+
Page 6 of 8 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 LastLast
Results 101 to 120 of 158

Thread: Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

Membre
    Bonjour Antonin .

Je ne connais hélas pas ces oeuvres que vous évoquez à la fin de votre dernier post. Et je ne peux malheureusement pas répondre aux questions que vous avez posées.

Cela dit, j'ai été très intrigué de voir que Vlado Perlemuter avait enregistré une intégrale des Sonates pour piano de Mozart. Comme je l'ai écrit au post 5 de ce fil, je possède pour ma part déjà 7 intégrales () de ces sonates. Ce qui montre à quel point j'y suis attaché... J'en ai moi-même joué deux ou trois quand j'étais écolier, même une en public quand j'avais 11 ans (quel "trac" j'ai eu !), et mon père (qui ne jouait pas seulement de la clarinette), ma soeur ainsi que d'autres membres de ma famillle en ont fait de même. C'est donc tout un "pan" de ma jeunesse que cela évoque.

A propos de Perlemuter, je le connais évidemment dans Chopin, Fauré et Ravel (il fut d'ailleurs l'élève de ce dernier), mais j'avoue ne l'avoir même jamais entendu dans Mozart...

Comme il s'agit d'un très illustre pianiste, je suis certain que l'intégrale que vous avez montrée est artistiquement de grande qualité .

Jacques

En attente de confirmation
    Perlemuter, je le connais évidemment dans Ravel (il fut d'ailleurs l'élève de ce dernier
    Non, sans blague ?
    Quel scoop.

Modérateur
    Personne n'a dit que c'était un scoop, mais tout le monde n'est pas obligé de le savoir.

Quote Originally Posted by Jacques View Post
    et Ravel (il fut d'ailleurs l'élève de ce dernier)
    Pour ma part j'ignorais cette information.
    J'ai trouvé cette curiosité que je cherchais à entendre depuis longtemps.
    YouTube - Mozart, Adagio für Glasharmonika

Le glass harmonica a un son très particulier, l'ensemble sonne parfois bizarrement dûs aux timbres très différents des instruments. Je préfère ceci, une œuvre apparemment plus ancienne et dédiée uniquement au glass harmonica :
    YouTube - W.A. Mozart - Adagio for Glass Armonica in C-Major, KV 617a

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Non, sans blague ?
    Quel scoop.
    A propos d'une banale remarque qui, de toute évidence, ne se voulait en rien un "scoop", c'est ce genre d'ironie lourde et mesquine qui me donnerait le plus envie de disparaître de ce forum.

C'est aussi, peut-être, ce qui prévient d'autres de s'y inscrire (j'en connais plusieurs). Car il est fort désagréable de s'exposer - même si on aime la musique, qu'on la connaît un peu et qu'on voudrait partager avec d'autres ses idées et ses quelques connaissances (quoi de plus humain que le désir de communiquer ?) - à ce genre de sarcasmes peu dignes de ceux qui les expriment. Dans la mesure où, ce faisant, ils proclament qu'ils "savent" déjà tout, eux, et qu' "on ne la leur fait pas".

Jacques

Membre
    je suis tout à fait de votre avis Jacques, mais ça n'empêche nullement de continuer, le mécontentement disparaissant finalement dans la masse sous l'apport de remarques plus constructives.
    La pratique des forums montre que chacun a des agacements particuliers et des réactions épidermiques par moments à certains propos (autre scoop!)

Modérateur
    Observation d'une grande lucidité!

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bonjour Antonin,

comme vous devez commencer à le savoir depuis le temps, mon oeuvre préférée de Mozart est le second Quintette à cordes K406.
    Tiens votre remarque m'a incité à aller l'autre soir écouter un concert du quatuor Alcan qui donnait (à Québec) l'intégrale des quintettes pour cordes. Sur le coup vous m'avez plutôt déçu – façon de parler – mais en réécoutant en ce moment le 406, je peux comprendre qu'on le place si haut. A plusieurs endroits, notamment dans le finale en variations, il me rappelle le 15 ème quatuor K 421, pour lequel j'ai un gros faible.

Membre
    Bonjour Loup en rut!

C'est gentil d'avoir pensé à moi en tous cas, même si je vous ai déçu.

Plus sérieusement, vous avez quoi comme enregistrement? Je n'ai jamais trouvé mieux que les Talich, ni même égal je pense.

Les mouvements qui font surtout que je place cette oeuvre au sommet de la production mozartienne sont les premier et troisième, que je trouve tous deux d'une densité, d'une plénitude expressive, et d'une humanité gigantesques.

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Bonjour Loup en rut!

C'est gentil d'avoir pensé à moi en tous cas, même si je vous ai déçu.

Plus sérieusement, vous avez quoi comme enregistrement? Je n'ai jamais trouvé mieux que les Talich, ni même égal je pense.

Les mouvements qui font surtout que je place cette oeuvre au sommet de la production mozartienne sont les premier et troisième, que je trouve tous deux d'une densité, d'une plénitude expressive, et d'une humanité gigantesques.
    Bonjour Théo.

Vous n'êtes pas seul en cause, je n'étais peut-être pas au sommet de ma forme d'auditeur, et les interprètes peut-être pas au sommet non plus, mais là je m'avance imprudemment.

Là j'écoutais sur youtube un enregistrement par le Grumiaux ensemble. Mais c'est amusant que vous parliez des Talich, à propos je suppose des quintettes, car j'ai leur intégrale des quatuors depuis assez peu et c'est par eux que je les découvre. Le début du quatuor n°15 est totalement envoutant, le premier accord, une espèce de souffle dans la vibration du violon. Si vous avez la possibilité d'écouter, j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe.

Membre
    Si je comprends bien ce que vous décrivez, il s'agit d'un constante des Talich première manière, avec Petr Mesieureur. J'adore, moi aussi (écoutez, par exemple, leur opus 74 de Beethoven si vous aimez ce son, ce style et cet état d'esprit, vous serez j'en suis presque sûr un homme plus heureux!).

Ceci étant, je n'ai hélas pas encore leur intégrale des quatuors de Mozart, seulement les quintettes - il faut dire que pour ce qui est des oeuvres, je préfère les quintettes d'assez loin, et que quand j'ai envie d'écouter des quatuors "classiques", he vais spontanément vers Haydn!

Merci du conseil, et je vous promets la réciproque à l'audition des quatuors par les Talich. A ma grande surprise, tellement profonds parfois que j'ai cru entendre les derniers de Beethoven.

Membre
    La voici, cette fameuse version des Quintettes (y compris celui avec clarinette) par les Talich dont tout le monde parle ! C'est l'un des plus beaux coffrets de ma collection.

Pour l'ensemble des Quatuors à cordes, j'ai notamment ceci :

Jacques

Ah MAGNIFIQUE ce coffret, Jacques !

Pour Théo B. une petite question :
    j'ai cru comprendre que vous étiez un amoureux de la GRAN PARTITA ...
    Moi aussi !
    Selon vous quelle est la version nec plus ultra ?

Merci !

Nicolas

Membre
    Ah désolé, Nicolas, vous devez me confondre avec un autre... je n'ai absolument rien contre la Gran Partita, mais je la connais plutôt mal et ne me risquerai à aucune recommandation!

Eh bien merci, GRAN MERCI Théo pour votre réponse, qui n'a point tardé.
    J'avais cru ... Ce n'est pas grave ...

Je lance la bouteille à la mer : si quelqu'un(e) a une idée ... Mzerci à elle/lui !

Nicolas

Exclu
    Quote Originally Posted by Nicolas TOUSSAINT View Post
    Ah MAGNIFIQUE ce coffret, Jacques !

Pour Théo B. une petite question :
    j'ai cru comprendre que vous étiez un amoureux de la GRAN PARTITA ...
    Moi aussi !
    Selon vous quelle est la version nec plus ultra ?

Merci !

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Je n'ai pas en tête toutes les versions de la gran Partita mais puisque vous en parlez, je recommanderai le disque decca de l'EIC avec Pierre Boulez (la romance!!!)qui est très récent. le concert avait été grandiose. Il y avait eu un fil là dessus dans actualités...

Quote Originally Posted by sophie View Post
    Bonjour Nicolas,

Je n'ai pas en tête toutes les versions de la gran Partita mais puisque vous en parlez, je recommanderai le disque decca de l'EIC avec Pierre Boulez (la romance!!!)qui est très récent. le concert avait été grandiose. Il y avait eu un fil là dessus dans actualités...

Chère SOPHIE,

Merci !
    Je vais me mettre en recherche de ce disque DECCA ... Etonnant, ce Pierre BOULEZ !

Nicolas

Quote Originally Posted by Nicolas TOUSSAINT View Post
    Eh bien merci, GRAN MERCI Théo pour votre réponse, qui n'a point tardé.
    J'avais cru ... Ce n'est pas grave ...

Je lance la bouteille à la mer : si quelqu'un(e) a une idée ... Mzerci à elle/lui !

Nicolas
    Bonjour Nicolas,

Moi même je n'ai pas une idée claire loin de là, mais je me rappelle d'une écoute comparative par ancien Répertoire. Si vous ne connaissez pas leur vainqueur faites mois signe.

Je n'ai que deux versions, celles du vainqueur et le Boulez, pour dire mon lacune dans la matière.

Bruno

PS: Est ce que Mozart composa le Gran Partita avec l'idée qu'il fallait un chef pour le jouer?

Membre
    Il me semble que cela se jouait sans chef, comme on jouait des symphonies sans chef encore à l'époque d'ailleurs.

+
Page 6 of 8 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 LastLast