+
Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5
Results 81 to 89 of 89

Thread: Déodat de Séverac

Membre
    La première pièce de Genet était un Héliogabale destinée à Jean Marais, elle a malheureusement fini déchirée et brûlée sans qu'il en reste un fragment.
    Artaud a commis aussi un Héliogabale (publié en 1934) dont la première partie, narrative, est relativement intéressante. Rien toutefois qui atteigne à la magnifique sécheresse des "historiens" antiques.

Une page parmi tant d'autres
    http://absolutezero.your-board.com/t...te-heliogabale

Membre
    Un grand merci, Sud (), pour tous ces compléments d’information, en particulier ceux auxquels conduit le lien indiqué () !

Revenant à l’opéra Héliogabale, je viens quant à moi de trouver (non pas dans le livre de Pierre Guillot qui ne contient aucune illustration à part celle de la couverture mais sur un site web consacré à la cobla catalane) cette photo peu connue, montrant Déodat de Sévérac et le chef d'orchestre Louis Hasselmans debout derrière quatre instrumentistes (assis) de la cobla qui participa aux premières représentations de l’œuvre en 1910 :

Jacques

Membre
    En découvrant tout à l’heure le petit film muet ci-dessous, un "péplum" de huit minutes réalisé en 1911 par Louis Feuillade, j’espérais qu’il fût peut-être accompagné d’extraits de l’opéra qui nous occupe ()... Vain espoir : la musique qu’on entend est tirée des Feste romane de Respighi ().

Sinon, c’est assez marrant, probablement très audacieux pour l’époque, et il n’y manque que Sarah Bernhardt dans le rôle de la grand-mère d’Héliogabale (les "féroces" lionnes qui apparaissent à 2:48 et envahissent le plateau à 4:46 semblent toutefois plus perdues que méchantes).

Heliogabale - YouTube[/URL]

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by sud273 View Post
    il existe une très mauvaise version en italien d'une reprise d'Heliogabale dans les années 50 (pirate évidemment)... je ne sais plus où je l'ai mise...
    je me corrige moi-même... la version date de 1972 (pas libre de droits donc semble-t-il) c'est à Barcelone, et c'est en catalan...

Modérateur
    Dans le genre choquant pour l'époque, connaissez-vous ça? RIen à voir avec DdS, hein. J'ai découvert ça à l'exposition sur les sorcières que le musée de la Poste a présentée le printemps dernier.

Haxan: Witchcraft Through the Ages Full Movie - YouTube[/URL]

Membre
    Dès le temps de ses études à la Schola cantorum, où l'oeuvre de César Franck était vénérée, Déodat de Sévérac composa diverses pièces pour orgue, peu nombreuses mais de qualité, qui suscitèrent l'admiration, notamment, de son "bon maître" Vincent d'Indy. Ce dernier nota en particulier ce qui suit sur la partition de la Suite en mi mineur (1897/98), dédiée à Alexandre Guilmant : "C'est tout à fait bien. Je suis très content de cette oeuvre qui en est une".

Or, complété par cinq compositions pour choeur et orgue, ce petit corpus a fait l'objet récemment d'un nouvel enregistrement paru sous le label Ligia (mai 2012), que je viens de recevoir et qui se présente ainsi :

Curieusement, bien que le texte fort intéressant qui l'accompagne ait été rédigé par Pierre Guillot, l'album ne tient pas compte de la recommandation orthographique préconisée dans son livre (double accentuation sur le patronyme du compositeur).

Sinon, bénéficiant d'une excellente prise de son, cette musique est très belle et, m'a-t-il semblé, remarquablement bien interprétée. J'ai aussi été très heureux de réentendre Olivier Vernet, dont je possède et apprécie l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de J. S. Bach parue il y a vingt ans sous le même label (un coffret de 15 disques, où sont mis à contribution 12 orgues différents et qui reçut à l'époque plusieurs prestigieuses distinctions).

Jacques

Membre
    Une salle de la Schola Cantorum portait le nom de Déodat de Séverac, normal, il avait été élève du Père d'Indy et, je crois bien, y avait enseigné le piano par la suite. Je ne connais que l'album 'En Languedoc'. Dans mon panthéon, je ne le dissocie pas de Joseph Canteloube et - pourquoi pas ? - de Chabrier pour ce qui est de l'oeuvre pour le piano...

Membre
    Quote Originally Posted by sud273 View Post
    il existe une très mauvaise version en italien d'une reprise d'Heliogabale dans les années 50 (pirate évidemment)... je ne sais plus où je l'ai mise...
    je ne pense pas qu'on en aura une de si tôt à cause de l'effectif, orchestre symphonique, cobla, double choeur, solistes, personne ne mettra un sou pour l'enregistrer, déjà Le Coeur du Moulin était plutôt inattendu... et je ne crois pas que ça ait marché outre mesure.
    Il existe un enregistrement pirate de 1972
    Traduit en catalan
    Je possède cet enregistrement .

Quote Originally Posted by franchom View Post
    Il existe un enregistrement pirate de 1972
    Traduit en catalan
    Je possède cet enregistrement .
    Proposez-le à Admin. Il pourrait être intéressé.

+
Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5