ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Debussy
+
Page 7 of 25 FirstFirst ... 5 6 7 8 9 17 ... LastLast
Results 121 to 140 of 500

Thread: Debussy

Modérateur

Re : Debussy

Ah mais non restez, Jacques, votre enthousiasme manquerait!

Modérateur

Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    On est là dans le Debussy moderniste vélléitaire, pas sûr que ca soit le meilleur disque pour débuter une liste! De toute façon, il y a bien mieux ailleurs...

Moderniste??? Ces oeuvres-là? tiens... je n'y aurais pas songé...

A mon sens, si on n'est pas séduit par le Prélude à l'après-midi d'un faune, on n'aimera aucune oeuvre d'orchestre de Debussy. Mais chacun a ses propres réactions, il est vrai.

Membre

Vous savez pas quoi: j'écoute La Mer avant d'aller au boulot! Ben oui, le timing est parfait... Qu'est-ce que ce fil ne me fait pas faire depuis hier: je dois concéder que j'ai globalement beaucoup apprécié l'écoute du disque Aura de Michelangeli hier.
    En fait, je me suis rapppelé que Gradus ad Parnassum était une pièce qui me touchait beaucoup dans ma prime enfance. Il se peut que cela revienne (presque) complètement.

En fait, quand j'écoute le piano de Debussy (du moins Children's Corner, certaines images, Mouvement en particulier) j'ai moins envie d'écouter que de ... jouer. Etrange.

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Moderniste??? Ces oeuvres-là? tiens... je n'y aurais pas songé...
    Non, je parlais de l'interprétation de Boulez, qui fait du Debussy "froid" et "moderniste" comme on a pu le lire plus haut dans ce fil.

Membre

Merci, Lebewohl, pour votre post 121 sur ce fil . Je suis navré aussi pour Bruno, qui a retiré sa remarque ("objectivement" elle m'avait même fait sourire, malgré ce qui a suivi, puisque ce blanc et ce noir évoquaient aussi une oeuvre de Debussy ).

Il m'est arrivé bien souvent, poussé par le désir de placer un bon mot (et souvent à la suite d'une autre plaisanterie), de faire une remarque qui tombait au très mauvais moment pour d'autres. Puis de le regretter, car je n'avais pas l'intention de blesser. Je me mets donc à la place de Bruno, et lui adresse toutes mes amitiés .

Je prends maintenant un peu de hauteur... Très franchement, je crois que l'enthousiasme ne suffit pas. Ma langue maternelle est le français et, curieusement, c'était la première fois (ou presque) que je participais à un forum dans cette langue, ne l'ayant fait jusqu'alors qu'en anglais. C'est donc allé beaucoup plus vite (en tout cas pour moi, qui ai divagué sur toutes sortes de sujets qui me tenaient à coeur), et j'ai appris en retour énormément de choses. En outre, je ne crois pas avoir été spécialement grincheux, m'amusant de toutes sortes de plaisanteries et y prenant part assez régulièrement. C'est d'ailleurs le "sel" de la vie en société, qui serait sinon bien fade et ennuyeuse.

Mais chacun a ses "limites", et j'ai senti ce matin que les miennes étaient dépassées. Trop de dérision, surtout quand on vient de se donner la peine de s'exprimer sur un sujet dans un post assez long (parfois même après avoir fait quelques recherches qui prennent du temps), ça finit par tuer l'enthousiasme. Une telle dérision bien sûr existe sur les forums anglo-saxons que j'évoquais, mais elle me paraît moins systématique (j'allais dire "systématiquement organisée") qu'ici. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en ce qui me concerne.

Je ne m'en vais donc pas (un tel comportement, surtout quand il est abrupt, a toujours un petit côté ridicule), mais j'ai envie de prendre du recul... En retournant un peu dans la "solitude" qui était la mienne quand je me contentais de lire ce qui était écrit sur ce forum. Mais elle sera quand même loin d'être aussi totale qu'avant, et je dirai encore deux ou trois choses, de temps à autre .

Cordialement,

Jacques

6. 01/06/2008 13h57

Membre

Bonjour Jacques,
    Vous êtes suisse et je suis chocolique. C'est donc normal que je vous fasse un clin d'oeil. Je suis un intoxiqué. J'en mange environ 1,3 kilo par semaine.
    J'ai une amie qui bosse à Genève et qui me rapporte des "doses" que l'on ne trouve pas en France.
    Je suis très chambreur mais, je suis très sérieux concernant les ours, les vipères, le chocolat et le Saint Nectaire.
    Amicalement

Membre

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    En fait, je me suis rapppelé que Gradus ad Parnassum était une pièce qui me touchait beaucoup dans ma prime enfance. Il se peut que cela revienne (presque) complètement.
    Il y a effectivement quelques mesures juste avant le passage central plus lent, là où les mains se croisent, qui sont très touchantes.
    "Ca fait beau !" me disait une élève récemment.

Mais, pour moi, la plus tendre des pièces de ce recueil c'est Serenade for the doll.

Membre

Ce sont les toutes premières mesures qui faisaient naître une forte émotion chez moi gamin, ça, j'en suis sûr.

Membre

Ah, parce que vous aimiez ce qui va vite, peut-être, il y a de l'élan dans ce début.

Membre

Non non, c'est purement harmonique, je pense.

En attente de confirmation

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Je suis très chambreur mais, je suis très sérieux concernant les ours, les vipères, le chocolat et le Saint Nectaire.
    Amicalement
    Sans oublier le vieux Salers et les bovidés à la robe acajou sombre qui le rendent possible.

Membre

<< On est l&#224; dans le Debussy moderniste v&#233;ll&#233;itaire, pas s&#251;r que ca soit le meilleur disque pour d&#233;buter une liste! De toute fa&#231;on, il y a bien mieux ailleurs... je parlais de l'interpr&#233;tation de Boulez, qui fait du Debussy "froid" et "moderniste" comme on a pu le lire plus haut dans ce fil. >>

Je maintiens que je trouve ce disque exceptionellement r&#233;ussi. Je ne lui trouve rien de moderniste, ni de froid ni encore moins de vell&#233;itaire. Je le trouve po&#233;tique, lumineux et tendre.
    Vous devriez absolument jouer aux &#233;coutes compar&#233;es en aveugle, vous auriez des surprises!..
    Etes-vous s&#251;r de ne pas confondre avec les premiers enregistrements de Boulez pour CBS dans les ann&#233;es 60 qui eux, &#233;taient effectivement tr&#232;s discutables et correspondaient parfaitement &#224; votre description... mais Boubou a fait de gros progr&#232;s depuis.

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Etes-vous sûr de ne pas confondre avec les premiers enregistrements de Boulez pour CBS dans les années 60 qui eux, étaient effectivement très discutables et correspondaient parfaitement à votre description... mais Boubou a fait de gros progrès depuis.
    En effet, my mistake!

Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Je maintiens que je trouve ce disque exceptionellement réussi. Je ne lui trouve rien de moderniste...
    J'avoue que je ne (re)connais pas ce qu'est "modernisme" comme certains ont l'air de bien connaître, mais il y a deux jours lorsque j'ai envie d'écouter du Debussy motivée par ce fil, c'est avec ce disque que je l'ai fait.

Bruno

Membre

Allez! Je concentre ma s&#233;lection en tenant compte de vos avis.
    Le maximum d'oeuvres sans doublons (ou presque) avec un grand &#233;ventail d'interpr&#232;tes en un nombre minimum de CD, pas chers, si possible.
    .
    Je vous propose en 15 CD seulement :
    "La discoth&#232;que Debussyste essentielle de l'honn&#234;te homme"

Images, Pr&#233;lude &#224; l'apr&#232;s midi d'un faune, Printemps: Cleveland-Boulez DGG

Nocturnes, Demoiselle &#233;lue, Fragments symphoniques du Martyre de Saint Sebastien:
    Los Angeles-Salonen SONY

Mer, Jeux, Khamma: Suisse Romande-Ansermet DECCA

Musique de chambre et deux pianos: Album 2 CD EMI Rouge et noir
    (Menuhin, Ferras, Gendron, Quatuor Parrenin, Beroff et Collard etc...)

Pell&#233;as et M&#233;lisande: Danco-Mollet-Rehfuss-Vessi&#232;res-Ansermet DECCA

Suite Bergamasque, Pour le piano, et pi&#232;ces de jeunesse: Paul Crossley SONY

Images, Estampes, et pi&#232;ces diverses: Alice Ader ERATO

Pr&#233;ludes livres 1 et 2, les soirs illumin&#233;s... : Jean Efflam Bavouzet CHANDOS

Etudes, Masques, D'un cahier d'esquisses, l'Isle joyeuse: Alain Plan&#232;s HARMONIA MUNDI

Childrens Corner, Petit n&#232;gre, Bo&#239;te &#224; joujoux, Epigraphes antiques: Fran&#231;ois Joel Thiollier. NAXOS

Ariettes oubli&#233;es, Proses lyriques, Po&#232;mes de mallarm&#233; etc...: Sandrine Piau - Joss Van Immerseel NAIVE

Chansons de Billitis , f&#234;tes galantes et autres m&#233;lodies: V&#233;ronique Gens - Roger Vignoles VIRGIN

Chansons de France, Promenoir des deux amants, rondels de Charles d'Orl&#233;ans, trois po&#232;mes de Verlaine etc...: Bernard Kruysen INA-MEMOIRE-VIVE
    (Apparemment, la version g&#233;niale avec Noel Lee n'est pas disponible actuellement , mais dans ce live, le programme est plus copieux et le minutage moins radin)

Membre

Vous voulez que je mette tout &#231;a en image ou vous allez vous en sortir?
    Je ne chambre pas, j'ai mis plusieurs mois &#224; comprendre comment on faisait...

Membre

Si vous voulez bien le mettre en image, je crois que j'ai fait une fausse manoeuvre tout &#224; l'heure.

Membre

Là c'est impossible vous avez viré tous les liens!

Membre

Je r&#233;essaie:

Membre

+
Page 7 of 25 FirstFirst ... 5 6 7 8 9 17 ... LastLast