+
Page 4 of 7 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast
Results 61 to 80 of 136

Thread: Elliott Carter

Membre

Re : Elliott Carter

Quote Originally Posted by Louis View Post
    Tahar, vous me plongez dans le doute! Je suis sûr que mon ami m'a parlé d'Emerson et de Carter, mais je ne retrouve rien sur le net. Est-ce une confusion?
    J'avais des doutes parce qu'à ma connaissance - très limitée - seul le Quatuor Pacifica ces dernières années a donné en concert tous les quatuors d'Elliott Carter...et ils le font en général en une seule soirée, où ils jouent les cinq d'affilée.

Ils ont commencé en 2003, ils font le tour des programmes musicaux des grandes universités, et le prix des concerts est souvent très attractif, du style tarif plein 10$ et tarif étudiants 5 $ ou même gratuité totale.

Pour celles et ceux qui seront du côté de la grosse pomme fin janvier, ils jouent ces cinq quatuors d'affilée le mercredi 30 janvier au Lincoln Center for Performing Arts.

Notez bien; cher Louis, que j'aurais, pour ma part, préféré que le quatuor Emerson joue l'intégrale des quatuors d'Elliott Carter plutôt que de donner pour une énième fois celle des quatuors du Grand Sourd.

Membre

Quote Originally Posted by Louis View Post
    Orff? A mes oreilles, et ce qui se trouve entre, terriblement ennuyeux. Mais, je ne demande qu'à me laisser convaincre (sincèrement?).

Sur Carter, lire le très intéressant Elliott Carter ou le temps fertile de Max Noubel. Cela relativise l'expression de Couack "une musique qui ne se prend pas la tête". Carter, amateur de maths, a utilisé dans certaines oeuvres des modèles assez élaborés. Ce qui prouve que les maths ne sont pas un obstacle à une musique particulièrement passionnante.
    Oui, mais ça n'est pas contradictoire : comme le soulignait Patricia, les quatuors sont sur le plan de leur structure aussi compliqués et minutieux que des montres suisses, mais au final, ça sonne spontané. Et, comme je l'ai dit, c'est un signe de génie. C'est comme Bach, c'est très immédiat, et si on regarde la partition de la moindre petite fugue c'est abyssal. Je me souviens d'avoir assisté à un cours d'analyse où le prof a décortiqué un canon à 2 voix de l'Art de la Fugue, c'était hallucinant.

A l'inverse, d'autres compositeurs que je ne nommerai pas pour n'énerver personne, n'ont pas ce talent de la simplicité apparente et de la complexité sous-jacente.

Gilles

Membre

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Bonjour Thierry,

On peut y voir cohabiter un Carter avec un Glass ou un Feldman, y voir surgir un génie comme Ives qui compose entre deux contrats d'assurance et qui n'est passé par aucun conservatoire.
    Gilles
    L'idée partout répandue d'un Ives amateur sans formation est complètement fausse:

Non seulement il a beaucoup travaillé avec son père George Ives, chef d'orchestre...
    militaire et pourtant esprit très éclairé et très ouvert qui a encouragé son fils à explorer
    les chemins de la polytonalité, mais encore il a étudié à Yale avec Horatio Parker, un
    des premiers grands compositeurs américains, certes oublié aujourd'hui, peut-être à
    juste titre ? La 1ère symphonie d'Ives est composée sous l'oeil attentif de Parker et
    elle mêle une forme sonate très orthodoxe à des audaces harmoniques qui ont dû
    faire tiquer son maître

C'est l'audace même d'Ives et son non-conformisme qui ont permis d'entretenir la
    légende de son incompétence

Membre

J en prends bonne note. A la limite je trouve ca dommage, c etait plus enthousiasmant l idee d un compositeur qui ne serait pas passe a un moment par les fourches caudines des institutions et qui ne serait pas "eleve de". Mais bon tant pis, j adore Ives quand meme.

Gilles

Membre

Bon, je n'ai pas encore parlé de l'oeuvre pour piano, qui est très brève et qui ne m'a pas séduit outre mesure - mais là encore je ne demande pas mieux que de pouvoir changer d'avis.

Sonate (1946 - 27' )

Une oeuvre de la première période , plutôt fluide et jazzy, décontracté avec des harmonies riches en couleurs, pas du tout le Carter qu'on connaît.

Night Fantasies (1980 - 21' )

Une oeuvre atonale qui n'est pas sans rappeler les sonates de Boulez. En soi ça n'est pas désagréable, mais ça n'est pas franchement original - même si, comme le souligne Tahar, l'originalité n'est pas la préoccupation principale de Carter.

90 + (1994 - 6' )

Composé à plus de 90 ans comme l'indique le titre, à part ça c'est très rafraîchissant et spontané si j'ose dire (non sans me référer à mon idée de simplicité apparente). Pour un compositeur de 90 ans, c'est une assez belle preuve de vivacité d'esprit.

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    En complément de cette belle et longue liste, une oeuvre qui se trouve sur le double album Vox 20th Century Voices in America:

L'album est admirable d'un bout à l'autre et j'en ai déjà parlé dans l'ancien forum à propos des oeuvres de George Crumb, George Rochberg et SHulamit Ran.

L'oeuvre d'Elliott Carter est intitulée Tell Me Where is Fancy Bred? C'est une oeuvre pour voix d'alto avec accompagnement de guitare.

Peut-être, souhaitais-tu en parler dans la section "oeuvres vocales" plutôt que musique de chambre? Ce qui se défendrait parfaitement

C'est bien sûr tiré du Marchand de Venise de William Shakespeare, qui a aussi inspiré William Walton pour un de ses très beaux partsongs pour voix de ténor et soprano.

La pièce de Carter est une petite miniature de 3 minutes, ici accompagnée à la guitare seule, alors que Carter a composé la pièce avec un accompagnement " up to 6 players ".

Ce qui me frappe, là encore, après le concerto pour orchestre, c'est la capacité phénoménale d'Elliott Carter à décrire en musique une atmosphère ou un programme littéraires et/ou poétiques.

C'est une ode amoureuse, ce texte, dont je reproduis ici les paroles:

Tell me where is Fancy bred,
    Or in the heart or in the head!
    How begot, how nourished?
    Reply, reply.
    It is engender'd in the eyes,
    With gazing fed; and Fancy dies
    In the cradle where it lies.
    Let us all ring Fancy's knell;
    I'll begin it, - Ding, dong, bell.

Ce chant, au milieu de la deuxième scène de l'acte III, est bien une ode amoureuse, mais une ode amoureuse qui est entonnée au beau milieu d'une situation très angoissante entre Portia et Bassano, puisque Bassano risque sa peau ...au sens propre du terme: a pound of flesh.

En trois minutes, Elliott Carter nous fait ressentir que derrière l'enjouement de façade, il y a une angoisse sous-jacente, un peu glauque, un peu absurde, mais réelle, qui pèse sur la tête des amoureux.

Du grand art, à mon avis
    Je viens de mettre sur mon compte Simplify Media ce Shakespeare setting d'Elliott Carter Tell Me Where Is Fancy Bred, chanté par Rosalind Rees et accompagné à la guitare par le superbe David Starobin.

Membre

Oui j'ai retrouvé ce disque VOX BOX mais le morceau en question est bien court pour se faire une idée du compositeur . Je vais sans doute commandé les quatuors 1 & 5 par le Pacifica quartet ou alors ce disque de Concertos orchestrés par GIELEN qu'il faut d'après vous absolument avoir.
    Sinon , d'après ce que j'ai lu sur Elliott CARTER ; il a toujours été contre les théories , le sérialisme et ainsi il a développé sa manière personnelle de composer en utilisant notamment la modulation métrique .
    Je ne sais pas trop ce qu'est le mètre alors les modulations ...

Membre

Bah, vous aimez Morty, vous allez aimer Elliott

Membre

Eh bien merci !
    Ca faisait un moment que je souhaitais connaitre davantage sur CARTER mais de peur d'etre deçu et je ne savais pas trop s'il y a bien un lien avec FELDMAN

Membre

Quote Originally Posted by melka View Post
    Oui j'ai retrouvé ce disque VOX BOX mais le morceau en question est bien court pour se faire une idée du compositeur . Je vais sans doute commandé les quatuors 1 & 5 par le Pacifica quartet ou alors ce disque de Concertos orchestrés par GIELEN qu'il faut d'après vous absolument avoir.
    Sinon , d'après ce que j'ai lu sur Elliott CARTER ; il a toujours été contre les théories , le sérialisme et ainsi il a développé sa manière personnelle de composer en utilisant notamment la modulation métrique .

Je peux mettre le disque de Michael Gielen sous Simplify Media un de ces jours. Il faut simplement ne pas être trop pressé: je dois mettre du Haendel, du Crumb, du Paray et du Martinu avant....et je n'ai pas beaucoup de temps.

Je vous mettrai aussi quelques quatuors par les Juilliard (sans doute le premier), pour que vous vous fassiez une idée.

Membre

Finalement j'ai trouvé le disque sorti par Arte Nova dans une ancienne édition .La pochette avec un bouquet de fleurs .Est ce la meme version que vous parlez de GIELEN ?

Membre

Finalement j'ai trouvé le disque sorti par Arte Nova dans une ancienne édition .La pochette avec un bouquet de fleurs .Est ce la meme version que vous parlez de GIELEN ?

Tout à fait. C'est même celle là que j'ai dans ma discothèque.

Membre

D'accord donc je commande
    Mais j'ai lu qu'il avait été élève de Gustav HOLST un autre grand maitre

Membre

Bonjour Melka : la technique de Carter consiste à faire jouer en même temps des groupes instrumentaux sur des tempi différents. Dans le quatuor n°4 par exemple, je crois me souvenir que vous avez un groupe violon/violoncelle et un groupe violon/alto, et que chaque groupe joue simultanément allegro/andante ou presto/moderato, ce genre de truc. C'est ça qu'il appelle la "modulation métrique".

Gilles

Modérateur

Bonjour Melka : la technique de Carter consiste à faire jouer en même temps des groupes instrumentaux sur des tempi différents. Dans le quatuor n°4 par exemple, je crois me souvenir que vous avez un groupe violon/violoncelle et un groupe violon/alto, et que chaque groupe joue simultanément allegro/andante ou presto/moderato, ce genre de truc. C'est ça qu'il appelle la "modulation métrique".

Gilles
    Est-ce que c'est le même type de procédé que ce que Raphael décrit a suje d'Ockeghem? Ou est-ce radicalement différent?

Il y a une cadence dans la symphonie "Kaddish" de Bernstein où les 8 voix du choeur ont chacune leur mesure et leur tempo : est-ce aussi la même chose?

Membre

Finalement c'est une autre pochette que j'ai reçu : le reproduction du Téméraire de Turner. Il a donc été rééditer de nombreuses fois avec des pochettes différentes ou alors c'est bien le concert enregistré en 1992 que vous parliiez ?
    Couack parlait du lien avec Xénakis ce n'est pas faux meme s'il n'y a pas 11 portées pour le pianiste comme le 1er concerto pour piano de Xénakis
    Bien que le livret ne donne pas un détail complet des oeuvres de CARTER
    Dans l'ensemble il y a moins de tensions en tout cas pas ses masses sonores.
    Carter parait un peu plus simple . L' introduction du concerto pour orchestre donne une impression de science fiction .
    Je pense qu'il y a un lien de toutes ces musiques pour orchestre avec Zimmermann : on retrouve les tambours .

Membre
    Le 11 décembre prochain Elliott Carter fête ses 100 ans... Pour l'évènement Naxos sort un double CD / DVD. Sur leur site vous aurez tout plein de renseignements!
    Sinon je vous invite à visiter le site du centenaire qui recense la totalité de ses oeuvres et dans lequel il y a de chouettes photos...

thierry

Membre

Gilles
    Je ne sais pas quelle est l'expression en VO, mais en français cela fait bizarre, car le mètre est relatif à la mesure, pas au tempo. Quoiqu'il en soit, les germes de ces procédés au XXe siècle se trouvent me semble-t-il chez Sibelius.

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Le 11 décembre prochain Elliott Carter fête ses 100 ans... Pour l'évènement Naxos sort un double CD / DVD. Sur leur site vous aurez tout plein de renseignements!

Un concert du pianiste Winston Choi aura également lieu le 12 décembre à l'ircam sur la thématique du canon à travers la musique occidentale. Il y interprétera deux oeuvres de Carter et une d'un jeune compositeur Brice Pauset.
    Ce concert est accompagné d'un colloque organisé dans le même lieu les 11 et 12 pour le centenaire.

Membre
    J'admire et j'aime la musique d'Elliott Carter et j'apprécie aussi beaucoup l'homme, mais le site internet du centenaire et toute la récupération autour, cela ma met quand même bien en colère et me fait largement penser à tout le toutim hypocrite autour des poilus de la première guerre mondiale: nobody gave a shit jusqu'à ce que ces pauvres bougres ne soient plus que 5 ou 6, et là, cela a été une succession de putasserie après putasserie pour les récupérer.

Il y a certainement des gens, comme vous Thierry, ou d'autres qui aiment sincèrement la musique d'Elliott Carter, mais - pour la plupart - ce n'est que de la récup totalement hypocrite.

La preuve, Milton Babbitt est un compositeur au moins aussi important qu'Elliott Carter, mais il n'a "que" 93 ans...un chiffre qui ne permet aucune mousse, et il n'intéresse personne ou presque.

Ceci dit s'il reste suffisamment en forme pour vivre encore 7 ans, je suis sûr que ce sera l'apothéose

+
Page 4 of 7 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 ... LastLast