Ach so ... comme j'écris sur mon powerbook, je ne peux écrire Lasko avec un accent sur le "s" c'est à dire "Lachko" ... ça change tout![]()

Bon, je m'en retourne pister les ours à cornes à Mala gora![]()

Tu parles, les ourses sont des gourgandines ...
Dans la réalité, les femelles ne se laissent approcher qu'en mai/juin pour la reproduction ....

Bonsoir Thierry,
Je n'ai vu qu'un ours. Un superbe mâle, adulte, ce qui n'est pas évident, car ils sortent plus tard et sont très méfiants.

A part l'ours, j'ai attrapé beaucoup d'ammodytes et de sacrées mémères ! J'ai vu pas mal de Strix uralensis (Chouette de l'Oural). C'est une chouette très diurne et territoriale. Elle fait sa timide puis d'un seul coup se perche sur une branche à quelques mètres de vous, l'air de vous dire (je ne parle pas l'uralensis de façon innée) "wi wi je sais que vous êtes là, je vous reconnais, mais je suis ici chez moi quand même..."
Il y a quelques années j'avais pensé la surprendre au sortir d'un gouffre .... manque de pot c'était une Strix aluco (notre hulotte) qui avait pris sa place !
Bon, je vais repartir en Auvergne !![]()

Les conditions météo sont capitales pour choper un ours. S'il y a du vent, c'est balle peau. J'ai pisté un très beau mâle et j'ai préféré l'observer dans des conditions limites plutôt que d'assurer avec un jeune mâle. Je ne le regrette pas, je me suis bien "bagarré" avec lui, mais les adultes sont très très forts. Très méfiants et malicieux. Je l'ai appâté avec du miel deux fois et pour finir avec de la confiture d'églantine ! Ce furent de grands moments, pas de top photos d'ours cette fois certes, mais l'émotion que me valurent nos face à face, est irremplaçable.

Alors là elle va être contente!En attendant beau festin d'araignée!
et superbe araignée tout court!

C'est très impressionnant en effet !
Je comprends maintenant qu'une araignée ne pique pas, mais mord !
Les yeux, ce sont les petits points du haut ou du bas ?

Jolie thomiside, Dominique. En as-tu déjà vu une rose ? Change t'elle de couleur comme le caméléon ? J'en ai vu une fois sur du lilas qui était rose, sinon les autres étaient toujours jaunes ou vertes.

Les araignées ont quatre paires d'yeux. Pas d'araignée en panty rose hélas mais en string jaune bien sûr. J'ai de terribles images de fornicationsi vous le voulez, très techniques.... bon, passez une bonne nuit
![]()

Du haut de ces huit pattes, quatre paires d'yeux nous contemplent! Geoffroy Saint Hilaire. Campagne d'Egypte.![]()

Mes araignées sont slovènes ... mais on les trouve évidemment partout en Europe.