ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Puisque Kodaly a fait chanter tous les mouflets Hongrois allons y !
( cette vidéo est particulièrement recommandée à tous les mélomanes qui viennent de se farcir les bondieuseries de la nouvelle playlist et voudraient ainsi se désencrasser les étagères à mégots...)
YouTube - Kodály: Túrót eszik...
YouTube - Kodaly: Magyarokhoz

Alors c'est décidé : je mets cet album en tête de ma prochaine commande, qui ne va pas tarder à partir.
Quant aux deux jolies vidéos montrées par Thierry, elles me font penser à ces mots de Kodály, remontant à 1937 : "Chanter en soi est une bonne chose, la véritable récompense est pour ceux qui chantent, sentent et pensent ensemble. C'est ce qu'harmonie veut dire."
On les trouve dans la brochure (dont le texte français a pour auteur Isabelle Battioni) accompagnant ce modeste album Naxos que j'avais omis d'inclure - car il était mal classé - dans mon maigre inventaire du post 17. Y figurent notamment les deux belles Sonates pour violoncelle et piano Op. 4 et Op. 8 :
Certes, question prestige, la violoncelliste Maria Kliegel n'est pas Janós Starker et le pianiste Jenö Jandó n'est pas György Sándor. Leur disque est pourtant plus qu'honorable et a même recueilli tous les éloges, à l'époque de sa parution [1996], des magazines Gramophone (Grande Bretagne) et Fanfare (USA).
Mais c'est surtout un texte écrit par Bartók en 1921, lui aussi reproduit dans cette brochure, que j'ai trouvé intéressant de signaler. Entre autres choses, il montre que la profonde amitié qui liait Kodály à Bartók n'était pas un vain mot et que ce dernier n'hésitait pas, s'il le fallait, à défendre son pote "bec et ongles".
Voici ce texte :
"Depuis quelque temps, certains cercles musicaux n'ont de but que de me monter contre Zoltán Kodály. Ils voudraient faire croire que l'amitié qui nous unit est utilisée par Kodály pour son propre compte. C'est un mesonge des plus stupides. Kodály est un des compositeurs majeurs de notre temps. Son art, comme le mien, possède des racines doubles : il a jailli du sol paysan hongrois et de la musique française moderne [Debussy]. Mais quoique notre art ait puisé sa source dans ce sol commun, nos oeuvres ont été entièrement différentes dès les premiers jours... Il est possible que la musique de Kodály soit moins agressive [que la mienne], il est possible que sa forme soit plus proche de certaines traditions, il est également possible qu'elle exprime calme et méditation plutôt que des "orgies débridées". Mais c'est précisément cette différence essentielle qui, trouvant à s'exprimer dans sa musique en une manière de penser complètement nouvelle et originale, rend son message musical si précieux... Cet homme, à qui la culture hongroise doit tant, est attaqué à chaque tournant, quelquefois par les cercles officiels, quelquefois par la "critique". Ils sont résolus à l'empêcher de travailler en paix au bien de notre culture et ils agissent ainsi alors qu'eux-mêmes, les incompétents, les paresseux et les moins que rien proclament haut et fort la nécessité de maintenir la supériorité de la culture hongroise."
Jacques

Excellent texte !
Ce monsieur Bartok me plait bien, je vais me renseigner.![]()

Moi aussi...
Dans ce texte de 1921, j'ai trouvé marrante cette allusion à des "orgies débridées" (). Comme Bartók s'attache pour l'essentiel à comparer deux manières selon lui entièrement différentes, celle de son ami Kodály et la sienne, j'ai comme l'impression qu'un certain Mandarin se cache derrière ces mots audacieux (
)... Mais je peux me tromper (
)...
Cela dit, j'ai constaté que ce que j'avais écrit à la fin du troisième paragraphe de mon précédent post était erroné et trompeur : car si l'Op. 4 de Kodály (1909/10) est bien une Sonate pour violoncelle et piano, son Op. 8 (1915) n'est autre que la célèbre Sonate pour violoncelle seul dont il avait déjà été question à propos de sa version par János Starker.
Sorry!
Une petite vidéo pour me "racheter" () :
YouTube - Kodály Zoltán: Háry János - Intermezzo[/URL]
Jacques

Ces hussards ont les cheveux bien courts !![]()
Marrant cette video d'Hary Janos le jour anniversaire d'Austerlitz !![]()