ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Iannis Xenakis
+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 41 to 60 of 80

Thread: Iannis Xenakis

Membre
    ça va être un peu juste d'être à New York samedi soir !

Mise en coffret des enregistrements de Tamayo ? Excellente nouvelle en effet et vu le prix à regretter d'avoir acheté les disques séparément...Et je suppose que d'ici quelques mois on devrait les trouver encore moins cher !!!

Membre

Intégrale des quatuors à cordes à la Morgan Library.

Le vendredi 5 février prochain, JACK String Quartet jouera de nouveau l'intégrale pour quatuors à cordes de Iannis Xenakis à la Morgan Library and Museum à New York City ici
    Ce concert est une des nombreuses initiatives en liaison avec l'exposition au Drawing Center, du 15 janvier 2010 au 18 avril 2010 consacrée à Iannis Xenakis, Composer, Architect, Visionary ici

A noter que JACK donnera un partie des quatuors à cordes de Iannis Xenakis à Montgomery en Alabama, et que le concert de Montgomery verra la première du quatuor à cordes du jeune compositeur David Crowell, intitulé The Open Road.

Ce quatuor, The Open Road, fût le vainqueur de la troisième édition du concours annuel de composition ClefWorks.

Il n'est pas inenvisageable que JACK soit invité par la Biennalle à Paris lorsqu'ils auront tous 70 ans.

Administrateur
    Tahar

N'ayant pas dans mes projets immédiats celui de me rendre à New York ni à Montgomery (c'est pas l'envie qui me manque hein mais bon ... on se comprend ) je crois que je vais plutôt ... me rabattre sur le disque

Car IL est enfin sorti (chez Mode) :

(il y a aussi un DVD)

Les oeuvres figurant sur cet album sont :
    • Tetras
    • Tetora
    • ST-4
    • Ergma

et le tout est intitulé Xenakis Edition Volume 10 - Complete String Quartets (c'est vraiment une intégrale ? 4 oeuvres ?)

Plus de détails sur cette publication ici

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    ça va être un peu juste d'être à New York samedi soir !

Mise en coffret des enregistrements de Tamayo ? Excellente nouvelle en effet et vu le prix à regretter d'avoir acheté les disques séparément...Et je suppose que d'ici quelques mois on devrait les trouver encore moins cher !!!
    Ne regrettez pas l'achat des disques seuls, car le coffret a le défaut de ne pas contenir les textes de Harry Halbreich, analyses imparfaites mais largement plus complètes que la moyenne des livrets de disques et qui permettaient de bien aborder les oeuvres. D'habitude les livrets sont relativement superflus, mais là je trouve que la perte est dommage.

(ca sort du reste en février chez nous je crois)

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Car IL est enfin sorti (chez Mode) :

Heu... c'est pas pour faire le malin mais ce disque est disponible depuis quelques temps sur le Net !

Kilgore a raison, les textes de présentations des disques séparés de l'intégrale Tamayo sont pas mal... Mais maintenant que le coffret intégral va sortir ils seront probablement encore moins chers...
    Mais au fait, ce n'est pas une intégrale ! Si ?

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    (c'est vraiment une intégrale ? 4 oeuvres ?)

Bonjour Philippe,

Oui c'est vraiment une intégrale.

Tetora (1990)
    ST/4 (1962)
    Ergma (1994)
    Tetras (1983)

Le concert de novembre 2008 au Poisson Rouge était un des plus beaux concerts de l'année et le disque est, pour moi, la parution discographique la plus importante de toute l'année 2009.

JACK a bien dû jouer Tetras une vingtaine de fois au cours des deux dernières années.

Administrateur
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Heu... c'est pas pour faire le malin mais ce disque est disponible depuis quelques temps sur le Net !

Bon on va dire que j'ai perdu une occasion de me taire, alors
    Étonnamment, dans mes contrées, j'ai trouvé ce disque présenté comme une "nouveauté" ...
    Enfin tout cela n'est pas bien grave ... il est disponible et c'est l'essentiel

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Bonjour Philippe,

Oui c'est vraiment une intégrale.
    Super, merci pour l'info !

Juste une petite question, Bach appréciait Vivaldi, Beethoven aimait Mozart et Haydn. Tout les " grands" compositeurs s'inspirent de leurs ainés. Que va devenir la " belle " musique si la génération suivante s'inspire de Xenakis ?

Je ne suis pas fan de Xenakis, mais après tout, les compositeurs actuels ont sûrement des choses à retenir et éventuellement réutiliser, à partir de sa musique!

Peut être mais quoi? Quand j'écoute " clair de lune " de Debussy,il y a du sentiment, de la mélodie, en bref je fonds. La mathématique ne rime pas avec la musique. Pour faire " bref "ces partitions sont belles... À regarder bon, c'est un humble avis. Je ne suis pas musicien mais simplement un modeste mélomane

Modérateur
    Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    Que va devenir la " belle " musique si la génération suivante s'inspire de Xenakis ?
    Elle deviendra de la belle musique inspirée par Xenakis ; il y en a déjà. Xenakis utilisait les mathématiques? certes ; parfois, en tout cas ; ce n'est pas le premier, et ce n'est qu'un outil - ce n'est pas plus arbitraire que les règles de la fugue ou les principes de la dodécaphonie orthodoxe. Il s'en est longuement expliqué, et ses écrits sont d'ailleurs tout à fait intéressants.

Et mathématique rime avec musique non seulement phonétiquement (comme toute rime qui se respecte) mais historiquement (peut-être parce que naturellement), de Pythagore aux arts libéraux du Moyen Âge, lorsqu'on enseignait ensemble musique, arithmétique, géométrie et astronomie.

La question n'est pas s'il y a ou non de la mathématique derrière, mais est-ce que c'est réussi. On a autant le droit de détester Xenakis que je Haendel (pour citer quelqu'un au hasard ), mais honnêtement, l'écoute (en concert, il est vrai ; au disque c'est plus difficile) de "Nuits", de "Jonchaies" ne laisse pas indifférent (pour ne pas dire que c'est terrassant). (Ré-)essayez, à l'occasion !

Membre
    Peut être mais quoi? Quand j'écoute " clair de lune " de Debussy,il y a du sentiment, de la mélodie, en bref je fonds. La mathématique ne rime pas avec la musique. Pour faire " bref "ces partitions sont belles... À regarder bon, c'est un humble avis. Je ne suis pas musicien mais simplement un modeste mélomane
    Si je peux me permettre, je pense que vous confondez "beau" et "joli".

Pour ma part je trouve que la musique de Xenakis est belle, parce qu'elle exprime quelque-chose d'unique qu'il est difficile de décrire en quelques mots, qui me fait penser à des phénomènes cosmiques, des planètes désertiques battues par les vents, des cimetières de vaisseaux spatiaux, des univers post-atomiques, des abysses océaniques, des tremblements de terre etc.

La dimension mathématique de son oeuvre est réelle mais, à mon avis, anecdotique, car elle n'est qu'un outil. Il y a un univers sonore chez Xenakis qui est fascinant et qui va bien au-delà de ces quelques recettes compositionnelles. Une pièce comme "Jonchaies" mentionnée plus haut par Lebewohl est une des plus belles choses que j'aie entendues.

Il en va de même pour la musique de Boulez qui se base en théorie (et pas beaucoup en pratique) sur des séries intégrales, mais qui in fine est très poétique et très raffinée.

Bien que par ailleurs j'aie beaucoup d'admiration pour Debussy, l'afféterie de pièces comme le Clair de lune me semble tout à fait indigeste.

Quote Originally Posted by Couack View Post

Bien que par ailleurs j'ai beaucoup d'admiration pour Debussy, l'afféterie de pièces comme le Clair de lune me semble tout à fait indigeste.
    Je ne vois aucune manière affectée ou prétentieuse dans ma citation, mais que vous appréciez Xinakis, j'en suis content pour vous.Si tout le monde aimait la même musique,l'existence du forum, serait une utopie

Membre
    Je ne vois aucune manière affectée ou prétentieuse dans ma citation,
    Je vous rassure : moi non plus

Je pensais en réalité à la pièce de Debussy en elle-même, non pas au ton de votre message

Pour en revenir à la question que vous posez ici :

Que va devenir la " belle " musique si la génération suivante s'inspire de Xenakis ?
    eh bien je dirais que la génération suivante nous l'avons déjà sous les yeux, car Xenakis, ça n'est plus tout frais. Des Adams, des Kernis, des Nørgård ou des Macmillan ont sans aucun doute pris des directions différentes, mais dans l'histoire de l'art en général, les courants qui se suivent sont aussi des courants qui s'opposent.

Ceci dit, Xenakis a aussi été le maître de Pascal Dusapin, auquel il a sans aucun doute transmis une certaine vision de la musique.

Moi qui ne sait pas distinguer un mi d'un sol en clé de fa, j'aime metastasis depuis la sortie du vinyle "le chant du monde". Par la suite j'ai aimé par exemple "nuits" pour sa façon d'utiliser la voix humaine. Mais sincèrement lorsque les partitions s'allongent (Kraanerg) je m'ennuie ferme.

Membre
    La mathématique ne rime pas avec la musique. Pour faire " bref "ces partitions sont belles...
    Que pensez-vous alors de l'Art de la Fugue? Et de toutes les spéculations musicales par ex. du Moyen-âge à la Renaissance?

Je pense que j'aurais dus dire " la mathématique ne rime pas toujours avec la musique" désolé, je ne suis qu'un humble mélomane, j'apprécie certaines musiques mais j'espère évoluer.Mes amitiés Louis

Membre
    Quote Originally Posted by vieille cire View Post
    Moi qui ne sait pas distinguer un mi d'un sol en clé de fa, j'aime metastasis depuis la sortie du vinyle "le chant du monde". Par la suite j'ai aimé par exemple "nuits" pour sa façon d'utiliser la voix humaine. Mais sincèrement lorsque les partitions s'allongent (Kraanerg) je m'ennuie ferme.
    J'ai découvert Xenakis avec ce vinyle, qui si ma mémoire est bonne contenait aussi l'excellent Pithoprakta et d'autres choses encore mais je ne sais plus quoi. Je partage votre sentiment sur Kraanerg.

Mon palmarès Xenakis :

les chefs-d'oeuvres dans l'ordre

- Shaar (1982 - orchestre)
    - Jonchaies (1971 - orchestre)
    - Nomos Gamma (1968 - orchestre)
    - Lichens (1984 - orchestre)
    - Pithoprakta (1956 - orchestre)
    - Naama (1984 - clavecin)
    - Nomos Alpha (1966 - violoncelle)
    - Akrata (1965 - orchestre)
    - Antikhton (1971 - orchestre)
    - Tetras (1983 - quatuor)
    - Pléïades (1978 - percussions)

les presque chefs-d'oeuvres mais pas tout à fait

- Noomena (1974 - orchestre)
    - A l'île de Gorée (1981 - clavecin & orchestre)
    - Cendrées (1973 - choeur & orchestre)
    - Eonta (1964 - piano & orchestre)
    - Komboï (1981 - clavecin & percussions)
    - Xas (1987 - quatuor de sax)
    - Kraanerg (1969 - orchestre)
    - In memoriam Witold Lutoslawski (1994 - orchestre)

les oeuvres bien tournées mais pas aussi enthousiasmantes

- Troorkh (1987 - trombone & orchestre)
    - Dmaathen (1976 - hautbois & percussions)
    - Ikhoor (1978 - trio de cordes)
    - Akea (1986 - quintette)
    - Bohor (1962 - électronique)
    - Psappha (1975 - percussions)
    - Rebonds (1988 - percussions)
    - Okho (1989 - percussions)
    - Khoaï (1976 - clavecin)

les choses pas vraiment géniales :

- Metastasis (1954 - orchestre)
    - ST 10-1,080262 (1962 - orchestre)
    - Empreintes (1975 - orchestre)
    - Horos (1986 - orchestre)
    - Kyania (1990 - orchestre)
    - Jalons (1991 - orchestre)
    - Synaphaï (1969 - piano & orchestre)
    - Dox-Orkh (1991 - violon & orchestre)
    - ST4 (1956 - quatuor)
    - Tetora (1990 - quatuor)
    - Mikka (1971 - violon)
    - Mikka S (1976 - violon)
    - Dikhtas (1979 - violon & piano)
    - Embellie (1981 - alto)
    - Keren (1986 - trombone)
    - Evryali (1976 - piano)
    - Orient-Occident (1960 - électronique)
    - Hibiki-Hana-Ma (1970 - électronique)
    - Polla Ta Dhina (1962 - choeur)
    - A Colone (1979 - choeur)

le fond du panier :

- Herma (1961 - piano)
    - Mists (1981 - piano)
    - à R (1983 - piano)
    - Concret PH (1958 - électronique)
    - S 709 (1994 - électronique)
    - Oresteïa (1965 - opéra)
    - Medea (1967 - choeur)
    - Nuits (1968 - choeur)
    - Serments (1981 - choeur)
    - Knephas (1990 - choeur)
    - Aïs (1980 - baryton & orchestre)

mais ce n'est que MHA évidemment

Associé
    Je ne connais pas trop Xenakis (et cette discussion m'a donné envie de découvrir), mais si j'écoute ton avis le gars n'était pas bien à l'aise avec les instruments solistes, la musique de chambre (sauf exception) et la voix...

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Je ne connais pas trop Xenakis (et cette discussion m'a donné envie de découvrir), mais si j'écoute ton avis le gars n'était pas bien à l'aise avec les instruments solistes, la musique de chambre (sauf exception) et la voix...
    En effet, bien vu

Le style de Xenakis nécessite un grand orchestre et des effets massifs sinon cataclysmiques pour donner toute sa mesure (comme dans Nomos Gamma par exemple, qui me fait toujours penser à un combat spatial entre gros cuirassés intergalactiques) et épuiser toute son infinie complexité (Shaar, où 60 cordes jouent chacune une partie différente, mais dont l'effet de masse et l'agglomération des tenues produisent un effet de trame sonore gigantesque absolument vertigineuse).

Iannis Xenakis : Shaar {1/2} - YouTube

Iannis Xenakis : Shaar {2/2} - YouTube

Certaines pièces de chambre sont très réussies aussi, comme Nomos Alpha on Naama, parce qu'il est parvenu à leur conférer une dimension "orchestrale". Mais c'est, il est vrai, assez rare. Dans le genre vocal c'est un autre problème : il est trop expérimental et trop peu esthétique, et c'est donc assez pénible.

+
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast