+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 26 of 26

Thread: Joseph Jongen

Administrateur
    Quote Originally Posted by ray View Post
    Serenades et Minimax m'ont rebranché sur une de mes anciennes sympathies : Joseph Jongen, dont j'avais joué un moment la Sonate pour Flute.
    Je recherche ses Quatuor à Cordes (op 3, 50 & 67)
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Les quatuors à cordes 1 et 2 (op. 3 et op.50) ont été enregistrés par le quatuor Gong, chez Pavane Records

Je découvre à l'intant l'existence d'un second volume Jongen par le quatuor Gong, apparemment il s'agit d'une parution récente, et d'un premier enregistrement mondial

Le 3e quatuor (op.67) est couplé avec deux Serenades for string quartet, op.61. Je reviens

Membre
    Je découvre à l'intant l'existence d'un second volume Jongen par le quatuor Gong, apparemment il s'agit d'une parution récente, et d'un premier enregistrement mondial

Le 3e quatuor (op.67) est couplé avec deux Serenades for string quartet, op.61. Je reviens
    Merci Phil ! Je vais essayer de me le procurer aussi !

Membre
    Quote Originally Posted by ray View Post
    Merci Phil ! Je vais essayer de me le procurer aussi !
    Et moi de même (ainsi que le premier volume que je ne connais toujours pas) !

Jacques

Administrateur
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Et moi de même (ainsi que le premier volume que je ne connais toujours pas) !

Jacques
    Jacques, en attendant, si vous voulez vous faire une première idée, les quatuors n°1 et n°2 se trouvent sur mon répertoire Simplify Media

Membre
    Jacques, en attendant, si vous voulez vous faire une première idée, les quatuors n°1 et n°2 se trouvent sur mon répertoire Simplify Media
    Merci beaucoup, Philippe .

Je viens d'écouter ces deux quatuors. Avec le plus grand plaisir, car il sont très beaux tous les deux (les qualités de l'interprétation et de la prise son m'ont paru remarquables aussi) .

S'agissant du premier, je partage entièrement l'impression de Thierry, qui a évoqué les influences de Brahms et - surtout - de Dvorak. Et j'aurais eu bien du mal, si je n'avais pas su qui l'avait composé, à deviner que c'était Jongen.

Pour le second aussi, d'ailleurs, bien qu'il m'ait paru pencher quant à lui davantage "du côté de la France" (certains passages, certains procédés d'écriture, m'ont parfois même fait penser au Quatuor de Debussy).

Jacques

Membre
    Le fil relatif au "piano français méconnu" ayant récemment "ouvert ses frontières", si j'ose dire (), à la Belgique et à la Suisse, l'idée m'est venue hier soir de mettre sur YouTube la vidéo ci-dessous, permettant de découvrir ou de réentendre cinq pièces pour piano de Joseph Jongen (qui en écrivit beaucoup d'autres).

Composés entre 1908 et 1929, interprétés par Gary Stegall, ces morceaux trahissent la nette influence qu'eut sur leur auteur le piano français du début du XXème siècle. Ils n'en ont pas moins, je crois, ce charme bien particulier, cette clarté et cette élégance qui caractérisent la plupart des compositions de Jongen.

La vidéo présente successivement :

1/ [00:00] Airs de fêtes;
    2/ [04:48] Sarabande triste;
    3/ [11:00] Rondeau;
    4/ [18:29] Menuet (Danse);
    5/ [26:22] Soleil à midi.

Joseph Jongen - Cinq pièces pour piano - YouTube[/URL]

Jacques

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2