+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 33 of 33

Thread: John Ireland

Quote Originally Posted by Couack View Post

outre la magnifique Capriol Suite de Peter Warlock que tout le monde connaît (mais si),
    Disons plutôt que tout le monde en connaît le thème pour l'avoir chanté en choeur ou l'avoir entendu sous la plume de Delibes.

Membre
    Merci pour l'info, j'ignorais ces détails (n'étant ni chanteur ni très fan de Delibes, je l'avoue). Je l'ai entendue la première fois à la radio il y a des lustres. Et réentendue assez souvent, le reste de l'oeuvre de Warlock (des "songs" pour l'essentiel) n'étant pas très connu de ce côté-ci du Channel.

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Des qualités suffisantes pour bien interpréter Ireland, dont l'oeuvre pour piano (à part sa Sonate de 1924, au demeurant moins exigeante techniquement que celles de Bax) comporte essentiellement des pièces brèves (souvent dotées de titres très évocateurs), tantôt poétiques, mélancoliques et rêveuses, tantôt plus alertes et enjouées.

Faute de pouvoir entrer dans le détail de toutes ces compositions pour piano de John Ireland, je dirai simplement que si les subtilités harmoniques et les climats poétiques chers à Debussy, à Ravel et à Scott ne vous touchent déjà guère, mieux vaut passer votre chemin.

Sinon, il n'est pas exclu que vous trouviez grand plaisir à l'écoute de ces pièces, en tout cas de beaucoup d'entre elles .

Jacques
    Je viens d'écouter les 6 pièces diverses pour piano sur votre compte, c'est tout à fait ce que vous avez décrit, et j'aime beaucoup !
    Je vais poursuivre avec la sonate violon-piano.

Membre
    Bonsoir Chiarina .

Je suis heureux que ces quelques pièces pour piano de John Ireland vous aient plu .

Quant à la sonate pour violon et piano (celle de 1917), elle est de belle facture, s'écoute agréablement, mais ce n'est pas vraiment un chef-d'oeuvre. C'est en fait surtout en raison de l'anecdote que j'avais racontée à son sujet que je l'ai mise sur mon compte SM.

Je voulais aussi remercier Couack d'avoir enrichi ce fil de plusieurs compléments d'information discographiques et formulé des remarques que je trouve très heureuses et justes.

C'était judicieux, en particulier, de souligner l'influence un peu trop flagrante que Bax semble avoir exercée sur Ireland. Car elle se manifeste non seulement au travers d'une semblable inspiration "celtique" (à propos de The Forgotten Rite, de Mai-Dun, de Legend et des suites pour piano Decorations et Sarnia, Christopher Palmer dit d'ailleurs ceci : "there is the same passionate, sensuous mystic response to nature and to natural beauty as in Bax"), mais aussi sous la forme de maints procédés d'écriture que le second semble avoir directement empruntés au premier.

Il est vrai que la plupart des compositeurs britanniques de l'époque se connaissaient bien et se rencontraient souvent, notamment à l'occasion de concerts. Ayant lu pas mal de choses sur Bax, je n'ai toutefois pas le souvenir de relations privilégiées qu'il aurait eues avec ce "disciple" qu'était Ireland. Bax, à ce que je crois savoir, avait surtout de l'amitié pour Vaughan Williams, et lorsque les deux compositeurs assistaient à un même concert ils manquaient rarement, semble-t-il, de s'asseoir côte à côte (parfois avec la belle Miss Harriet Cohen entre les deux ).

Le très beau disque Holst/Elgar/Warlock/Ireland m'a rappelé une chose : il y a environ une semaine, j'ai réuni tous les disques consacrés à Gustav Holst que je possédais (une digression faite sur Vaughan Williams, son plus proche ami de jeunesse, m'en avait donné l'idée), avec l'intention de les réécouter attentivement puis d'ouvrir un fil de discussion sur ce compositeur à qui Les Planètes sont un peu ce que Boléro est à Ravel. Mais Holst ne se laisse pas "cerner" si facilement, je crois. Et après quelques heures d'écoute j'ai reculé devant la tâche (le temps, aussi, m'a manqué) . J'ai donc décidé de remettre un tel fil à plus tard (pour autant, bien sûr, qu'un autre ne l'ait pas ouvert à ma place dans l'intervalle).

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Je viens d'écouter les 6 pièces diverses pour piano sur votre compte, c'est tout à fait ce que vous avez décrit, et j'aime beaucoup !
    Je vais poursuivre avec la sonate violon-piano.

En effet c'est très chouette... pas très loin de Debussy et Ravel ! En revanche j'ai été moins convaincu par le Concerto pour piano que je vais réécouter....

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques;72363

Des oeuvres composées par John Ireland pour le [U
    piano[/U], je possède une intégrale aujourd'hui épuisée, apparemment, celle en trois disques enregistrés pour Chandos entre 1992 et 1994 par le pianiste Eric Parkin :

Par ce pianiste, j'avais déjà une intégrale Bax enregistrée pour le même label entre 1988 et 1997. Or, s'il ne montrait pas, dans ces enregistrements, toute la force et la cohérence nécessaires aux sonates (Ashley Wash, enregistré plus tard chez Naxos, convainc davantage), il était en revanche très à son aise dans les pièces brèves, les restituant avec beaucoup de sensibilité. Des qualités suffisantes pour bien interpréter Ireland, dont l'oeuvre pour piano (à part sa Sonate de 1924, au demeurant moins exigeante techniquement que celles de Bax) comporte essentiellement des pièces brèves (souvent dotées de titres très évocateurs), tantôt poétiques, mélancoliques et rêveuses, tantôt plus alertes et enjouées.

Je signale aussi, mais sans encore la connaître personnellement, qu'une autre intégrale (en trois disques également, et peut-être même meilleure) vient d'être achevée chez Naxos par le pianiste John Lenehan. La critique britannique en a dit beaucoup de bien, ClassicsToday.com attribuant la note de "10/10" au troisième volume.

Faute de pouvoir entrer dans le détail de toutes ces compositions pour piano de John Ireland, je dirai simplement que si les subtilités harmoniques et les climats poétiques chers à Debussy, à Ravel et à Scott ne vous touchent déjà guère, mieux vaut passer votre chemin.
    Je viens à mon tour d'écouter l'oeuvre pour piano d'Ireland, mais dans la version Lenehan chez Naxos :

Globalement j'ai trouvé ça assez fade comparé à ce que j'avais entendu dans les sonates pour violon en particulier. On n'y retrouve pas les qualités de luminosité ni l'esthétisme de ses autres oeuvres; c'est assez gris et morne. Je partage l'avis de Jacques au sujet du lien avec Debussy qui est assez flagrant, mais il y manque l'étincelle.

Dans cette série de pièces, j'ai davantage apprécié In Those Days (vol.I) pour le côté translucide et reposant que l'on retrouve ailleurs, la Ballade (vol.II) qui évolue d'une ambiance brumeuse à quelque chose de brutal et quasi-scriabinien, et la Sonate (vol.III), qui m'a parue nettement plus intéressante que les quatre composées par Bax dans un registre assez similaire, mais que pour ma part je trouve assomantes. Pour le reste, les petites pièces sont parfois plaisantes, parfois mornes et sans couleur, parfois franchement mièvres.

D'une façon générale, il me semble que les compositeurs anglais parviennent rarement à reproduire les effets colorés et translucides de leur musique orchestrale sur un piano seul.

Membre
    Et pour finir j'ai écouté les quatuors - interprétés par les Maggini chez Naxos :

Rien de très emballant là non plus : le premier est du pur Debussy, le second, plus énergique, revient vers Beethoven. Dans les deux cas c'est sans grande personnalité.

Après ce tour d'horizon, je retiens surtout ;

- Epic March
    - Legend
    - Le Concertino Pastorale
    - Le Concerto pour piano
    - Les 2 Sonates pour violon
    - Vexilla Regis

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post

Après ce tour d'horizon, je retiens surtout ;

- Epic March
    - Legend
    - Le Concertino Pastorale
    - Le Concerto pour piano
    - Les 2 Sonates pour violon
    - Vexilla Regis

C'est à mon avis une bonne sélection .

Ayant reçu, dans l'intervalle, le disque que j'avais montré au post 16, j'ai aussi trouvé que le Concertino Pastorale comptait parmi les meilleures compositions pour orchestre de John Ireland.

Je n'en dirais pas autant, en revanche, des autres oeuvres enregistrées sur ce disque. Elles m'ont paru assez banales.

Jacques

Membre
    T'as pas écouté la musique de chambre pour Clarinette...

Membre
    Je ne sais pas si Couack a écouté cette musique de chambre pour clarinette, qu'on trouve sur un très joli disque Naxos (avec la participation, aussi, du Maggini Quartet).

Mais pour ma part, si j'avais fait ma propre sélection (un "best of" ), je l'y aurais certainement incluse .

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post

Je ne sais pas si Couack a écouté cette musique de chambre pour clarinette

C''est bien ce que je disais dans le post 29 !

Membre
    Sauf que vous avez mis à la fin de votre phrase un smiley suggérant que vous n'en étiez pas tout à fait sûr...

Jacques

Membre
    Tiens si, c'est même un des premiers cd que j'ai écouté - je ne sais pas pourquoi mais j'étais convaincu d'en avoir parlé.

C'est donc de ceci qu'il s'agit :

qui me fait assez penser à ceci :

Le Sextuor pour clarinette, cor et cordes, à mon avis c'est du Brahms réchauffé; une sorte de mix du Sextuor n°2 et du Trio avec cor. En revanche j'ai bien aimé le Trio avec clarinette, très doux et velouté; la clarinette est l'instrument idéal pour les atmosphères décontractées et douceureuses qu'affectionne Ireland. Il me rappelle justement la sonate pour clarinette de Bax qui figure sur le second cd ci-dessus.

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2