+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 28 of 28

Thread: Arte Janacek Boulez Chéreau Peduzzi...

En attente de confirmation

Re : Arte Janacek Boulez Chéreau Peduzzi...

Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    et rerediffusion dimanche 16 mars à 9h45
    Eh oui, mais y'a le grand prix d'Australie !!

Membre

L'ouverture d'Adelaïde en ré mineur ....

Exclu

Ce DVD est une superbe réalisation. Il me semble que Chéreau a supervisé la réalisation avec Stefan Metge.
    Côté mise en scène, je trouve le résultat de la collaboration entre Chéreau et le chorégraphe Thierry Thieû Niang remarquable. C’est fabuleux de voir comment les chanteurs sont dirigés sur scène. On a l'impression d'assister à des comédiens qui chantent de façon aléatoire, et non l'inverse. La prison (décors en béton gris conçus par Richard Peduzzi) est intemporelle . Cela peut être aussi bien une prison stalinienne ou une prison d’aujourd’hui . Au pupitre du Mahler Chamber orchestra (excellent!) la direction de boulez est toujours aussi précise avec une rigueur rythmique sans faille et quelque chose d’implacable qui convient bient à cet ouvrage qui est l’un des opéras les plus noirs que je connaisse.
    Mes seules réserves concernent :
    -le troisième acte qui est moins fort que les deux premiers. J’ai l’impression que Chéreau s’est laissé prendre au piège du réalisme. J’ai vu deux fois cet opéra en scène et j’ai toujours eu de la chance : la superbe production de KM Gruber à Bastille et une production grandiose de P. Mussbach en Allemagne.
    -J’ai l’impression que les chanteurs n’ont pas bénéficié de répétiteurs qui leur ont fait travailler la phonétique tchèque. Par exemple, ils prononcent les noms propres à l’allemande. Par acquit de conscience, j’ai vérifié en réécoutant la version Neumann et sa magnifique distribution masculine. C’est net
    Mis à part ces point somme toute mineurs c’est vraiment un DVD à posséder. en plus, il n'est pas vendu très cher.une vingtaine d'euros au prix vert.

En attente de confirmation

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    L'ouverture d'Adelaïde en ré mineur ....
    Ah, moi qui croyais qu'Adélaïde c'était un lied de Ludwig ...

J'ai également acquis ce DVD en vente depuis une quinzaine de jours dans mes contrées. Je me réjouis de découvrir ça même si je peux imaginer que le couple Chéreau-Boulez a sûrement du apporter une vision renouvelée de ce chef d'oeuvre. Une chose est sûr, grâce à Boulez, la Maison des Morts a probablement eu un formidable coup de publicité au niveau mondial...et ça ça ne peut être que très bon pour Janacek.

Autre nouvelle à ce sujet, le DVD a reçu un Choc du Monde de la Musique dans son numéro d'avril et Pierre Boulez va recevoir prochainement le prix de la Société Janacek France.

Exclu

Quote Originally Posted by Carlo Maria View Post
    Le Wozzeck avec les Berliner et la mise en scène de Peter Stein !!!! j'en avais pourtant lu des critiques plus que laudatives, en plus Abbado est, à mon sens, et mille coudées au dessus des autres, le CHEF absolu dans Berg. Cela étant, on a déjà sa belle production de l'Opéra de Vienne. Tu as raison, les Wagner (et l'Otello) sont prioritaires car ils n'ont pas été documentés au disque.
    Mieux vaut tard que jamais mais j'ai commis une erreur j'ai confondu la production Dresen et la production de P. Stein et mes critiques concernent la production Dresen

Membre

A mon avis, il serait temps que l'on commence enfin à penser à l'ère post-Boulez-Chéreau. Ca ferait du bien à la scène lyrique.

Membre

"A mon avis, il serait temps que l'on commence enfin à penser à l'ère post-Boulez-Chéreau. Ca ferait du bien à la scène lyrique."

Ils ne se sont pas encore occupés de Carmen...

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2