ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Roy Harris
+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 53

Thread: Roy Harris

Administrateur

Re : Roy Harris

Merci Sud de ces informations (et bienvenue ici )

Pour autant que je puisse en juger, - personne n'ayant jamais parlé de ces symphonies 11 et 12, c'est de l'inédit !
    La seule politique actuelle en matière de partage repose sur ce forum sur l'utilisation d'une application (fonctionnant sur le principe du streaming) permettant d'écouter (et non de télécharger, ce qui constituerait une infraction au principe du droit d'auteur) de la musique à partir de l'ordi d'autres membres. Cette application, qui est présentée ici, n'est autre que Simplify Media et l'une de ses fonctions est précisément d'offrir à tout membre de ce forum la possibilité de faire découvrir aux autres forumistes des enregistrements rares ou sortis du circuit commercial qu'il posséderait et ce, en toute légalité.

Pour en revenir à Harris, j'imagine qu'entendre la 10e de Harris avec en outre la voix d'Artemus Gordon officiant en tant que narrateur pourrait en intéresser plus d'un ici
    On se contacte par MP

Phil

Membre

Quote Originally Posted by Philippe View Post

Pour en revenir à Harris, j'imagine qu'entendre la 10e de Harris avec en outre la voix d'Artemus Gordon officiant en tant que narrateur pourrait en intéresser plus d'un ici
    On se contacte par MP

Phil
    Salut Phil!

Je crois qu'Artemus Gordon à pris, dans un épisode des Mystères de l'Ouest l'apparence de Lincoln ( à moins qu'il s'agisse de Grant!)

thierry

Administrateur

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    D'autre part, Roy harris ne s'est pas arrété à la fatidique 9ème symphonie (et je ne connais aucune des 6 que je ne mentionne pas) mais il a au moins écrit onze symphonies. J'ai en ma possession un rip de mauvaise qualité (96kbps) de la première de sa 10ème symphonie sous titrée "Abraham Lincoln" pour orchestre, deux pianos et narrateur (Ross martin -id est Artemus Gordon-) en l'occurence enregistrée lors de la première en 1965 -il semble qu'il n'y ait jamais eu de deuxième exécution depuis-, et de sa 11ème symphonie, enregistrée en 1967 sous la direction du compositeur à la tête du NYP. A quoi s'ajoute une symphonie pour Band.
    Album à l'écoute pour qui le souhaite sur mon compte SM, plus quelques informations ici

Membre

Bonjour,

Ce sont en tout 13 symphonies que Roy Harris a écrites... Il y en a peut-être même une ou deux qui sont encore cachées, qui sait?

Membre

Excellente initiative Phil, je vais écouter ces symphonies 10 et 11 et voir ce que ça donne. Je ne savais pas qu'il en avait écrit 13, on en apprend tous les jours.

Outre les symphonies, Harris a aussi écrit un concerto pour violon que, pour ma part, je trouve magnifique. Sa meilleure oeuvre avec Gettysburg, du moins pour ce que j'ai entendu. Demain je mettrai les symphonies 1 à 9 sur mon Simplify Media, si ça peut intéresser quelqu'un.

Gilles

Membre

Bonsoir Gilles,

Je ne connais pas Roy Harris, mais je voulais signaler qu'en ce qui me concerne, votre Simplify media est hors-ligne depuis longtemps
    Je n'ai donc toujours pas pu écouter Maslanka ni, cruelle incertitude, vérifier si vos prédictions seraient avérées...

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Excellente initiative Phil, je vais écouter ces symphonies 10 et 11 et voir ce que ça donne. Je ne savais pas qu'il en avait écrit 13, on en apprend tous les jours.

Outre les symphonies, Harris a aussi écrit un concerto pour violon que, pour ma part, je trouve magnifique. Sa meilleure oeuvre avec Gettysburg, du moins pour ce que j'ai entendu. Demain je mettrai les symphonies 1 à 9 sur mon Simplify Media, si ça peut intéresser quelqu'un.

Gilles
    Salut Gilles!

Ah! Oui! Que ça peut intéresser quelqu'un!

thierry

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Bonsoir Gilles,

Je ne connais pas Roy Harris, mais je voulais signaler qu'en ce qui me concerne, votre Simplify media est hors-ligne depuis longtemps
    Je n'ai donc toujours pas pu écouter Maslanka ni, cruelle incertitude, vérifier si vos prédictions seraient avérées...
    Bonjour Chiarina

Vous avez raison, mon Simplify Media est un peu en rade ces derniers temps, pour une raison assez stupide d'ailleurs : comme j'ai désactivé la fonction de démarrage automatique à l'ouverture de Windows, j'oublie de le mettre en route . Je viens de la réactiver.

Pour Maslanka je vous recommande de commencer (et probablement de terminer) par les 3 quintettes pour vents - Sinon pour Harris je n'ai aucune prédiction : c'est vraiment un style à part. Je ne sais pas si c'est le plus grand symphoniste américain (Schuman n'est pas mal non plus, sans parler de Copland et de Ives), mais un des plus personnels ça ne fait aucun doute.

Thierry : tu as toutes les symphonies de Harris de la 1 à la 9 dans mon répertoire depuis 1 mn, help yourself

On a aussi oublié de mettre une photo de ce bon vieux Roy (dont je ne saurais dire s'i a l'air sympa, mais à défaut je peux vous assener une autre pensée pénétrante du même niveau : je trouve qu'il a la tête de sa musique : chaleureuse et réservée).

Sinon j'ai trouvé en passant une autre photo que je trouve vraiment émouvante : celle d'un séminaire qui réuni de gauche à droite Roy Harris, un autre type, William Schuman et Aaron Copland.

On ne voit pas bien Harris d'ailleurs, dommage.

Gilles

Membre

Moi j'en ai une qui évoque mon post initial, où je disais que Roy Harris avait été l'un des nombreux élèves américains de Nadia Boulanger .

Prise à Boston le 6 mars 1939, cette photo montre de gauche à droite : Walter Piston, John Carpenter, Nadia Boulanger, Roy Harris (il se tient derrière "Mademoiselle", à droite sur l'image), Serge Koussevitzky, M. Balakovic, Mme Daniels, Jean Françaix et Edward Hill.

Elle est tirée de l'album "Nadia Boulanger", paru en 1987 chez Lattès Payot Lausanne.

Jacques

Membre

Wink Re : Roy Harris

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    où je disais que Roy Harris avait été l'un des nombreux élèves américains de Nadia Boulanger .

Prise à Boston le 6 mars 1939, cette photo montre de gauche à droite : Walter Piston, John Carpenter, Nadia Boulanger, Roy Harris (il se tient derrière "Mademoiselle", à droite sur l'image), Serge Koussevitzky, M. Balakovic, Mme Daniels, Jean Françaix et Edward Hill.
    En effet , il manque Elliott CARTER ; est ce que c'est le seul compositeur toujours vivant à avoir pris des cours par Mme Boulanger ?
    Pour revenir à Roy Harris , je ne le connaissais que de nom mais au vu de tous vos commentaires , ça motive de s'y interesser plus sérieusement !

Membre

Quote Originally Posted by melka View Post
    En effet , il manque Elliott CARTER ; est ce que c'est le seul compositeur toujours vivant à avoir pris des cours par Mme Boulanger ?

Il y a aussi Philip Glass - et peut-être d'autres...

Membre

Si je ne me trompe pas, Quincy Jones est également passé chez Mme Boulanger au cours de son séjour parisien...
    Mais c'est une toute autre histoire.

Bernstein a manifestement enregistré plusieurs fois la 3e symphonie de Harris: je viens d'en entendre une version fort bien réussie de 1961 avec le NYP, éditée par Sony Classical. Elle est couplée avec deux autres raretés: la 2e de Randall Thompson et la 4e de Diamond. Un disque que je recommande à tous les amateurs de musique américaine: la prise de son n'est pas mauvaise et le timbalier très allumé à la fin. Je pense, mais on me contredira peut-être, qu'il s'agit là d'une lecture plus dense et plus intense que celle qui est faite chez DG.

Associé

Bonjour.

La 3e symphonie de Roy Harris fait également partie du (petit) legs de musique Américaine joué par Toscanini, avec Barber, Gershwin, Grofé et quelques autres. Je dois même avoir ça quelque part. Je jette une oreille et je vous rappelle.

Pour ce qui est des liens USA/France en musique, et dans la série "ah bon vraiment?", je signale quand même que Cole Porter (la chanson Night and Day, le musical Kiss me Kate, c'est lui, entre autres multiples belles choses) a étudié pendant un an à la Schola Cantorum. D'où la chanson "I love Paris" que je ne saurais trop vous recommander.

mah

P.S.: Dans les musiciens toujours vivants ayant travaillé avec Nadia Boulanger, n'oublions pas Michel Legrand.

Membre

Michel Legrand ..... la musique du Triporteur c'est bien lui !

Associé

Le même après avoir réécouté Toscanini et Bernstein dans la 3e symphonie de Harris...

Je ne surprendrai personne en disant que les deux enregistrements ne se ressemblent pas beaucoup - sauf pour les minutages, assez précisément semblables.
    Toscanini est plus sec, plus tendu, sans effets particuliers ni trop de recherche sur le son. Ça dépote sérieux, comme d'habitude et, comme je l'avais fait remarquer dans l'écoute comparée de la symphonie de Kalinnikov, ça n'oublie jamais de chanter.
    Berstein est plus "confortable" (cordes plus généreuses), tente plus d'effets, mais je lui reprocherai d'être un peu à fond tout le temps, là où Toscanini gère plus finement.
    Deux approches différentes pour une très belle musique, au fait

mah

Modérateur

Deux listes d'élèves de Nadia Boulanger ; beaucoup de vivants, mais je dois dire que j'en connais presque aucun...
    http://www.nadiaboulanger.org/nb/amstudents.html
    et, à ne pas lire par les détracteurs de Wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nadia_Boulanger#Students

Associé

Dans la liste, il y a Burt Bacharach. Que d'émotion...

mah

Administrateur

Oui, et plus étonnant encore, pour moi : Paul Bowles

Un écrivain que j'ai adoré, - mais un musicien dont curieusement je n'ai jamais rien écouté...

Associé

Je ne l'avais point vu dans cette liste...

Je dois avoir un CD de Paul Bowles, avec dessus des pièces pour piano, des mélodies, et un Concerto pour deux pianos, vents et percussions, toutes choses qui ne m'ont pas marquées. Par contre, l'ensemble doit fait plutôt dans la miniature: le disque comporte 36 plages, ce qui suppose que chacune de ces plages est courte. Quant au concerto, il suffit de sept instrumentistes: deux pianos, donc, plus une clarinette, un cor anglais, une trompette et deux percussionnistes.

Plus rigolo: il avait fait, vers 1950, la musique de scène pour un Cyrano de Bergerac (en Anglais, bien sûr) joué par José Ferrer. C'était juste avant que ce soit filmé avec le même acteur. Dans le film - étrange, disons-le tout net - la musique est de Dimitri Tiomkin. Un disque garde trace d'extraits de la pièce avec la musique de Bowles.

On trouve encore sans trop de soucis quelques disques de ses œuvres aux USA. Mais celui que j'ai se vend à partir de 166$ sur Amazon.com. Curieusement, il est à 16 Euros sur Amazon.de.
    Si ça tente quelqu'un...

Nous sommes loin de Roy Harris, là. Que fait la modération?

mah

Membre

Bon, je recadre le débat : je viens d'entendre 2 cd de Harris, l'un consacré à son oeuvre de piano et l'autre à son oeuvre chorale : je précise d'emblée qu'aucun de ces deux cd ne m'a paru présenter un intérêt notable.

Pour le piano comme pour le choeur, je dirais que la musique de Harris est assez dépourvue de couleurs - on y reconnaît pourtant ses harmonies dorées très caractéristiques, mais c'est sans énergie et terriblement monotone.

Pour le choeur, il faut ajouter que la Roberts Wesleyan College Chorale n'est pas exceptionnelle - je remarque qu'il y a souvent des problèmes d'interprétation chez Albany.

Bref, si vous voulez gagner du temps, n'écoutez pas ces cd.

Gilles

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast