+
Page 5 of 8 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 ... LastLast
Results 81 to 100 of 152

Thread: Les ours voient quedalle ...

Re : Les ours voient quedalle ...

Pour en revenir, en coup de vent, à nos ours. (Au fait, on dit des zours ou des zour ?)

D'abord j'ai dis un peu rapidement, à propos de l'étymologie de la truie, que l'on ne mangeait prioritairement les jeunes mâles. Ceci est vrai pour les animaux dont on consomme le lait. Ce qui n'est pas le cas du cochon. Donc est-ce vrai pour le cochon ? Et pourquoi ne boit-on pas le lait de cochon ? Quelqu'un a-t'il une idée là-dessus ? (Philippe, ex BWV825, souriait lorsque j'ai écrit il y a peu, Richter c'est comme le cochon, tout est bon. Sauf le lait ?)

Et du lait d'ours, Dominique en as-tu bu ?

Je ne résiste pas, passant du coq à l'âne, de l'ours au cochon, à revenir aux abeilles qui dépérissent. Aristote s'interroge longuement sur le sexe des abeilles. Elles ne peuvent être des mâles, on n'a jamais les mâles s'occuper de leur progéniture. « Il n'est pas non plus vraisemblable que les ouvrières soient des femelles et les faux-bourdons des mâles. En effet la nature ne donne d'armes pour le combat à aucune femelle : or les faux-bourdons sont dépourvus de dard tandis que les ouvrières en ont toutes. » (Aristote. De la génération des animaux. III, 10, 759b. Les Belles Lettres, Paris, 1961.)

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Pour répondre à Philippe, on mange de l'ours en Slovénie. J'en ai mangé en 1991 si mes souvenirs sont bons. C'était excellent. Je serais évidemment incapable de recommencer, mes relations avec l'animal sont trop intimes maintenant.
    Ouais, pour compléter la réponse de Dominique, y'a des chasseurs en mal de sensations qui reviennent super contents car ils ont bouffé de l'ours et puis après ils ont une petite trichine et l'enquête est super rigolote à faire. Ca change de la routine.

Membre

Bon, il m'est rigoureusement impossible de siffloter du Morton Feldman, c'est bien dommage.
    oh ! mais c'est vrai qu'il y a eu une comparaison de Morton avec un ours !

Membre

Les chasseurs professionnels que je fréquente aiment beaucoup leurs ours.
    Apparemment, il y a un problème de quota (d'ours à abattre) qui a été loin d'être respecté en Slovénie. Je ne suis plus invité dans certaines zones "sensibles" par exemple, et ce que m'a dit un collègue biologiste est vrai : l'ours a disparu sur certains territoires où il était encore abondant il y a trois ou quatre ans...
    J'en saurai plus lors de mon prochain voyage.
    Les chasseurs en Slovénie ont une bête noire, qui n'est pas le sanglier, mais le loup. Alors là, Canis lupus, ils peuvent pas blairer ce terrible prédateur qui chasse surtout sans permis...
    Dans certaines réserves que je fréquente, ils le laissent tranquille, mais d'en d'autres ...
    C'est vrai que Morton Feldman ressemble à un un bon gros nounours ...

Membre

Au fait, combien d'ours en Slovénie ? Je pose pas la question pour les loups, ils bougent plus je crois ?

thierry

Membre

Quand j'ai vu mon premier ours (17 octobre 1990 à 20.40), on en comptait à peu près 200.
    Il y a deux ans on en comptait 500 !
    Ce qui est beaucoup trop pour un si petit pays. Depuis, on a abattu beaucoup d'ours sans les compter sérieusement ce qui est une immense connerie. C'est pourquoi on ne veut pas me voir partout là-bas en mai prochain. Je connais heureusement une famille de chasseurs (c'est comme ça que l'on nomme les associations de chasseurs) qui est formidable et qui en plus aime les loups !
    Je vais mener ma petite enquête ...

C'est très difficile de dénombrer les loups, mais je vais rencontrer un biologiste qui les étudie de près et qui me donnera une "fourchette approximative".

Membre

En effet ça fait pas mal pour un petit pays! Ils devraient nous en refourguer quelques uns, ça ferait chouette dans les Vosges ou dans mon coin de Catalogne!!!

thierry

ps : je ne dirai pas à ma fille que t'as vu ton premier ours un 17 octobre, elle serai capable de t'en demander un pour son anniversaire!!!

Membre

Dans les Vosges, j'ai un pote qui a introduit la berus ... elle s'y porte bien d'ailleurs ...

Membre

Dans les Vosges, j'ai un pote qui a introduit la berus ... elle s'y porte bien d'ailleurs ...
    Questions idiotes :
    Pourquoi ?! Juste pour voir l'effet que ça va faire ? Un fort besoin pour l'équilibre naturel du coin ? Pour faire chier les rongeurs ?

Membre

Il a introduit une toute petite population de berus dans un milieu favorable mais restreint. Et cette population se porte très bien. Il l'a fait il y a quelques années sans aucune autorisation (il est strictement défendu de transporter un serpent en France sans autorisation ministérielle). Les vipères régulent parfaitement les populations de micro-rongeurs et ne font caguer personne...

Il a introduit une toute petite population de berus dans un milieu favorable mais restreint. Et cette population se porte très bien. Il l'a fait il y a quelques années sans aucune autorisation (il est strictement défendu de transporter un serpent en France sans autorisation ministérielle). Les vipères régulent parfaitement les populations de micro-rongeurs et ne font caguer personne...

En Belgique, une bande de rigolos ont réintroduit en toute illégalité le castor. Ils en ont relâchés toute une ribambelle sur différents sites appropriés!

La réussite de cette opération pirate a été totale, à tous points de vue et surtout écologique, si l'on excepte le procès avec l'administration compétente très vexée de n'avoir pu fait attendre de son impossible lenteur ce charmant projet !

PS : Comme poisson d'avril, le journal télévisé pour cette occasion a fait passer un reportage sur la réintroduction imminente d'ours slovènes en forêt ardennaise wallonne, et un ministre interviewé a parfaitement joué le jeu ! C'était très drôle !

Membre

Ah ... les nounours en forêts ardennaises ! Ils seraient un peu à l'étroit les pauvres ...
    La berus est par contre présente en Belgique, on avait même fait une étude sur les voies ferrées belges et leurs faunes. C'estt pas exceptionnel, mais y'a
    encore des bestiaux !

J'ai déjà été chargé par des jeunes mâles. Dans ce cas-là, je ne me démonte pas et je chambre l'ours. Je m'adresse à lui en français et je lui dit qu'il n'a pas fait sa toilette et qu'il pue. Je lui montre qui je suis et il se barre !
    99 fois sur 100 l'ours bluffe, ...

Je ne suis pas certain que les animaux ont conscience de leur force et de leur taille !

Cela avait déjà été démontré par Diane Fossey avec les dos argenté (gorilles de montagne ; les grands mâles chefs de clan) qui chargeaient les intrus mais qui s'arrêtaient net devant ceux-ci.

Pourtant, leur bras ont une force de traction de 500 kg, ce qui n'a rien à voir avec nos allumetes à nous ! Mais eux n'en semblent pas très au courant !

J'avais vu un reportage où un ours blanc a été mis en fuite près d'un camp de fortune par un husky qui fonçait sans complexe droit sur l'ursidé toutes dents dehors en grognant et aboyant férocement, mais maintenu en bout de course à un piquet par une longue chaîne ! L'ours à tourné les talons, sans oser insister, alors que d'un coup de pates, il aurait mis le chien en orbite !

Membre

Le husky l'a fait et c'est très bien. Si l'ours avait voulu lui mettre un coup de boule, il l'aurait fait et le husky allait direct chez Saint-Bernard.
    L'ours polaire, ce n'est pas la même catégorie...
    L'ours brun européen est bien plus cool, en principe, et assez poltron. Quand il commence à se dresser sur ses pattes et à claquer des dents, ça sent le roussi et on ne chambre pas ....

Membre

Je crois que là, il s'agit d'un ourson qui veut jouer à cache-cache. Mais le type ne veut pas jouer. Les adultes ne sont vraiment pas drôles: cela se passe en Alaska, et la suite est racontée ICI.

Dominique, une question qui m'intéresse: s'il y a des ours polaires en Alaska, ne rencontrent-ils jamais des Kodiak?

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Dominique, une question qui m'intéresse: s'il y a des ours polaires en Alaska, ne rencontrent-ils jamais des Kodiak?
    Même si je ne suis pas Domi, je suis allé en Alaska, Théo, et je peux te dire sans méchanceté aucune, que ta question est une question d'intello

Le territoire est immense, et ils n'ont pas du tout les mêmes endroits de vie: les polar bears en Alaska sont dans la partie extrême nord et nord-est, alors que les Kodiaks sont sur toute la côte sud de l'Etat.

Honnêtement, si on trouve un Kodiak à la latitude de vie des polar bears, c'est qu'il a franchement un problème d'orientation majeur

Ceci dit, je ne l'exclus pas, puisque la semaine dernière la police de la ville de Troy, MI nous a prévenu à la télé et à la radio locale de l'existence d'un "loose coyote" dans les rues de la ville.

Je rassure d'ailleurs les âmes sensibles (dont je suis), le coyote a été capturé sain et sauf et remis à un endroit plus propice au fait qu'il puisse mener une vie tranquille .

Membre

Bon bon... ayant un goût prononcé pour les cartes et plans en tous genres, j'avais effectivement une vague notion de la superficie de l'Alaska.
    Ceci étant, les ours polaires ne se déplacent-ils pas à une certaine période vers le Sud sur plusieurs centaines de kilomètres? (ok, il ne vont pas jusqu'au Pacifique, mais question latitude, il me semble qu'au Canada ouest, on en trouve plus au sud que le sud de l'Alaska, non?)

Membre

Un petit bonjour de Aix en Provence,
    Tahar a été parfait comme d'habitude. Le Kodiak ne fréquente pas du tout le même territoire que l'ours polaire ... mais attention !! ...
    Ursus arctos middendorfi fut découvert il y a belle burette par l'explorateur Middendorf, et si je n'étais pas sur son bateau, à l'époque le Kodiak occupait un espace beaucoup plus important que maintenant ...
    Je n'ai pas de souvenirs de littérature contant une rencontre entre le Kodiak et le Polaire...
    Je pourrai vous dire ça à mon retour.

Membre

Salut Domi!

Middendorf a photographié le Kodiak avec un film Kodak depuis son Zodiac!

Bon séjour aixois!

thierry

Membre

Salut Thierry,
    Je déteste Aix ... c'est une pose entre deux séjours auvergnats. Je rentre de Besse et je vais me diriger vers Salers ...

+
Page 5 of 8 FirstFirst ... 3 4 5 6 7 ... LastLast