ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Arnold Bax
+
Page 2 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 21 to 40 of 131

Thread: Arnold Bax

Membre

Re : Arnold Bax

Comme je suis en train d'écouter la série des Orchestral Works de Bax publiés chez Naxos, j'en profite pour faire un petit tour d'horizon de son œuvre orchestrale. Le premier volume de cette série est donc celui-ci :

lequel contient les concertos pour violon, pour violoncelle et la Morning Song "Maytime un Sussex" avec piano solo.

Le Concerto pour violon (1938 - 35' )

Une écriture de violon très ornée, au lyrisme romantique un peu convenu et ultra-modulant qui rappelle assez ce qui se fait en ce début de Xxème siècle; l'orchestre est globalement wagnérien, elgarien dans les meilleurs moments, mais on y reconnaît quelques thèmes populaire anglais très doux et pastoraux. Globalement sans surprise, plaisant mais un peu creux.

Le Concerto pour violoncelle (1932 - 34' )

Ce concerto est nettement plus elgarien que le concerto pour violon, avec des harmonies de cordes dorées, une courtoisie distante et une élégance dépassionnée qui n'empêche pas les élans et les effets de masse. Globalement ça ne vaut quand même le concerto d'Elgar et j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux (vous aurez noté la longueur de ses concertos...).

Morning Song : Maytime in Sussex (pour piano & orchestre) (1946 - 9')

Très agréable, avec un piano fluide et mélodieux et un orchestre bucolique qui suggère la renaissance du printemps.

Sinon Bryden Thomson est lui-même, très à l'aise de le cuivrage massif avec de superbes phrasés de cordes. Bon, je pense que tout le monde connait Bryden alors je n'en rajoute pas. On a sinon Raphael Wallfisch au violoncelle, Margaret Fingerhut au piano et Lydia Mordkovitch au violon; pour tous les habitués de Chandos on est en terre connue.

Gilles

Membre

Bon c'est sûr, c'est pas le volume le plus excitant de la série!

Thierry

Membre

En effet - j'en suis arrivé au 5ème et pour l'instant je crois que c'est le meilleur.

Gilles

Associé

Bonjour à tous.

Nos petits gars de chez Chandos sont très gentils d'explorer ainsi leur répertoire symphonique local, et j'aimerais fort qu'un éditeur de chez nous en fasse autant pour nos oubliés de la musique Française (si vous croisez du Roland-Manuel, faites-moi signe), mais ça les conduit parfois à des choses bizarres. Prenez ceci:

Dans le but (louable) de pouvoir mettre dessus "premiere recordings" en franglais dans le texte, que trouvons-nous? Une pièce de circonstance (London Pageant) très inspirée des Pompes et des Circonstances d'Elgar - la création a été assurée par le chef Albert Coates, ce qui garantissait sa dose de délire orchestral; une œuvre d'extrême jeunesse folklorisante (Cathaleen-ni-Hoolihan); une Concertante pour vent qui a été donnée une fois à la BBC et que l'auteur n'a pas cru devoir publier; et, cerise sur le gâteau, la suite de Tamara, qui est constitué d'extraits d'un premier jet pour piano seul, jamais repris ni corrigé, orchestré en l'an 2000 par un scholar fan.

Toutes sortes de choses étranges dont je suis impatient de savoir ce que Gilles va pouvoir nous en dire. Joies et décadence des fonds de tiroirs...
    Ceci pour dire que je vous déconseille un peu de commencer par ce volume.

Amitiés,
    mah

Membre

Bonjour ,

Etant "a Baxian from the very beginning" ("un Baxien de la première heure"), si j'ose dire, j'ai bien sûr tous ces enregistrements sous leur ancienne forme, y compris les sept symphonies par Bryden Thomson ... En voici quatre, à titre d'exemple :

Ces prises de son Chandos des années 80 sont à la fois très spectaculaires et un peu "trop généreusement" réverbérées, mais c'est une affaire de goût (je n'ai donc pas racheté la nouvelle série entière, qui ne me semble pas corriger ce "défaut" - pour autant que c'en soit un).

Bax n'a pas composé de concerto pour piano à proprement parler, mais deux oeuvres monumentales et très impressionnantes pour piano et orchestre, où la musique coule à flots (c'est le moins que l'on puisse dire) : les "Symphonic Variations" et "Winter Legends", qui durent chacune environ trois quarts d'heure.

Pour l'anectode, et à l'attention de ceux qui se souviennent de l'incroyable scandale provoqué l'an dernier par la découverte des faux enregistrements de Mme Joyce Hatto (), il semblerait que la seule chose authentique que le mari de cette pianiste ait jamais publié d'elle soit un enregistrement des "Symphonic Variations" de Bax, réalisé en début des années 70. Mais j'avoue ne pas le connaître et n'avoir jamais cherché à me le procurer.

Il m'intéresserait quand même de savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent cet enregistrement "légendaire" et, le cas échéant, ce qu'ils (elles) en pensent ...

Jacques

Membre

tous!

Je crois que Mah a raison de mettre en garde contre les fonds de tiroir, surtout quand on découvre un compositeur : Il serait dommage de s'en faire une mauvaise idée à partir d'oeuvres disons médiocres... Evidemment si ça plait tant mieux! Pour le mélomane non averti il faudrait peut être que les éditeurs mentionnent sur la pochette : disque réservé prioritairement aux zinzins du compositeur!

thierry

Membre

Inutile de dire, Mah et Thierry, que je partage entièrement votre avis .

Je possède évidemment le CD montré par Mah (avec "London Pageant", "Suite from Tamara", "Cathaleen-ni-Hoolihan" et "Concertante for three Wind Instruments and Orchestra"), mais ce n'est certainement pas lui que je choisirais si je devais tenter d'initier quelqu'un à Bax.

Cela dit, j'ai quand même essayé de le faire à deux ou trois reprises (en me servant des poèmes symphoniques les plus connus, de certains mouvements de symphonies ou d'oeuvres de musique de chambre), mais sans grand succès pour l'instant. Autrement dit, je me suis chaque fois heurté à une indifférence polie, voire à un silence glacial ...

Je crois finalement qu'en musique, plus encore qu'en littérature ou dans d'autres domaines de l'art, il est très difficile de faire partager ses goûts aux autres s'ils s'enferment dans leur routine ou leurs idées reçues et n'ont en définitive pas tellement envie d'en sortir. Et la psychologie, comme souvent, semble jouer un rôle considérable en la matière (il suffit de voir, pour s'en convaincre, certaines réactions qui se manifestent régulièrement sur ce forum, pris dans son ensemble).

Mais ce n'est pas une raison pour abandonner, je pense. Car parfois ça peut marcher ... Personnellement, j'ai déjà pas mal profité d'incitations que certains ont faites sur ce forum, intentionnellement ou pas, ce qui m'a fait découvrir toutes sortes de nouveaux horizons. En termes de "fréquence d'achats", je crois d'ailleurs n'avoir jamais acheté autant de nouveaux enregistrements que depuis avril dernier (), époque de mon arrivée ici, et j'en suis très content.

Jacques

Membre

"Bax n'a pas composé de concerto pour piano à proprement parler, mais deux oeuvres monumentales et très impressionnantes pour piano et orchestre, où la musique coule à flots (c'est le moins que l'on puisse dire) : les "Symphonic Variations" et "Winter Legends", qui durent chacune environ trois quarts d'heure."

Euh, non... Désolé de vous contredire, mais il y a bien un Concerto pour la main gauche qui existe, édité chez Chandos, enregistré par Fingerhut et que j'aime beaucoup. Je crois qu'il avait été écrit pour Hariet alors qu'elle était dans l'incapacité de se servir de sa main droite (c'est-y pas beau l'amour?)
    Bien à vous,

Vincent

Membre

C'est même pour "la main gauche et petit orchestre" non ? De toute façon je ne peux pas l'écouter puisque je suis puni.

Membre

Bonjour Vincent .

Vu la désignation exacte de l'oeuvre, "Concertante for Piano (Left Hand) and Orchestra", et les mots que j'ai prudemment utilisés ("à proprement parler"), vous ne me contredisez pas vraiment. Car Bax lui-même ne voulait pas qu'on appelle cette oeuvre "concerto", même si elle en a toutes les apparences (un instrument soliste, trois mouvements, etc.). Quoi qu'il en soit, je n'entendais pas donner un aperçu exhaustif des compositions pour piano et orchestre de Bax, et je suis ravi d'apprendre que vous aimez beaucoup cette oeuvre en particulier, tardive (1948) dans la production du compositeur et qui ne lui avait pas été commandée par Paul Wittgenstein (cf. Ravel, Prokofiev, Britten, etc. ).

Cela dit, c'est sans doute à ce disque que vous vous référez (je le possède évidemment),

et je me permets de reproduire ci-dessous ce qu'en dit le livret y relatif.

Jacques

--------------------------------------------------------------------

(...) Cette musique, composée pour la pianiste Harriet Cohen à la suite de sa blessure à la main droite en 1948, a été créée par Harriet Cohen au Festival de Cheltenham, le 4 juillet 1949, sous la direction de Sir John Barbirolli; en cette circonstance elle s'intitulait "Concerto pour orchestre avec piano (main gauche)". Cette œuvre a été redonnée trois semaines plus tard aux "Promenade Concerts" de Henry Wood, sous la direction de Sir Malcolm Sargent. Bax a modifié le titre et adopté celui de "Concertante". Le titre retenu ici reflète l'usage adopté depuis lors et souligne l'envergure relativement modeste de l'œuvre, lorsqu'on la compare aux partitions pour piano et orchestre plus épiques de Bax. Depuis qu'Harriet Cohen a cessé de la jouer au milieu des années cinquante, on ne l'a plus entendue qu'une seule fois, à Oxford, en 1969, jouée par Douglas Fox, qui avait perdu le bras droit durant la Première guerre mondiale.

En la reprenant après un tel laps de temps, Margaret Fingerhut a consulté les diverses options de la partie soliste qu'elle a trouvées dans le manuscrit, ainsi que les changements qu'Harriet Cohen avait opérés sur le seul enregistrement qui nous est parvenu, mais qui n'ont pas été couchés sur le papier. Pour l'édition destinée à l'exécution, nous avons largement, mais pas exclusivement, suivi l'exemple d'Harriet Cohen. (...)

Membre

Merci Jacques pour la précision... Concertante, mais pas concerto: je suis une fois de plus en plein déménagement et ma discothèque est aux quatre vents, je citais de mémoire. Néanmoins, c'est quand même ce qui se rapproche le plus d'un concerto.
    C'est effectivement à ce disque que je faisais référence: un disque, qui, je le précise, est loin d'être un fond de tiroir, puisque le Concertante, In Memoriam et le Barde (sur des textes de Carmen Silva, la reine de Roumanie) sont tous trois de grandes oeuvres de Bax, appartenant chacune à un moment particulier de sa vie. In Memoriam, par exemple, est dédiée aux victimes de la Première guerre mondiale et ne ressemble pas au Bax habituel que nous connaissons (schéma progressif continu). Quant au Barde, il oppose un certain démenti à ceux qui disent que Bax n'était pas un mélodiste...

Membre

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    alors qu'elle était dans l'incapacité de se servir de sa main droite (c'est-y pas beau l'amour?)

Vincent
    Celle-là, je la thésaurise.

...

Sinon, tu l'as dit bouffi, et ne parlons pas du mariage

Ouais, je suis lourd, et alors?

Membre

Avant d'arrêter de polluer ce fil, j'ajoute quand même que ça me rappelle furieusement la noix d'honneur du Canard de la semaine dernière, pieusement accrochée à la toque d'un évêque défendant une congrégation pullulant de pédophiles:

"c'est une jeune congrégation, il est normal qu'il y ait encore des tâtonnements"

Associé

Un sexologue, cité par Desproges:
    "Les manchots aussi ont le droit de prendre en main leur sexualité".

Membre

Je suis parfaitement d'accord avec vous, Vincent . Et très heureux de constater que vous êtes aussi sensible à la musique de ce compositeur à mon avis encore beaucoup trop méconnu.

Je me permets toutefois de préciser juste une chose à propos de "In Memoriam", dont la mélodie initiale est de toute beauté et extrêmement émouvante. Cette oeuvre a bien été composée pendant la Première guerre mondiale, mais son sous-titre, "In Memory of Patrick Pearse", montre qu'elle est plus précisément dédiée à la mémoire de ce grand patriote irlandais (que Bax avait rencontré et dont il dresse un portrait saisissant dans "Farewell, My Youth"), fusillé par les Anglais après l'Insurrection de Pâques 1916.

Cordialement,

Jacques

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Un sexologue, cité par Desproges:
    "Les manchots aussi ont le droit de prendre en main leur sexualité".
    En réalité, après avoir décrété que l'autre n'était qu'un tyran, c'est le véritable épitaphe qu'a ajouté Beethoven sur l'autographe de l'Empereur - parait qu'il en connaissait un rayon, le pauvre, en plus.

Sinon, pour la congrégation, tout s'explique:

Associé

Pour redevenir sérieux, j'ajoute que Bax, sur ses vieux jours, s'est mis à la musique de films. Un brave garçon, donc.

http://akas.imdb.com/name/nm0062624/

Deux films, ça ne va pas loin, mais je garde un plutôt bon souvenir de ces deux partitions, que je dois avoir en 33 tours dans un de ces "premiere recordings" du temps où la musique de films était considérée comme une abomination sans nom, à n'enregistrer qu'en désespoir de cause avec des mercenaires musicaux.
    Par ailleurs, l'un de ces films, le "Oliver Twist" de 1948 réalisé par David Lean, est un très agréable classique, un peu gourmé et engoncé mais soigneusement fait avec une photo bien contrastée de Guy Green. Robert Newton y était une crapule délicieusement sadique.

mah

Membre

Ah ouais, Oliver Twist, c'était Baxou ? J'ai vu ça y'a belle burette et ça avait un charme désuet (je recommence à faire du Théo là)

Membre

C'est un film pour ma Marquise ça ....

Membre

Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Pour redevenir sérieux, j'ajoute que Bax, sur ses vieux jours, s'est mis à la musique de films. Un brave garçon, donc.

http://akas.imdb.com/name/nm0062624/

Deux films, ça ne va pas loin, mais je garde un plutôt bon souvenir de ces deux partitions, que je dois avoir en 33 tours dans un de ces "premiere recordings" du temps où la musique de films était considérée comme une abomination sans nom, à n'enregistrer qu'en désespoir de cause avec des mercenaires musicaux.
    Par ailleurs, l'un de ces films, le "Oliver Twist" de 1948 réalisé par David Lean, est un très agréable classique, un peu gourmé et engoncé mais soigneusement fait avec une photo bien contrastée de Guy Green. Robert Newton y était une crapule délicieusement sadique.

mah
    Faites pas attention si je me mélange les pinceaux, mais s'agit il du Robert Newton de Barbe Noire de Walsh! L'un des films qui m'a le plus marqués quand j'étais gamin...

+
Page 2 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast