Originally Posted by
JEFF
Je crois comprendre que la situation du finnois fut la même jusqu'à l'indépendance. Mais le fait même de vivre en Bretagne ou en Finlande, surtout à une certaine époque, vous plonge dans un univers qu'on ne peut imaginer de l'extérieur. Il faudrait une singulière capacité d'isolement pour ne pas être impressionné, au sens strict, par la culture qui a façonné le pays dans lequel on vit. De fait, personne ne pense ranger Sibélius à côté de Grieg! Et puis n'oublions pas que chaque langue a une musique propre, et que le simple fait de l'entendre au quotidien marque l'oreille, quand bien même on n'apprendrait jamais la langue. Je reste persuadé que la sonorité et la prosodie du finnois ont quelque chose à voir avec l'étrange originalité de la musique de Sibélius.
Tout ça ne fera pas que tous les chefs finlandais joueront cette musique de la même manière: je n'ai pas connu deux chanteurs paysans à faire la même chose, quand bien même ils fussent de la même ferme! Et puis tous ne se valaient pas. Mais aucun étranger n'aurait pu se faire passer pour l'un d'eux.