ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Vaughan Williams
+
Page 6 of 7 FirstFirst ... 4 5 6 7 LastLast
Results 101 to 120 of 138

Thread: Vaughan Williams

Membre
    "The Ralph Vaughan Williams Society", la très respectable association anglaise fondée en 1994 pour promouvoir et mieux faire connaître l'oeuvre imposante de RVW, a depuis 2008 son propre label : "Albion Records". Sept albums sont parus à ce jour, avec pour particularité de présenter chacun au moins un "premier enregistrement mondial" (et il en ira de même dans le futur) .

Cela dit, j'ignorais jusqu'à tout récemment que RVW avait composé avant In the Fen Country, un poème symphonique remontant à 1904, autre chose que des mélodies avec accompagnement de piano et des oeuvres de musique de chambre. Or, voilà que la dernière parution du label précité révèle une oeuvre d'envergure de RVW : The Garden of Proserpine pour soprano (ou mezzo-soprano), choeur et grand orchestre, composée en 1899 sur un texte de Swinburne et durant près de 25 minutes.

Je n'ai donc pas hésité à commander ce disque, que j'ai reçu aujourd'hui :

Cet album comporte un autre "premier enregistrement mondial" : celui de la cantate Fen and Flood (pour soprano, baryton, choeur et orchestre) composée en 1954 par Patrick Hadley (1899-1973), un compositeur anglais plutôt excentrique qui fut un grand ami, entre autres, de RVW (son professeur au Royal College of Music), de Walton, de Bax et de Lambert. Dédiée à la mémoire des victimes des terribles inondations de janvier 1953 (1'835 personnes y perdirent la vie aux Pays-Bas et 307 en Angleterre), cette cantate, avec la permission de l'auteur, fut ensuite remaniée par RVW qui notamment remplaça le choeur uniquement masculin à l'origine par un choeur mixte. C'est cette version remaniée, dont la première exécution eut lieu en juin 1956, qui figure sur l'album.

À la première écoute, ces oeuvres inédites m'ont semblé dans l'ensemble assez belles. Mais je ne crois pas qu'elles soient d'immenses chefs-d'oeuvre pour autant.

En composant The Garden of Proserpine en 1899, sous l'influence encore patente de Charles Villiers Stanford et, surtout, de Hubert Parry, RVW était encore loin d'avoir trouvé son langage personnel.

Quant à la cantate Fen and Flood de Patrick Hadley, elle ne m'a pas paru d'une originalité transcendante et j'ai été déconcerté par le peu de tension dramatique qu'on y trouve, au regard du drame qui l'a inspirée.

Je ne regrette toutefois pas d'avoir acheté ce disque, qui permet quand même de faire deux intéressantes découvertes .

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Quant à la cantate Fen and Flood de Patrick Hadley, (...) j'ai été déconcerté par le peu de tension dramatique qu'on y trouve (...).
    Venant de réécouter cette cantate de Hadley, je me dois d'atténuer ma remarque ci-dessus : la tension dramatique est quand même bien présente et même forte dans certains passages, en particulier dans le morceau intitulé "The Floods" (seconde partie de l'oeuvre), qui est aussi tragique que poignant.

Il est vrai que j'étais encore sous le coup de mes écoutes récentes de Penthésilée d'Othmar Schoeck et de la Symphonie No 2 d'Allan Pettersson, qui à cet égard avaient "mis la barre très haut", si j'ose dire ().

Jacques

Membre
    Quand j'ai constaté à l'occasion de mes deux précédents posts sur ce fil que le label Albion Records avait aussi produit ce disque (avec la Sixième Symphonie de RVW transcrite pour deux pianos et une transcription pour piano à quatre mains de son ouverture The Wasps, ainsi que deux pièces symphoniques de John Ireland transcrites pour piano à quatre mains également),

... je n'ai pas résisté à la tentation de le commander .

L'ayant reçu et écouté aujourd'hui, je crois qu'il ne déparera pas la petite collection que j'ai déjà de transcriptions pour piano de diverses compositions pour orchestre du XXème siècle (ça ne dispense évidemment jamais d'écouter aussi et - si possible - d'abord l'oeuvre originale, mais quand on la connaît et l'apprécie, un tel traitement est rarement sans intérêt et peut même avoir un certain charme) .

La Sixième Symphonie de RVW est l'une de ses oeuvres les plus fortes et les plus sombres (son dernier mouvement est une évocation hallucinée d'un univers sinistre et désolé, se jouant piano ou pianissimo pratiquement de bout en bout). C'est Michael Mullinar [1895-1973] qui, bien avant la création de la symphonie le 21 avril 1948 par le BBC Symphony Orchestra dirigé par Sir Adrian Boult, en réalisa cette transcription pour deux pianos. Ce qui permit à un cercle de collègues et amis du compositeur (parmi lesquels Bliss, Finzi et Howells), lors d'une exécution de la transcription en juillet 1946 dans la maison de RVW à Dorking, de prendre connaissance de cette nouvelle composition puis d'exprimer leur avis à son sujet (voire de prodiguer quelques conseils). Et comme le remarque à juste titre le texte de la brochure jointe à l'album, "the two-piano arrangement brings remarkable clarity and power to the symphony".

Pas de "problème" non plus en ce qui concerne la transcription pour piano à quatre mains de l'ouverture The Wasps. Elle est due à Constant Lambert [1905-1951], qui fut l'un des élèves de RVW au Royal College of Music au début des années 1920. C'est à cette époque qu'il la réalisa, à l'entière satisfaction de son maître, semble-t-il.

Et encore moins avec John Ireland [1879-1962] s'agissant des deux oeuvres de ce compositeur transcrites pour piano à quatre mains : il est lui-même l'auteur de ces transcriptions et le piano était son instrument de prédilection.

Jacques

Membre
    L'an dernier (juillet 2010), j'avais été très peiné d'apprendre à la fois le décès du ténor britannique Anthony Rolfe Johnson et la rumeur selon laquelle il avait souffert de la maladie d'Alzheimer (cf. notamment ici).

J'ai ainsi décidé hier soir de lui rendre un petit hommage tardif (mais je ne savais pas encore, à l'époque, comment mettre des vidéos sur YouTube) par le biais de l'enregistrement qu'il fit en 1996, avec le Duke Quartet et Graham Johnson au piano, du cycle de mélodies On Wenlock Edge composé par RVW en 1909 sur des poèmes tirés du recueil "A Shropshire Lad" de A. E. Housman.

Destinée à une voix de ténor accompagnée par un piano et un quatuor à cordes, c'est une oeuvre aussi belle que singulière, l'une des rares qui trahissent chez RVW (lequel n'avait encore composé aucune de ses symphonies et était alors fort peu connu) une certaine influence exercée sur lui par Ravel, dont il avait reçu à Paris quelques leçons privées au cours de l'année 1908.

Les titres de ces mélodies sont :

1/ "On Wenlock Edge"
    2/ [dès 3:43] "From far, from eve and morning"
    3/ [dès 5:38] "Is my team ploughing?"
    4/ [dès 9:40] "Oh, when I was in love with you"
    5/ [dès 10:22] "Brendon Hall"
    6/ [dès 18:05] "Clun".

Quant aux six photos, qui suivent une image montrant brièvement RVW au début du XXème siècle [à gauche] et le ténor Rolfe Johnson [à droite], elles ont été prises dans le Shropshire (comté anglais des West Midlands), aux environs du Wenlock Edge (un escarpement calcaire très apprécié des promeneurs).

Vaughan Williams - On Wenlock Edge (1909), sung by Anthony Rolfe Johnson - YouTube[/URL]

Jacques

Membre
    Comme déjà signalé, plusieurs des oeuvres que RVW avait composées dans sa jeunesse, voire avant l'année où, déjà âgé de 36 ans, il reçut de Ravel quelques leçons privées (1908), étaient oubliées ou totalement inconnues quand il mourut en 1958. Les estimant inabouties ou trop peu personnelles, il avait lui-même "mis l'embargo" sur elles. Et il fallut attendre encore presque quarante ans pour pouvoir les réentendre ou les découvrir, la veuve du compositeur, Ursula Vaughan Williams, ayant accepté après beaucoup d'hésitations de lever cet "interdit", au moins partiellement.

Ce qui permit la publication par le label Hyperion, en 2002, d'un double album intitulé "The Early Chamber Music" et présentant quelques belles oeuvres de musique de chambre jusqu'alors inédites (cf. la troisième image du post 14). Ou, début 2011, le premier enregistrement par Albion Records de la cantate The Garden of Proserpine (cf. le post 101).

Voici une photo peu connue montrant le compositeur à 25 ans, dans une pose décontractée et inhabituelle :

Cela étant, l'exploration de cette période méconnue se poursuit avec cet autre "premier enregistrement mondial" que vient de publier le label Somm, celui de la Fantasy for Piano and Orchestra que RVW composa entre 1896 et 1904 :

Cette "révélation" était d'autant plus inattendue que RVW, bien qu'il eût écrit beaucoup plus tard un Concerto pour piano et orchestre (dédié à Harriet Cohen et créé par elle en 1933), n'aimait guère le piano. Or, même s'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre, ce premier essai (en un seul mouvement d'une durée d'un peu plus de 21 minutes) méritait, je crois, d'être tiré de l'ombre où il était resté. L'influence de Brahms y est encore patente, mais plusieurs aspects typiques de ce qui devait caractériser plus tard la "manière personnelle" de Vaughan Williams y sont déjà perceptibles.

Les Concertos pour piano Nos 1 et 2 de William Mathias (1934-1992), qui complètent le programme, trouvent leur première gravure au disque également. Composés en 1955 et 1961, marqués par des "harmonies acerbes" et des "rythmes syncopés", ces concertos contrastent bien sûr fortement avec la Fantasy for Piano and Orchestra de RVW. Mais ce sont d'appréciables découvertes aussi, que j'ai écoutées avec plaisir.

Jacques

Membre
    Je ne sais pas si "Uncle Ralph" et sa musique comptent encore beaucoup d'admirateurs parmi les membres actifs du forum (). Du moins assez fervents et férus de documents rares pour acquérir ce double album Albion Records, sorti en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort du compositeur :

Toujours est-il que cette publication m'avait échappé jusqu'à aujourd'hui, où je l'ai trouvée par hasard et finalement achetée chez un disquaire local.

Ces enregistrements live sont à vrai dire assez précaires. Que ce soit celui de Serenade to Music, dirigée par RVW en personne au Royal Festival Hall de Londres en novembre 1951, ou même, bien qu'il soit d'avril 1965, celui de The Pilgrim's Journey, assez clairement défini aussi mais en mono également. Sans parler de la conférence où RVW, à la radio le 17 novembre 1955, traite pendant près d'une demi-heure (et bien sûr en anglais) des enseignements de Parry et de Stanford, ou du bref passage enregistré à l'occasion des funérailles du compositeur le 19 septembre 1958 à Westminster Abbey (dans l'assemblée : Howells, Walton, Britten, Tippett et beaucoup d'autres).

Rien d'absolument indispensable, donc.

Mais comme tout cela (surtout le CD "bonus") est émouvant !

Jacques

Membre
    Revenu tout à l'heure chez moi, d'où je suis censé repartir demain matin déjà, je profite de ce bref répit pour signaler dès ce soir une vidéo récente qui m'enchante (un message provenant de YouTube vient d'attirer mon attention sur elle) : une exécution magistrale, à l'occasion des "Proms 2013", par le BBC Symphony Orchestra, le BBC Symphony Chorus, le BBC Proms Youth Choir et les solistes Roderick Williams (baryton) et Sally Matthews (soprano), dirigés par Sakari Oramo, de l'immense Première SymphonieA Sea Symphony – de RVW.

Le cas échéant (mais sans trop savoir quand), je prendrai part un autre jour à d'autres discussions en cours sur le forum .

En attendant, voici cette vidéo, où le magnifique passage (du premier mouvement, dévolu à l'orchestre et aux chœurs) compris entre 0:11:32 et 0:16:03 est restitué avec une perfection dont seuls nos amis britanniques semblent capables (de toute manière, une exécution en public de cette symphonie ailleurs qu'en Grande-Bretagne n'arrive pratiquement jamais) :

Proms 2013 - Vaughan Williams - A Sea Symphony - YouTube[/URL]

Jacques

Modérateur
    Vous exagérez, cela a été donné par Musique en Sorbonne il y a un peu plus d'un an!

Membre
    N'oublions pas les américains...!!!

Léonard Slatkin n'est pas un manchot (sauf pour la Sinfonia Antartica ). J'ai comparé l'intégrale Handley, Boult, Haitink (pas bon) et Hicockx (une London intéressante)... avec Slatkin.

Comme en boxe 'And ze wiiiner izeuuu LeoOOOOOOOOOnard SlaAAAAAAAAAAAAAAAtkin (je vais encore m'attraper les foudres du lapinosaure bardé de diplômes angliche de Camford!).

Mais sérieusement la version est excellente, même si je préfère certaines symphonies par d'autres. Par exemple la 5ème par Handley, la London par Hicockx ou par l'orchestre de Rochester chez HM... Mais dans l'ensemble ce n'est que du très, très bon, par exemple la Sea Symphony est magnifique.... et le son l'est tout autant. Vous remarquerez égelement le petit doigt en l'air sur la pochette, qui provient d'une longue pratique du thé à l'anglaise (Il a suivi plusieurs séminaires de mise en condition avant d'enregistrer (détail qu'avait négligé Haitink!)).

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    (je vais encore m'attraper les foudres du lapinosaure bardé de diplômes angliche de Camford!)
    Aucun risque. Le dinosaure a bien mieux à faire. Et regrette bien trop, après coup, de s'être laissé aller à des ferraillages sans plus d'importance que ceux avec qui il les a engagés ou les engagerait.

Associé
    Bonsoir.

Chez RCA, il y a aussi Prévin, qui n'est pas mal, un peu mou peut-être. Lui et Slatkin m'ont permis de découvrir RVW après un premier coup de foudre: la Fantaisie Thomas Tallis par... Toscanini! Aucun ne m'a dégoûté du compositeur, c'est donc plutôt bon signe.
    En ce moment, j'écoute les symphonies N°2 et N°5 par Barbirolli et je ne vous dit que ça. Lui et le compositeur s'entendaient fort bien, et les interprétations capiteuses et généreuses de sir John me semblent fort bien convenir à sir Ralph (il était bien sir, non?).

Sans rapport de cause à effets, juste que les grands esprits se rencontrent: je viens de numériser la N°4 par Mitropoulos et la N°6 par Stokowski pour la playlist d'octobre.

Membre
    Si je vous ai vexé, je m'en excuse sincèrement, ces disgressions n'avaient en effet que peu d'intérêt... j'en conviens sans l'ombre d'un doute. Mais de là à traiter quelqu'un de sans intérêt est un pas que je ne pourrai pas faire...

Bonne soirée

Associé
    J'ai été un peu vexé mais j'ai le pardon généreux

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonsoir.

Chez RCA, il y a aussi Prévin, qui n'est pas mal, un peu mou peut-être. Lui et Slatkin m'ont permis de découvrir RVW après un premier coup de foudre: la Fantaisie Thomas Tallis par... Toscanini! Aucun ne m'a dégoûté du compositeur, c'est donc plutôt bon signe.

Tiens Prévin est effectivement souvent cité et lorsque j'ai acheté l'intégrale Slatkin, j'avais hésité avec celle de Prévin. Mais comme je n'avais pas été convaincu par sa London Symphony et que l'écart de prix était colossal... Mon choix a été vite fait et je ne suis plus revenu à Prévin, c'est peut-être un tort.

Par contre de Barbirolli, je n'ai jamais vu la 2ème, de quel disque s'agit-il?

Associé
    La 2e, c'est bien la "London"? Si oui, on la trouve avec la London Overture de Ireland (gentille mais dispensable, à mon goût) sur ce CD:

C'est un enregistrement stéréo de 1967 ou 1968, si je ne me trompe pas le texte de présentation signale une autre version enregistrée à la fin des années '50.

Membre
    Votre CD est bougrement intéressant , mais à plus de 30 €!!!

Je ne comprends pas leur poilitique de prix puisque la 5ème est à moins de 10 €. Peut-être estiment-ils que la 2ème est trois fois mieux que la 5ème....

Membre
    En fait d'intégrales des symphonies de RVW, j'ai Handley dans le gros pavé EMI ayant donné lieu aux posts 57 à 59, 63 à 69 et 71 à 75, Boult II (EMI), Previn (RCA), Haitink (EMI), Andrew Davis (Warner) et Slatkin (RCA).

S'agissant de Slatkin, j'ai acheté son intégrale dès sa première parution en 1993 (je ne me souviens plus du prix payé mais il devait être assez élevé), dans une boîte ayant l'aspect suivant :

À propos de la vidéo signalée au post 107, A Sea Symphony aux Proms 2013, je l'ai téléchargée puis, comme sa définition (image et son) est élevée, gravée sur DVD : le résultat sur grand écran est... renversant () !

Jacques

Associé
    Quote Originally Posted by Brouken Air View Post
    Votre CD est bougrement intéressant , mais à plus de 30 €!!!

Je ne comprends pas leur politique de prix puisque la 5ème est à moins de 10 €. Peut-être estiment-ils que la 2ème est trois fois mieux que la 5ème....
    A ce prix là, autant acheter le coffret "Sir John Barbirolli : The great EMI recordings"

http://www.amazon.fr/Sir-John-Barbir...and+barbirolli

On a 9 Cds en bonus , dans lequels les Sea Pictures d'Elgar avec Janet Baker valent le prix du tout à elles toutes seules

Le seul Ireland/RVW en occasion au Royaume-Uni peut se trouver à £9.99. Dans le temps, je conseillais parfois d'acheter sur amazon.com aux Etats-Unis mais les frais de port ont beaucoup augmenté, hélas.

Bonjour à tous.

J'ai voulu parcourir toutes les interventions sur le sujet, mais ouf ! 8 pages, ça fait beaucoup. J'ai survolé. Il me semble en tout cas que personne n'a parlé des musiques de film de Vaughan Williams. J'ai pu en écouter sur deux des trois disques publiés par Chandos. Bon, je n'ai pas tout aimé, parce que les musiques de films c'est souvent ta-ta-ta et ra-ta-ta-tsoin ! ça va cinq minutes, ou alors il faut regarder le film en même temps. Mais j'en ai tout de même enregistré quelques unes : The Dim Little Island, The England of Elizabeth, 49th parallel, et Scott of the Antarctic. Cette dernière est celle à partir de laquelle il a composé sa 7ème symphonie ("Antartica"). Eh bien je crois bien que je préfère la suite tirée du film à la symphonie.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Kullervo View Post
    (...)
    J'ai voulu parcourir toutes les interventions sur le sujet, mais ouf ! 8 pages, ça fait beaucoup.
    Rien à voir avec VW mais juste une remarque tout comme vous, j'apprécie peu de devoir suivre un fil complet en devant constamment "changer de page".
    Or, toujours via votre Tab. de bord - Modifier vos options, vB propose une option intéressante : il s'agit des "Options d'affichage des discussions" -> "Nombre de messages à afficher par page (Utilisez cette option pour indiquer un nombre de messages à présenter dans une discussion avant de la présenter sur plusieurs pages.)".
    Personnellement, j'ai opté pour l'option d'affichage la plus large possible : "Afficher 100 messages par page" ; à condition d'avoir une connexion qui ne soit pas trop lente, c'est beaucoup plus confortable.
    Ce topic sur VW, qui compte jusqu'à présent, avec celui-ci, 120 messages, s'affiche de la sorte sur 2 pages, au lieu de 8 - ce qui, selon moi, est bien plus agréable si l'on veut parcourir un fil dans son entièreté

+
Page 6 of 7 FirstFirst ... 4 5 6 7 LastLast