ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Un nouveau le beau Brahms
+
Page 5 of 7 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 LastLast
Results 81 to 100 of 128

Thread: Un nouveau le beau Brahms

Modérateur
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Mais tu imagines que dans deux siècles, Mozart sera aussi éloigné que Monteverdi l'est pour nous : sans aucun doute une très belle musique, mais sur un horizon plus lointain et réservé à un public initié. ...
    Précisément!

Et Stockhausen sera aussi éloigné que Beethoven...
    ... ou que Clementi...

Oui, faut pas l'oublier lui, énorme compositeur!
    Ah, le jour on on ira écouter du Diabelli ou du Kuhlau en concert!

Membre

Le concerto de Dvorak n'a pour moi aucun intérêt, c'est du Brahms réchauffé du début à la fin (comme celui de Tchaïkovsky). Rien de slave là-dedans. Je préfère de très loin son concerto pour piano.
    D'un point de vue historique, la question est loin d'être aussi tranchée, car les trois concertos sont écrit simultanément en 1878, même si celui de Dvorak parait légèrement plus tardif en raison des atermoiements de Joachim qui voulut le faire réécrire pour finalement ne jamais le jouer.
    La part de Joachim dans la réécriture du concerto de Brahms mériterait une étude approfondie également, et celle de Dvorak, en tant qu'orchestrateur des danses hongroises de Brahms et principale influence de la dérive du rondo vers un folklorisme qu'il a pris grand soin d'éviter lui-même, aussi.
    Le concerto pour violon de Tchaïkovsky invente une forme d'écriture pour l'instrument qui plonge directement dans le violon moderne.

Membre
    J'en connais un ici qui n'a jamais écouté le concerto de Dvorak par Suk/Ancerl ou Oïstrakh/Kondrachine... Je dis ça comme ça, en passant, mine de rien, como si nada...

Sinon dans la 5ème à Maisons-Laffitte on me dit que Reger et Pfitzner sont des tocards... Mais on ne sait jamais...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    J'en connais un ici qui n'a jamais écouté le concerto de Dvorak par Suk/Ancerl ou Oïstrakh/Kondrachine... Je dis ça comme ça, en passant, mine de rien, como si nada...

Sinon dans la 5ème à Maisons-Laffitte on me dit que Reger et Pfitzner sont des tocards... Mais on ne sait jamais...
    Je veux bien réécouter ce concerto, car après tout je n'ai pas d'avis définitif là-dessus (du fait que par ailleurs j'adore Dvorak).

Il est vrai que les concertos de Max et de l'autre ne sont pas des chefs-d'oeuvre du genre; en 58mn on a le sentiment que le violon n'a pas décollé de son point de départ. Celui de Pfitzner en revanche a un final assez joli (il est surtout beaucoup plus finement orchestré que celui de Reger); mais tout est relatif

En revanche, Reger a écrit plusieurs oeuvres d'orgue qui sont (à mon avis) des sommets du genre, et Pfitzner quelques séries de lieder beaux à pleurer.

Membre

En revanche, Reger a écrit plusieurs oeuvres d'orgue qui sont (à mon avis) des sommets du genre, et Pfitzner quelques séries de lieder beaux à pleurer.
    A mon tour donc de faire un effort pour écouter de la tuyauterie musicale et du lied ?

Modérateur
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Oui, faut pas l'oublier lui, énorme compositeur!
    Ah, le jour on on ira écouter du Diabelli ou du Kuhlau en concert!

Vous savez, tous les six mois on nous exhume d'un presbytère en ruine la partition d'un motet écrit pour les 75 ans de ministère du curé local au XVIIIe siècle, et je ne suis pas sûr que tous soient de la qualité et de l'intérêt de Diabelli ni de Kuhlau ni de Cramer ni de Clementi ni de Steibelt et de leurs "rondos élégants"...

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    un motet écrit pour les 75 ans de ministère du curé local au XVIIIe siècle
    Ça nous fait une...sacrée espérance de vie pour l'époque ! (qui a dit que les curés même au XVIIIème siècle n'étaient pas usés par le travail ?)

Modérateur
    ah... peut-être me suis-je laissé emporter par l'hyperbole...

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    La part de Joachim dans la réécriture du concerto de Brahms mériterait une étude approfondie également
    Je pensais que sa contribution concernait surtout la cadence et quelques corrections; ça sonne bel et bien comme du Brahms.

J'ai trouvé cet enregistrement étonnant sur internet : la danse hongroise n°1 par Joachim himself :

YouTube - Joseph Joachim plays Brahms Hungarian Dance #1

Mais pour moi la plus belle pièce concertante pour violon du XIXème c'est celle-ci :

YouTube - * Kogan plays Wieniawski (Legende Op.17)

Le violon de Kogan est magnifique, mais il est dommage qu'on entende si mal la sublime partie orchestrale qu'il y a derrière. On dirait du pré-Sibelius.

En tout cas je serais curieux de lire une introduction à la musique, ou une discothèque idéale (quel que soit le nom technique que cela aura d'ici là) écrites dans deux siècles. Je m'imagine mal, mais j'ai peut-être tort, que Bach, mozart, Beethoven n'y soient pas toujours. Haydn aussi, à sa place un peu décalée aujourd'hui ou pas. Mais le canon des oeuvres musicales changera sûrement autant que celui des oeuvres picturales ou des écrivains. Sans doute pas, peut-être pas, pour la période classique, mais déjà pour la période romantique et certainement pour le XXe siècle, y compris sa première moitié.
    Mouais... sauf qu'il y a de forts qu'une telle introduction n'existe point, étant donné que -d'après moi- il y a de forts risques pour que la musique comme la culture occidentales n'existent plus dans 200 ans. Enfin, c'est juste mon pronostic, que j'espère erroné!

Membre

Le violon de Kogan est magnifique, mais il est dommage qu'on entende si mal la sublime partie orchestrale qu'il y a derrière. On dirait du pré-Sibelius.
    Merci Gilles ! 3 siècles que je n'ai pas écouté cette oeuvre.... C'est très chouette !

Bon le père Joachim il a mal aux doigts ou c'est le bon tempo, ou c'est pour draguer les filles ?

Modérateur
    Elles n'existeront sans doute plus sous la forme actuelle, mais enfin cela fait quelques siècles qu'on annonce leur fin ; et, de fait, Monteverdi ou Bach ne reconnaîtraient peut-être pas leur monde...

Elles n'existeront sans doute plus sous la forme actuelle, mais enfin cela fait quelques siècles qu'on annonce leur fin ; et, de fait, Monteverdi ou Bach ne reconnaîtraient peut-être pas leur monde...
    Il y a à mon sens de très nombreuses raisons de penser que Monteverdi, Bach and co seront bel et bien oubliés, tout au moins dans l'Europe telle que nous la connaissons, à moins d'un salutaire sursaut dans les années à venir (plusieurs scenarii aisément imaginables et à mon avis assez plausibles sont possibles).
    Mais je crois qu'on s'écarte du sujet, là...

Membre
    Merci Gilles ! 3 siècles que je n'ai pas écouté cette oeuvre.... C'est très chouette !

Bon le père Joachim il a mal aux doigts ou c'est le bon tempo, ou c'est pour draguer les filles ?
    Je ne saurais te dire, j'ai déjà du mal à distinguer le violon du piano (si c'est un piano ). Et apparemment c'est joué un ton trop bas, si je me fie à l'un des avis postés en-dessous.

Pour le Wieniawski c'est étonnant car c'est, à ma connaissance, un véritable trait de génie dans une oeuvre sinon assez soporifique : les concertos, par exemple, sont insignifiants en comparaison.

J'ai aussi un faible pour le concerto de Goldmark, qui est un Brahms allégé, plus fluide et paraît-il plus violonistique. Avec l'inévitable final en forme de square dance sautillante, mais apparemment c'est un incontournable du canon romantique.

Modérateur
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Il y a à mon sens de très nombreuses raisons de penser que Monteverdi, Bach and co seront bel et bien oubliés, tout au moins dans l'Europe telle que nous la connaissons, à moins d'un salutaire sursaut dans les années à venir (plusieurs scenarii aisément imaginables et à mon avis assez plausibles sont possibles).
    Mais je crois qu'on s'écarte du sujet, là...

Ce n'est jamais grave, de s'écarter du sujet, sur un forum.

Ben ptet, oui, qu'on les oubliera ; je pense qu'on craint ça depuis l'apparition de l'écriture.

On a oublié un temps Homère et Cicéron, on a d'ailleurs aussi oublié Monteverdi et presque Bach, et puis, finalement... (mais précisément, ce sera intéressant, pour nos successeurs ou nos descendants, de voir qui on a oublié, et qui on se rappelle).

De même, une symphonie en do M de Pfitzner est magnifique.

Lebewohl, vous m'aurez mal compris...
    je suis très admiratifs de tous ceux que vous avez cités. De plus, je cherche à me procurer (pas trop cher) le cd chandos des ouvertures de Kuhlau. J'en ai écouté des extraits, et j'ai été vivement surpris!
    Eh puis, aussi, si je travaille sur Moscheles, c'est que je pense qu'il vaut mieux que ce que l'on veut bien en dire, et n'oubliant pas qu'il est issu de tous les compositeurs que vous citez.

Et Clementi est un réel génie!
    Sa 4ème symphonie en est d'ailleurs un témoignage assez frappant.

Modérateur
    Ah... oui, je vous aurai mal compris! Ce sont des noms que j'associe tellement aux "classiques favoris du piano" que je ne peux peux m'empêcher de les taquiner un peu - sans du tout les mépriser, je les connais mal et ils côtoient tout de même Mozart, Haydn, Beethoven et Schumann, dans ces recueils.
    (c'est sans doute Hummel que j'ai le plus, ou le moins peu, écouté, avec plaisir mais sans transport particulier, non plus).

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    De même, une symphonie en do M de Pfitzner est magnifique.
    Sincèrement, je ne suis pas très fan de cette symphonie; malgré une science harmonique raffinée, un orchestre finement centré sur les cordes, la faiblesse thématique rend l'œuvre très morne, je trouve.

Par contre les lieder c'est beau; les opus 3, 5, 6 et 18 surtout; après en vieillissant il affine son métier mais perd de son inspiration.

Pour Reger, je crois qu'il faut vraiment écouter son oeuvre d'orgue; ça n'a rien à voir avec le reste, c'est incroyablement plus audacieux, inventif, féérique et mystérieux. L'oeuvre d'orgue de Reger est immense, mais je conseille vivement à ceux qui ne les connaîtraient pas les 12 Pièces op. 80, les 9 Pièces op.129, les Variations sur un thème original op.73, les 6 Trios op.47 et le Monologue op.63.

Evidemment, se dire "qu'on va écouter les X Pièces opus machin de Reger ça ne fait pas rêver, et pourtant...

Pour en revenir au violon concertant d'avant 1940, il y a aussi le concerto pour violon de Svendsen qui n'est pas mal. Bon, pas de quoi bondir de joie non plus, mais pas mal quand même.

Et je m'en vais écouter cette symphonie de Clementi.

Ben le second mouvement avec solo de cor anglais, franchement joli! (Je parle de Pfitzner. J'ai une version de Karl Böhm, vieille, mais c'est très agréable.

+
Page 5 of 7 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 LastLast