Quelle est votre définition du qualificatif 'contemporain' ? ***
    Quelle est votre définition de "musique contemporaine" ?
    Si la musique de Dutilleux n'entre pas dans cette définition, quel 'genre' de musique a-t-il écrite ?

*** TLF ( http://atilf.atilf.fr/dendien/script...60697230;?b=0; )
    CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.
    I. Emploi adj., toujours postposé.
    A. Contemporain(e) de, à...
    1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que).
    Contemporain de. Qui existe, se produit en même temps que... Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 126) :
    2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.
    B. Absolument
    1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne
    SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les mœurs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    La ponctuation et les smileys dans votre rédaction indiquent-ils que pour vous la musique de Dutilleux n'est pas de la "musique contemporaine" ?
    Quelle est votre définition du qualificatif 'contemporain' ? ***
    Quelle est votre définition de "musique contemporaine" ?
    Si la musique de Dutilleux n'entre pas dans cette définition, quel 'genre' de musique a-t-il écrite ?

*** TLF ( http://atilf.atilf.fr/dendien/script...60697230;?b=0; )
    CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.
    I. Emploi adj., toujours postposé.
    A. Contemporain(e) de, à...
    1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que).
    Contemporain de. Qui existe, se produit en même temps que... Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 126) :
    2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.
    B. Absolument
    1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne
    SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les mœurs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.
    Il est vrai que "Picasso peintre de peinture contemporaine" serait idéal sur le fronton du musée Picasso et à Eisenach "Jean-Sébastien Bach compositeur de vieille musique", serait du meilleur effet!
    Merci cher Monsieur Lapin pour vos suggestions pleines de sagesse.

Bonne soirée

Il est vrai que ...
    Ah ... oui, bien sûr, je vois ...
    Ciao.

Il est vrai que ...
    Ah ... quelque chose a dû m'échapper dans

et peut-être aussi le reste. Je suis tellement crétin.

Mais il est vrai qu'après 2 mois (hyperréactivité) de l'eau a passé sous les ponts ...
    Ciao.

(L'un des 2 posts était censé ne pas être 'parti' ... mauvaise manip)

Modérateur
    Sans vouloir jeter de l'huile sur quelque feu que ce soit, je dois avour que "compositeur de musique contemporaine" est pour moi une appellation pour le moins étonnante. Un compositeur ne peut composer que de la musique contemporaine, fût-elle néo-classique, archaïsante ou relevant du pastiche. Même Richard Clayderman compose de la musique contemporaine. En revanche on pourrait mettre "compositeur d'avant-garde", en l'appliquant à Beethoven ou Debussy, par exemple. Je me demande aussi, d'ailleurs, ce qu'un compositeur peut composer d'autre que de la musique, à moins que ce mot ait une acception que j'ignore. Donc "Henri Dutilleux, compositeur" suffirait, je pense.
    Cela dit, oui, les réactions ont été innombrables, pas spécifiquement sur ce forum, encore que, proportionnellement, il ait tenu son rang ; mais des pétitions internet, la presse, les musiciens eux-mêmes (contemporains, je suppose)... bref la Mairie, après examen approfondi du dossier, a conclu que finalement Henri Dutilleux méritait sa plaque. Christophe Girard s'est couvert de ridicule, mais je serais tenté de penser que au point où il en était cette couche supplémentaire se verra à peine.

Quote Originally Posted by nico View Post
    quand je pense que ce Girard était (est toujours?) candidat déclaré au poste de ministre de l'inculture!!!
    L'inculture crasse est devenue gage de réussite politique de nos jours, tout particulièrement il est vrai pour briguer la Rue de Valois (ou la Rue de Grenelle). Il a donc toutes ses chances.

L'inculture, on en connait un rayon chez @hypermoderne , votez pour nous...

Ah ben si c'est vous qui le dites ... On vous retrouve Rue du Faubourg St Honoré et Rue de Varenne en 2017 ?

Modérateur
    Dutilleux aurait cent un ans aujourd'hui
    https://www.youtube.com/watch?v=pNEsM5X7vEg

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2