"The Ralph Vaughan Williams Society", la très respectable association anglaise fondée en 1994 pour promouvoir et mieux faire connaître l'oeuvre imposante de RVW, a depuis 2008 son propre label : "Albion Records". Sept albums sont parus à ce jour, avec pour particularité de présenter chacun au moins un "premier enregistrement mondial" (et il en ira de même dans le futur).
Cela dit, j'ignorais jusqu'à tout récemment que RVW avait composé avant In the Fen Country, un poème symphonique remontant à 1904, autre chose que des mélodies avec accompagnement de piano et des oeuvres de musique de chambre. Or, voilà que la dernière parution du label précité révèle une oeuvre d'envergure de RVW : The Garden of Proserpine pour soprano (ou mezzo-soprano), choeur et grand orchestre, composée en 1899 sur un texte de Swinburne et durant près de 25 minutes.
Je n'ai donc pas hésité à commander ce disque, que j'ai reçu aujourd'hui :
![]()
Cet album comporte un autre "premier enregistrement mondial" : celui de la cantate Fen and Flood (pour soprano, baryton, choeur et orchestre) composée en 1954 par Patrick Hadley (1899-1973), un compositeur anglais plutôt excentrique qui fut un grand ami, entre autres, de RVW (son professeur au Royal College of Music), de Walton, de Bax et de Lambert. Dédiée à la mémoire des victimes des terribles inondations de janvier 1953 (1'835 personnes y perdirent la vie aux Pays-Bas et 307 en Angleterre), cette cantate, avec la permission de l'auteur, fut ensuite remaniée par RVW qui notamment remplaça le choeur uniquement masculin à l'origine par un choeur mixte. C'est cette version remaniée, dont la première exécution eut lieu en juin 1956, qui figure sur l'album.
À la première écoute, ces oeuvres inédites m'ont semblé dans l'ensemble assez belles. Mais je ne crois pas qu'elles soient d'immenses chefs-d'oeuvre pour autant.
En composant The Garden of Proserpine en 1899, sous l'influence encore patente de Charles Villiers Stanford et, surtout, de Hubert Parry, RVW était encore loin d'avoir trouvé son langage personnel.
Quant à la cantate Fen and Flood de Patrick Hadley, elle ne m'a pas paru d'une originalité transcendante et j'ai été déconcerté par le peu de tension dramatique qu'on y trouve, au regard du drame qui l'a inspirée.
Je ne regrette toutefois pas d'avoir acheté ce disque, qui permet quand même de faire deux intéressantes découvertes.
Jacques

.
.

).

). Du moins assez fervents et férus de documents rares pour acquérir ce double album Albion Records, sorti en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort du compositeur :

!
(de toute manière, une exécution en public de cette symphonie ailleurs qu'en Grande-Bretagne n'arrive pratiquement jamais) :
, cela a été donné par Musique en Sorbonne il y a un peu plus d'un an! 

mais juste une remarque