+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 32 of 32

Thread: Malcolm Arnold

Membre

Re : Malcolm Arnold

Bah, Vaughan (avec l'accent) vouvoyez, mais à présent, tu ris, na!

Sinon, Gilles, il y a un compositeur à coup sûr qui s'est rapidement affranchi de la tutelle esthétique et morale d'Elgar a contrario des autres, et qui précisément a littéralement made happen Britten: Frank Bridge!

Membre

Théo, il ressemble à un lézard des souches (Lacerta agilis),c'est un compliment venant de la part d'un herpéto. On l'attend là ... et pof ... il surgit ailleurs ... on comprend pas tout de ce qu'il jaspine mais on rigole quand même ! Sacré Théo. Tu joues au Bridge ?

Membre

On m'attendait où, que j'y aille?

Je ne joue pas au bridge, mais je veux bien apprendre. En revanche, j'aime bien la belote, et je suis fou de poker.

Membre

Je joue à la belote bridgée, on manque d'un joueur d'ailleurs ...
    Je n'ai pas encore goûté cette pâte de speculoos ...
    J'ai ouvert un sujet Delius pour laisser Arnold respirer un peu.

Membre

Quote Originally Posted by Vincent H View Post

En suite (de Bach)*

*Elle est mauvaise celle-là, hein? Ca doit être l'esprit de certains intervenants de ce forum qui déteint sur moi...
    C'est un bon début Vincent!

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bah, Vaughan (avec l'accent) vouvoyez, mais à présent, tu ris, na!

Sinon, Gilles, il y a un compositeur à coup sûr qui s'est rapidement affranchi de la tutelle esthétique et morale d'Elgar a contrario des autres, et qui précisément a littéralement made happen Britten: Frank Bridge!
    Oui, c'est vrai, mais là aussi ça dépend de quel Bridge on parle : dans The Sea ou la sublime Norse Legend, j'entends encore les cuivres rutilants et les flots de cordes d'Elgar. Mais dans le Dance Poem ou dans Enter Spring c'est vrai que là on sent le père spirituel de Britten.

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Oui, c'est vrai, mais là aussi ça dépend de quel Bridge on parle : dans The Sea ou la sublime Norse Legend, j'entends encore les cuivres rutilants et les flots de cordes d'Elgar. Mais dans le Dance Poem ou dans Enter Spring c'est vrai que là on sent le père spirituel de Britten.
    La Mer de Bridge est une oeuvre géniale! Longtemps je me suis cassé les dents sur... Bridge! Ce sujet sur Malcolm Arnold, compositeur du Pont de la rivière Kwai est l'occasion rêvée de jeter un pont vers Bridge...

thierry

Membre

Vincent, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais la scène littéraire danoise au XIXème est entièrement inféodée au romantisme allemand - dans Niels Lyhne je ne vois décidément qu'un ersatz de Werther - et tout le reste me semble indigeste - reste que j'ai lu malgré moi. Sans compter qu'il me paraît risqué de dire que Jacoben est le plus grand poète danois du XIXème quand on sait que c'est aussi le siècle d'Andersen - auteur qui me paraît insurpassable sur tous les plans, et en particulier sur celui de la créativité linguistique où il ne me semble pas comparable à Jacobsen (j'aurais bien des exemples mais je me sens glisser hors du sujet comme sur le toboggan d'un aquapark).

La littérature danoise a vraiment développé une identité forte à partir du XXème siècle et de Herman Bang en particulier - Heinesen, Seeberg, Johannes V. Jensen ou Panduro parmi tant d'autres me paraissent infiniment plus danois que Jacobsen - ça n'est que mon avis, certes assené avec vigueur et une absence totale d'esprit de compromis, ce que tu me pardonneras j'espère

Mais bon, je vais réécouter ce Fennimore and Gerda, c'est l'occasion.

Bax, c'est pas mal, mais c'est extrêmement redondant, et il souffre d'une assez faible inspiration mélodique - tout est polarisé sur son orchestre. Je suis en train d'écouter la série des Orchestral Works en x volumes parue chez Chandos, et j'ai l'impression d'écouter toujours un peu la même chose : des effluves de cordes bucoliques et des charges de cuivres hypermassives. C'est très agréable d'ailleurs, mais ça me paraît nettement en-deçà d'Elgar.

C'était mon autre opinion lapidaire de la soirée - merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'ici

Gilles

Membre

Oui, tu as raison pour November Woods et Tintagel, j'ai aussi adoré Summer Music et le Symphonic Scherzo - c'est magnifiquement coloré. Comme quoi mon opinion était en effet lapidaire. Je suis d'ailleurs en train de réécouter aussi ses symphonies.

Mais je partage ton sentiment pour cette série Chandos - c'est pas l'extase.
    En revanche tu peux peut être te rabattre sur la nouvelle série enregistrée par Vernon Handley chez Chandos. Il n'y a que les poèmes symphoniques. Si Handley les enregistre tous, ça va faire un paquet, je crois qu'il y en a 30 ou 40, et certains n'ont peut être jamais été joués ou enregistrés...

Les symphonies : Thomson ? Handley ? ou lloyd-Jones que je viens de découvrir et que je trouve très très bien..?

Membre

Bien sûr, je partage cette distinction, et j'ajouterais qu'il y a le Bridge dodécaphonique! Un génie complètement inclassable.

Quand je disais qu'il avait rendu possible Britten, je pensais bien sûr à son enseignement, mais aussi, plus qu'à sa musique symphonique, à ses quatuors, qui explorent tous les styles et tous les problèmes de l'époque avec une facilité incroyable. Je l'ai déjà souvent dit, mais Three Idylls est un chef d'oeuvre de l'histoire du quatuor, et on ne rappelle jamais assez c'est de lui qu'est tiré une des oeuvres les plus fameuses de Britten....

Membre
    Je viens d'écouter ce cd (j'ignore s'il est récent ou non) :

qui contient :

- Beckus the Dandypratt op.5 (1943 - 8'), du british extraverti bourrin et sans finesse
    - Fantasy on a Theme of John Field (1975 - 23'), Assez percussif carré, mais de très beaux passages avec de très belles mélodies.
    - le Concerto for piano duet : avec de très jolis passages et des longueurs.

mais la révélation c'est le Concerto pour 2 pianos à 3 mains ("2 pianos 3hands", je ne sais pas combien de mains ça fait sur chaque piano : 2 sur un piano et une sur l'autre ou 3 sur chaque, en tous cas il n'y a que 2 solistes - le compte n'y est pas). Quoiqu'il en soit, c'est superbe, magnifiquement orchestré, très mélodique détendu et décomplexé. Un régal. (1969 - 13')

J'ai aussi découvert celui-ci :

et qui contient avant tout la Homage to the Queen Suite op.42 (1953 - 19') : gracieux, féérique, impeccablement orchestré, magistral. On y trouve aussi Electra (1963 - 15'), un ballet de circonstance sombre et menaçant, c'est plus une musique de commande, sans grande personnalité, comme les très bateau Rinaldo and Armida op.49 (1955 - 21') et la Sweeney Todd Concert Suite (1959 - 20') qui sont des oeuvres plaisantes sans plus.

Membre
    Le CD Naxos m'intrigue...

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2