le label Marco Polo propose aussi ICI
Symphony No. 5
Stele in memoriam d'Igor Strawinsky
4 Movements for Orchestra
Slovak State Philharmonic Orchestra
Meir Minsky (cond.)
Claude Torres
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

le label Marco Polo propose aussi ICI
Symphony No. 5
Stele in memoriam d'Igor Strawinsky
4 Movements for Orchestra
Slovak State Philharmonic Orchestra
Meir Minsky (cond.)
Claude Torres

Luke,
Je n'ai jamais entendu ce concerto pour alto, mais il existe un enregistrment dans un coffret de 3 CDs paru sous la référence Polskie Radio PRCD 067-69, avec Stefan Kamasa à l'alto.
CD 1CD 2
- Rameau / Fritz Kreisler: Tambourin
- Vieuxtemps: Kaprys na altówkę solo / Capriccio for viola solo
- Wieniawski: Reverie
- Kreisler: Allegretto w stylu Boccheriniego / in the style of Boccherini
- Schubert: Litania / Litany D.343
- Beethoven / Primrose: Allegretto alla polacca
- Schumann: Märchenbilder
- Liszt: Romance oubliée
- Bacewicz: Kaprys polski / Polish Caprice
- Kodály: Adagio
- Villa-Lobos / Primrose: Aria (Cantilena)
- Debussy: Dziewczyna o włosach jak len / La fille aux cheveux de lin
- Debussy: La plus que lente - Walc / Waltz
- Enescu: Konzertstück
1-4. Brahms: Sonata for Viola and Piano in F minor, Op.120 No.1
5-7. Brahms: Sonata for Viola and Piano in E flat major, Op.120 No.2
8. Brahms: Scherzo in C minor from the F.A.E. Sonata
CD 3
1-4. Tansman: Concerto for Viola and Orchestra
5-7. Bacewicz: Concerto for Viola and Orchestra
8. Penderecki: Viola Concerto
A ma connaissance, on ne le trouve qu'en Pologne, et j'hésite à payer par CB, mais si vous avez une autre piste, je suis preneur.
Claude Torres
Merci, Claude. je vais m'informer!
Luke

Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de mettre un peu d'ordre dans mes fichiers concernant la discographie de Tansman. Cela m'a permis de commencer à télécharger des pages sur ce compositeur sur mon site : ICI.
Soyez indulgents car il reste encore beaucoup de travail à réaliser, en particulier sur les oeuvres pour guitare. Elles ne sont pas nombreuses mais les enregistrements sont très nombreux. (Merci M. Segovia) et de plus ce n'est pas ma passion. Mais soyons complets ci-possible.
Les oeuvres vocales et de scène n'ont que très peu d'enregistrements et ce sera assez vite complété. Les images réelles sont plus grandes que celles représentées.
A suivre ...
Claude Torres
Si vous avez une image du CD Arcobaleno des oeuvres pour 2 pianos, je suis preneur. Merci

Bonsoir,
Un opéra inédit de Tansman sur S.M.
Sabbatai Zevi
Fresque lyrique en un prologue et 4 actes d'après la pièce de Nathan Bistritzky traduite en français par I. Ezrachi Krischevski.
Enregistrement de la création le 3 mars 1961 au Théâtre des Champs-Elysées (1ère diff : 14/04/1961)
Jacques Doucet, basse : Sabbatai
Geneviève Moizan, soprano : Sarah
Jacqueline Maréchal, soprano : l'Adolescent
Paul Derenne, ténor : Moshé
Jean Giraudeau, ténor : Samuel
Louis Amade, ténor : le Sultan
Georges Abdoun, ténor : le Vizir
Jean Mollien, basse : Nehemie
Chœurs et Orch. National de la RTF
Direction : Charles Bruck
(5 pistes)
Claude Torres

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de mettre sur S.M. le concerto pour alto et orchestre de Tansman, dont nous parlions il y a quelques temps. (3 mouvements, 1936-7)
Coffret de 3 CDs paru sous la référence Polskie Radio PRCD 067-69, avec Stefan Kamasa à l'alto, l'Orchestre Symphonique Polonais de la Radio - TV de Cracovie, dirigé par Wojciech Michniewski.
Enregistré en 1976 à Cracovie
Merci Gilles
Claude Torres
C'est une véritable découverte, ce concerto. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est presque plus joué ni enregistré. A mon avis, il fait de l'ombre aux concertos pour alto de Walton et même de Milhaud.
Le concerto de Tansman compte 4 mouvements - qui pourrait m'en donner les titres? Merci!
Luke

Bonjour à toutes et à tous,
Le volume 3 des symphonies de Tansman chez CHANDOS paraîtra fin septembre 2008. Les 2 premiers sont des merveilles, souhaitons le même succès au 3ème.
Symphonies (Volume 3)
Orchestre Symphonique de Melbourne
Oleg Caetani, direction
Chandos CHSA5065
Septembre 2008
Symphonie n°2
Symphonie concertante (Symphonie n°3)
Quatre Mouvements pour orchestre
Claude Torres

Merci pour cette info Claude, je vais guetter cette sortie avec impatience - les 2 premiers volumes sont en effet des merveilles.
Gilles

Je viens d'écouter ce troisième volume il est formidable! Probablement celui de la série qui me touche le plus... Mais comme on dit, tout nouveau tout beau!
Dans la seconde symphonie j'y entends l'influence réelle ou supposée de Roussel! Les quatre mouvements pour orchestre sont merveilleux!
thierry![]()

Comme Marie-Catherine Girod dont il a été beaucoup question sur un autre fil, Daniel Blumenthal n'est pas un pianiste comme les autres. Et on aimerait en rencontrer davantage qui, à leur exemple, sortent ainsi des sentiers battus.
S'agissant de Blumenthal, enregistrer Les Heures dolentes de Gabriel Dupont, Les Danses du Roi David de Mario Castelnuovo-Tedesco (avant que ne le fasse Ciccolini) ou les Sonates et Sonatines d'Alexandre Tansman, c'est vraiment digne d'admiration et de reconnaissance.
Je viens en tout cas de réécouter cet album...
![]()
... et j'en ai été très emballé. C'est magnifique (il y a trois Sonatines, cinq Sonates et une "Suite variée") et ça évoque beaucoup Milhaud, entre autres multiples influences.
Sur ces dernières, l'auteur du livret, Roger Nichols, dit pas mal de choses intéressantes et rappelle opportunément cette jolie formule de Ravel : "Un compositeur qui ne reçoit aucune influence doit changer de profession".
Jacques

Bonjour,
Chandos publie au mois de Juin un CD d'oeuvres pour piano de Tansman par Margaret Fingerhut. (CHAN10527)
- Mazurkas volume 1 "Recueil de Mazurkas"
- Sonata n°1 "Sonata rustica"
- Sonatina n°3
- 3 Blues Préludes
- 4 Nocturnes pour piano
- Album des Amis
Claude Torres

Bonjour,
Le 4ème volume des oeuvres symphoniques de Alexandre Tansman est annoncé pour fin Novembre sous la référence Chandos CHAN10574, (Je n'ai pas encore vu la photo), avec l'Orchestre de la "Radio Svizzera di lingua italiana" dirigé par Oleg Caetani
- Symphonie de chambre (1960)
- Sinfoniettas n°1 (1924) & n°2 (1978)
- Sinfonia piccola (1951/52)
Hors la symphonie de chambre (commande de l'ORTF) en 1er enregistrement mondial,
les autres oeuvres avaient déjà été superbement enregistrées par Israel Yinon
à la tête des "Virtuosi di Praga" (CD Koch Schwann 3-6593-2) enr. en 1995 avec en complément le
Divertimento pour Orchestre de Chambre de 1944.
Je crois que Caetani va avoir à faire à forte partie ave Yinon.
Le disque Koch est magnifique. Attendons donc pour nous prononcer
Claude Torres

Bonjour Claude ! Etonnant que Caetani ait laissé tombé Melbourne, à moins que ce soit l'inverse... Mais son contrat ne courrait peut être que pour les symphonies ?

Deux ans et quelques plus tard...
Ma pile de cd (virtuels) à écouter est enfin descendue au niveau de ce disque dont j'attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçu en tous cas par sa symphonie n°3 "Concertante" avec piano (hommage à Szymanowski ?) qui est typiquement tansmanienne avec ses timbres fluides et son contrepoint à la fois rapide et nonchalant - un coktail dont les ingrédients sont savamment dosés pour produire un résultat unique.
Et donc c'est très beau, si on excepte un mouvement inutilement agressif dans la 3ème et, dans la 2ème, une imagination mélodique un peu en-deçà de ce que j'ai entendu dans les autres symphonies.
Pour mémoire, c'est de ce disque qu'il s'agit :
qui, comme Claude le disait il y a de cela 2 ans et 4 mois, est le 3ème volume d'une intégrale Chandos dont les deux autres sont (toujours) :
et
Le volume 4 est paru depuis, tout ça va décidément trop vite pour moi :
Je reviendrai en parler vraisemblablement en avril 2012.

On attends pour cette fin d'année 2 disques de Tansman chez Naxos. Ils seront disponibles, comme cela semble être l'habitude maintenant, en mp3 en un peu plus tard en support physique.
Naxos 8.572266
Eliane Reyes, piano
- 24 Intermezzi for piano
- Petite Suite for piano
- Valse-impromptu for piano
Naxos 8.572402
Laurent Decker, hautbois
Jean-Marc Fessard, clarinette
Orchestre Philharmonique de Katowice
Miroslaw Jacek BlaszczykLes images ne sont pas encore disponibles
- Concertino pour hautbois, clarinette et orchestre à cordes (1952)
- Concerto pour clarinette et orchestre (1957)
- Suite Concertante pour hautbois et orchestre de chambre (1966)
- Six Mouvements pour orchestre à cordes (1962-1963)
Claude

Je n'ai pas les disques Chandos sous la main mais je serais curieux de réécouter ce passage agressif dans la 3ème symphonie ! là je ne vois pas pour le coup !![]()