ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Morton Feldman
+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 41 to 60 of 66

Thread: Morton Feldman

Membre

Re : Morton Feldman

Salut Dominique,

Je viens de trouver le quatuor de Jolivet sur la Naxos Music Library et je vais l'écouter tout de suite. De Jolivet je connais les concertos pour trompette, celui pour flûte, Mana, les Danses rituelles et les oeuvres pour flûte. Ca m'avait semblé assez terne mélodiquement et flou esthétiquement (compte-tenu de textes de lui que j'avais lus sur le primitivisme etc. qui auguraient quelque chose de moins impressioniste et de plus affirm&#233. Mais il faudrait qu'on en débatte plus en détails sur un fil adéquat.

J'ai un bon souvenir, par contre, des Incantations pour flûte, qui me semblaient aller justement dans le sens d'une fraîcheur et une spontanéïté que je n'entends pas dans ses autres oeuvres.

Gilles

Modérateur

les concertos pour trompette et pour flûte ternes mélodiquement? et flous de quelque point de vue que ce soit? Ben ça... Je n'aurais jamais songé à ces reproches-là...

Membre

Bonjour Lebewohl, je migre sur le fil opportunément ouvert par Dominique pour vous répondre.

Gilles

Membre

Bonjour à tous!

J'ai l'impression de tourner en rond, je n'y arrive pas! Certes, je n'ai peut être pas commencé par les oeuvres les plus faciles... J'ai l'impression de me prendre vraiment la tête!!! Bref, je me "repose" un peu avant de reprendre calmement!

c'est l'histoire du piaf qui se cogne contre une vitre pour essayer d'aller bouffer ses asticots préférés, et qui, n'y arrivant pas, en finit par détester les dits asticots! ( La parabole a été un peu réécrite!)

thierry

Membre

Vous pourriez peut-être essayer les premières oeuvres pour piano, écrites entre 1950 et 1964, la plus longue n'excède pas 10 minutes !
    Par moments on dirait du Webern, c'est très beau.

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Vous pourriez peut-être essayer les premières oeuvres pour piano, écrites entre 1950 et 1964, la plus longue n'excède pas 10 minutes !
    Par moments on dirait du Webern, c'est très beau.
    Je suis d'accord avec vous ; les premières oeuvres de Feldman c'est un peu du Webern, et donc pas vraiment du Feldman. C'est le risque.

Il y a une oeuvre très brève, pour piano également, qui est du Feldman sans être du Webern, c'est Piano Three Hands. Je trouve ça très beau. Mais si Thierry n'accroche pas avec les "grandes" oeuvres, je pense que ce sera la même chose ici.

Gilles

Membre

T'en fais pas Thierry, l'oiseau trouvera des asticots ailleurs ... c'est le dicton de la journée

Membre

Disons qu'à l'écoute, ces premières pièces rappellent un peu Webern.
    Mais il n'y a rien de sériel dans l'écriture de Feldman, sa musique me paraît beaucoup plus "objective".
    Il n'y a ni nuances ni articulations, chaque note, chaque accord est indépendant des autres, et je me demande si lorsque j'entends encore des tensions et des détentes, ce n'est pas moi qui "projette" un peu mes intentions...

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    T'en fais pas Thierry, l'oiseau trouvera des asticots ailleurs ... c'est le dicton de la journée
    Exactement

Membre

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Disons qu'à l'écoute, ces premières pièces rappellent un peu Webern.
    Mais il n'y a rien de sériel dans l'écriture de Feldman, sa musique me paraît beaucoup plus "objective".
    Il n'y a ni nuances ni articulations, chaque note, chaque accord est indépendant des autres, et je me demande si lorsque j'entends encore des tensions et des détentes, ce n'est pas moi qui "projette" un peu mes intentions...
    C'est vrai, et on retrouve exactement le même esprit expérimental dans les premières oeuvres de Scelsi (pour piano). Mais de mon point de vue toutes ces oeuvres font partie d'une phase de genèse esthétique inaboutie. Pour moi Feldman est à son meilleur dans For Philip Guston, le Quatuor n°2, Why Patterns, Piano & String Quartet et quelques autres qui sont des oeuvres très différentes des petites pièces pour piano (sauf, j'insiste, "Piano Three Hands").

Je n'entendais pas Webern du point de vue sériel, vous faites bien de préciser, mais pour le côté bref, atonal et ascétique (c'est comme ça que j'avais compris votre analogie).

Membre

Une très belle oeuvre pour piano : les " Natures Pieces" de 1950-51
    très bien
    Mais je ne connais pas encore "Piano Three Hands"

Administrateur

Quote Originally Posted by Couack View Post
    (...)
    Sinon je trouve particulièrement génial son "Piano Three Hands" et, si on est un peu plus patient, ses Triadic Memories.
    Gilles

Je suis en train d'écouter Piano three hands sur ta machine
    C'est du Feldman comme on l'aime à réécouter en soirée, lorsque tout est redevenu calme autour de soi et que la musique de Feldman vous apaise... (bon je parle pour moi hein )

Je viens de faire une petite recherche sur le net, et je crois avoir trouvé le CD dont c'est extrait ; en revanche je ne connais pas du tout l'éditeur RZ mais c'est disponible en médiathèque

Étonnant : l'interprétation est de John Tilbury (mais cette pièce ne figure pas sur son quadruple album All piano) -> comment l'enregistrement a-t-il effectué ? en deux fois ? ou bien Tilbury disposerait-il d'une troisième main tenue secrète et qu'il ne sortirait qu'aux grandes occasions ?

Phil

Membre

Salut Phil

Reviens quand tu veux !

Je crois que l'interprétation est celle de Woodward. Pour les three hands, vu la vitesse à laquelle c'est joué je pense que même avec un seul doigt tu dois avoir le temps de faire toutes les notes... Bon, blague à part, je sais pas comment il a pu faire.

Pour le reste je partage tes impressions, c'est totalement nocturne et appaisant ! J'ai écouté Rothko Chapel : c'est effectivement très beau mais il y a un côté mystérieux et inquiétant, on croirait presque voir des fantômes...

Gilles

Administrateur

Quote Originally Posted by Couack View Post
    (...)
    Pour les three hands, vu la vitesse à laquelle c'est joué je pense que même avec un seul doigt tu dois avoir le temps de faire toutes les notes...
    En fait, c'est sans doute encore mon anglais qui me joue des tours j'avais toujours cru que hand signifie "main" alors que ça veut dire "doigt". Heureusement que Tahar est en voyage et ne peut pas lire ça sinon il m'aurait encore chambré le bougre.

Bon si c'est de Woodward tout s'explique, car sur le disque Etcetera (que je n'ai jamais entendu non plus mais ça ne saurait tarder) il joue avec Ralph Lane. Comment sont les Triadic Memories de Woodward ? je ne connais pas cette version. Et tiens, tant que j'y pense, je mets ce soir les Triadic Memories de Tilbury sur mon Simplify Media

Phil

Membre

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Comment sont les Triadic Memories de Woodward ? je ne connais pas cette version. Et tiens, tant que j'y pense, je mets ce soir les Triadic Memories de Tilbury sur mon Simplify Media

Phil
    Tu vas pouvoir juger sur pièce, je les ai mises dans mon répertoire. De mon côté je vais aller voir ton Tilbury (mais apparemment je dois installer i-tunes )

Gilles

Membre

Une autre version de " Piano Three Hands " paru par Alice
    jouée par Kristine SCHOLZ et Mats PERSSON
    Source CNVILL

Membre

On peut entendre "Piano Three Hands" ; c'est bien avec 3 mains et non 3 doigts
    Hand signifie main ; Finger : doigt Ou avez vous appris l'anglais?
    Je vous mets le lien si il marche :

http://homepage.mac.com/misha_david/MishMusic/

Pour la sortie prochaine du livre de G. Belhomme que j'avais parler dans mon premier message .J'aimerai découvrir " For Bunita Marcus"
    Quelle est la version à choisir parmi ces trois ?
    Sabine Liebner
    Stephane Ginsburgh
    Markus Hinterhauser
    Si l'un d'entre vous connais cette pièce pour piano et ses interprétations ..

Membre

Sur le lien il faut cliquer ensuite dans la liste sur : Morton Feldman- Piano[Three Hands]

Membre

Bonjour Melka, j'ai la version Hinterhauser : je ne connais pas les autres, mais j'ai le pressentiment qu'on peut faire mieux que Hinterhauser, alors n'hésitez pas à en essayer une autre (et dites-nous ce que vous en pensez !)

A vrai dire je crois qu'un doigt suffit...on devrait même pouvoir faire des crêpes en même temps.

Gilles

Membre

Bon je vais commander la version de Sabine Liebner je pense, avec Palais de Mari

+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast