ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
John Adams
+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 23 of 23

Thread: John Adams

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    le concerto pour violon, bof... c'est gentil.
    Pour moi les chef d'oeuvres sont
    My father knew Charles Ives
    Of the transmigration of souls
    Nixon in China et Death of Klinghoffer
    Ensuite je trouve qu'il a viré irrémédiablement catho, et ça ne me remue pas plus que du Penderecki 2ème manière.

On the Transmigation of Souls est pour moi Adams dans ce qu'il a composé de pire (il n'y a guère que The Flowering Tree pour être encore pire).

Dans cette esthétique, il n'y a que des recettes pour toucher les tripes, le primal, les instincts les plus vils et instantanés des êtres humains et pour surfer sur la vague du mémoriel et de la remembrance: cela va très bien avec une époque qui flatte les plus bas instincts, les peurs primales et qui ne veut surtout pas que l'auditeur s'instruise et s'élève.

Ecouter On the Transmigation of Souls juste après, ou juste avant Djamila Boupacha de Luigi Nono permet de bien appréhender tout ce que la première oeuvre n'a pas.

C'est pour moi un bien pire Pulitzer Prize que ceux accordés à Menotti dans les années 50: au moins, il y avait nettement moins d'intention de nuire chez Menotti, si je puis dire.

Membre
    ah oui mais si vous me prenez par les sentiments... Menotti est un de mes compositeurs favoris, avec Shapero et Yardumian.
    La musique qui élève l'auditeur et parle à l'intellect... je me méfie.

Membre
    Je ne pense pas avoir tellement de goûts et jugements communs avec David Hurwitz en matière de musique contemporaine.

Je suis donc d'autant plus satisfait de lire les propos de sa critique du disque Naxos consacrée à quelques oeuvres du compositeur Mark Adamo, dans le paragraphe que je cite entre guillemets

"
    Finally, and this is strictly a personal observation, I am sick and tired of the politics of victimization as expressed in contemporary art music. Every group in our society has some legitimate sources of grievance or suffering, and the way that the performing arts industry seizes on them strikes me as exploitative and opportunistic. The worst recent case of this phenomenon was the flurry of atrocious 9/11 tributes, most notoriously John Adams' grotesque, award-winning piece On the Transmigration of Souls. I am not questioning Adamo's sincerity here, only his taste, and the culture that encourages the production of such pieces. I was just diagnosed with multiple sclerosis; my younger sister has a more severe case of the same disease and is effectively wheelchair-bound. I don't want to hear a cantata about it. I lived in the Bay Area during the 1980s, and in 1989 my best friend died of AIDS. He was a superb classical musician and scholar. I loved him and I miss him terribly. He didn't ask for a musical tribute, and he would not have chosen this one, however well-intentioned. So what's next, the Swine Flu Oratorio? The Restless Leg Syndrome Requiem? "

Source http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=12578

et je mets ce message dans le fil consacré à John Adams, parce que je pense comme David Hurwitz que On the Transmigation of Souls est vraiment l'archétype de ce type d'oeuvres.

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2