D'accord, dans ce cas, le compositeur français d'opéras étant le plus proche du style de Wagner, et fervent wagnérien lui-même

Il s'agissait en l'occurrence de l'opéra Dimitri, qui date de 1876: Wagner n'était donc pas encore mort. Ce que j'ai entendu de ce Dimitri (donc l'ouverture) serait plutôt proche de Tannhauser ou du Vaisseau Fantôme, donc le second Wagner. ]
??? Second Wagner? Le Vaisseau fantôme date de 1840 (les premières esquisses), alors que Joncières mouillait encore ses langes...
Je ne connais pas Dimitri, mais j'ai largement lu la partition de Lancelot : c'est très mauvais et harmoniquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Si vous avez du temps, c'est ici:
http://books.google.fr/books?id=YAUR...page&q&f=false
Si vous voulez vraiment entendre du beau "Wagner français", c'est Gwendoline de Chabrier qu'il faut écouter, et en plus les thèmes sont originaux.
Pour mémoire, les critiques adressées à Joncières ("Wagner français"), en pleine période revancharde post-1870 étaient tout sauf des compliments.
Mais sinon, c'est très bien de s'intéresser à des compositeurs tombés dans l'oubli ; cela reste de l'histoire, rarement de la musique.