Ah mais non restez, Jacques, votre enthousiasme manquerait!
ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Ah mais non restez, Jacques, votre enthousiasme manquerait!

Vous savez pas quoi: j'écoute La Mer avant d'aller au boulot! Ben oui, le timing est parfait... Qu'est-ce que ce fil ne me fait pas faire depuis hier: je dois concéder que j'ai globalement beaucoup apprécié l'écoute du disque Aura de Michelangeli hier.
En fait, je me suis rapppelé que Gradus ad Parnassum était une pièce qui me touchait beaucoup dans ma prime enfance. Il se peut que cela revienne (presque) complètement.
En fait, quand j'écoute le piano de Debussy (du moins Children's Corner, certaines images, Mouvement en particulier) j'ai moins envie d'écouter que de ... jouer. Etrange.

Merci, Lebewohl, pour votre post 121 sur ce fil. Je suis navré aussi pour Bruno, qui a retiré sa remarque ("objectivement" elle m'avait même fait sourire, malgré ce qui a suivi, puisque ce blanc et ce noir évoquaient aussi une oeuvre de Debussy
).
Il m'est arrivé bien souvent, poussé par le désir de placer un bon mot (et souvent à la suite d'une autre plaisanterie), de faire une remarque qui tombait au très mauvais moment pour d'autres. Puis de le regretter, car je n'avais pas l'intention de blesser. Je me mets donc à la place de Bruno, et lui adresse toutes mes amitiés.
Je prends maintenant un peu de hauteur... Très franchement, je crois que l'enthousiasme ne suffit pas. Ma langue maternelle est le français et, curieusement, c'était la première fois (ou presque) que je participais à un forum dans cette langue, ne l'ayant fait jusqu'alors qu'en anglais. C'est donc allé beaucoup plus vite (en tout cas pour moi, qui ai divagué sur toutes sortes de sujets qui me tenaient à coeur), et j'ai appris en retour énormément de choses. En outre, je ne crois pas avoir été spécialement grincheux, m'amusant de toutes sortes de plaisanteries et y prenant part assez régulièrement. C'est d'ailleurs le "sel" de la vie en société, qui serait sinon bien fade et ennuyeuse.
Mais chacun a ses "limites", et j'ai senti ce matin que les miennes étaient dépassées. Trop de dérision, surtout quand on vient de se donner la peine de s'exprimer sur un sujet dans un post assez long (parfois même après avoir fait quelques recherches qui prennent du temps), ça finit par tuer l'enthousiasme. Une telle dérision bien sûr existe sur les forums anglo-saxons que j'évoquais, mais elle me paraît moins systématique (j'allais dire "systématiquement organisée") qu'ici. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en ce qui me concerne.
Je ne m'en vais donc pas (un tel comportement, surtout quand il est abrupt, a toujours un petit côté ridicule), mais j'ai envie de prendre du recul... En retournant un peu dans la "solitude" qui était la mienne quand je me contentais de lire ce qui était écrit sur ce forum. Mais elle sera quand même loin d'être aussi totale qu'avant, et je dirai encore deux ou trois choses, de temps à autre.
Cordialement,
Jacques
En attente de confirmation

Bonjour Jacques,
Vous êtes suisse et je suis chocolique. C'est donc normal que je vous fasse un clin d'oeil. Je suis un intoxiqué. J'en mange environ 1,3 kilo par semaine.
J'ai une amie qui bosse à Genève et qui me rapporte des "doses" que l'on ne trouve pas en France.
Je suis très chambreur mais, je suis très sérieux concernant les ours, les vipères, le chocolat et le Saint Nectaire.
Amicalement![]()

Il y a effectivement quelques mesures juste avant le passage central plus lent, là où les mains se croisent, qui sont très touchantes.
"Ca fait beau !" me disait une élève récemment.
Mais, pour moi, la plus tendre des pièces de ce recueil c'est Serenade for the doll.

Ce sont les toutes premières mesures qui faisaient naître une forte émotion chez moi gamin, ça, j'en suis sûr.

Ah, parce que vous aimiez ce qui va vite, peut-être, il y a de l'élan dans ce début.

Non non, c'est purement harmonique, je pense.

<< On est là dans le Debussy moderniste vélléitaire, pas sûr que ca soit le meilleur disque pour débuter une liste! De toute façon, il y a bien mieux ailleurs... je parlais de l'interprétation de Boulez, qui fait du Debussy "froid" et "moderniste" comme on a pu le lire plus haut dans ce fil. >>
Je maintiens que je trouve ce disque exceptionellement réussi. Je ne lui trouve rien de moderniste, ni de froid ni encore moins de velléitaire. Je le trouve poétique, lumineux et tendre.
Vous devriez absolument jouer aux écoutes comparées en aveugle, vous auriez des surprises!..
Etes-vous sûr de ne pas confondre avec les premiers enregistrements de Boulez pour CBS dans les années 60 qui eux, étaient effectivement très discutables et correspondaient parfaitement à votre description... mais Boubou a fait de gros progrès depuis.

Allez! Je concentre ma sélection en tenant compte de vos avis.
Le maximum d'oeuvres sans doublons (ou presque) avec un grand éventail d'interprètes en un nombre minimum de CD, pas chers, si possible.
.
Je vous propose en 15 CD seulement :
"La discothèque Debussyste essentielle de l'honnête homme"
Images, Prélude à l'après midi d'un faune, Printemps: Cleveland-Boulez DGG
Nocturnes, Demoiselle élue, Fragments symphoniques du Martyre de Saint Sebastien:
Los Angeles-Salonen SONY
Mer, Jeux, Khamma: Suisse Romande-Ansermet DECCA
Musique de chambre et deux pianos: Album 2 CD EMI Rouge et noir
(Menuhin, Ferras, Gendron, Quatuor Parrenin, Beroff et Collard etc...)
Pelléas et Mélisande: Danco-Mollet-Rehfuss-Vessières-Ansermet DECCA
Suite Bergamasque, Pour le piano, et pièces de jeunesse: Paul Crossley SONY
Images, Estampes, et pièces diverses: Alice Ader ERATO
Préludes livres 1 et 2, les soirs illuminés... : Jean Efflam Bavouzet CHANDOS
Etudes, Masques, D'un cahier d'esquisses, l'Isle joyeuse: Alain Planès HARMONIA MUNDI
Childrens Corner, Petit nègre, Boïte à joujoux, Epigraphes antiques: François Joel Thiollier. NAXOS
Ariettes oubliées, Proses lyriques, Poèmes de mallarmé etc...: Sandrine Piau - Joss Van Immerseel NAIVE
Chansons de Billitis , fêtes galantes et autres mélodies: Véronique Gens - Roger Vignoles VIRGIN
Chansons de France, Promenoir des deux amants, rondels de Charles d'Orléans, trois poèmes de Verlaine etc...: Bernard Kruysen INA-MEMOIRE-VIVE
(Apparemment, la version géniale avec Noel Lee n'est pas disponible actuellement , mais dans ce live, le programme est plus copieux et le minutage moins radin)

Vous voulez que je mette tout ça en image ou vous allez vous en sortir?
Je ne chambre pas, j'ai mis plusieurs mois à comprendre comment on faisait...

Si vous voulez bien le mettre en image, je crois que j'ai fait une fausse manoeuvre tout à l'heure.

Là c'est impossible vous avez viré tous les liens!

Je réessaie:
![]()