Comme je suis en train d'écouter la série des Orchestral Works de Bax publiés chez Naxos, j'en profite pour faire un petit tour d'horizon de son œuvre orchestrale. Le premier volume de cette série est donc celui-ci :
lequel contient les concertos pour violon, pour violoncelle et la Morning Song "Maytime un Sussex" avec piano solo.
Le Concerto pour violon (1938 - 35' )
Une écriture de violon très ornée, au lyrisme romantique un peu convenu et ultra-modulant qui rappelle assez ce qui se fait en ce début de Xxème siècle; l'orchestre est globalement wagnérien, elgarien dans les meilleurs moments, mais on y reconnaît quelques thèmes populaire anglais très doux et pastoraux. Globalement sans surprise, plaisant mais un peu creux.
Le Concerto pour violoncelle (1932 - 34' )
Ce concerto est nettement plus elgarien que le concerto pour violon, avec des harmonies de cordes dorées, une courtoisie distante et une élégance dépassionnée qui n'empêche pas les élans et les effets de masse. Globalement ça ne vaut quand même le concerto d'Elgar et j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux (vous aurez noté la longueur de ses concertos...).
Morning Song : Maytime in Sussex (pour piano & orchestre) (1946 - 9')
Très agréable, avec un piano fluide et mélodieux et un orchestre bucolique qui suggère la renaissance du printemps.
Sinon Bryden Thomson est lui-même, très à l'aise de le cuivrage massif avec de superbes phrasés de cordes. Bon, je pense que tout le monde connait Bryden alors je n'en rajoute pas. On a sinon Raphael Wallfisch au violoncelle, Margaret Fingerhut au piano et Lydia Mordkovitch au violon; pour tous les habitués de Chandos on est en terre connue.
Gilles

... En voici quatre, à titre d'exemple :

), il semblerait que la seule chose authentique que le mari de cette pianiste ait jamais publié d'elle soit un enregistrement des "Symphonic Variations" de Bax, réalisé en début des années 70. Mais j'avoue ne pas le connaître et n'avoir jamais cherché à me le procurer.
...
), époque de mon arrivée ici, et j'en suis très content.
). 

.