Musique nordique = musique merdique !!!...
Musique Nordique = Musique FANTASTIQUE !
Musique nordique = musique merdique !!!...
Musique Nordique = Musique FANTASTIQUE !
Reason: vocabulaire corrigé

Ha ha ... Sacré Ignete... toujours la formule choc qui fait bien rire !
Mais ça, ce n'était que de la péremptoire proposition ! Du vent quoi ....
Maintenant, pour qu'il y ait consistance, il faut passer à la démonstration ....
Et démontrer qu' Ignete a raison contre ceux qui (sans doute très très et même immensément, nombreux) estiment qu'il a tort !
La démonstration, Ignete, la démonstration .... j'ai hâte de vous lire ...

Je ne compare rien du tout, Philippe95. Justement, rien du tout.
Je relève juste que la question que tu poses n'est pas une question de musicien ou de mélomane. A mon avis, c'est une question d'idéologue narcissique, de celles qui ont empoisonné la vie musicale française et continuent encore un peu de l'empoisonner.

Alain,
merci pour la charmante remarque "idéologue narcissique". Je ne savais pas que le fait d'établir, pour son propre compte, une forme de hiérarchie, consistait à faire preuve d'"idéologie narcissique".
Es tu sûr que cette expression ne pourrait pas t'être retournée dans nombre de cas ?

Ne t'offusque pas pour si peu : tu as la dent particulièrement dure, en temps ordinaire.
Loin de ne le faire que pour ton compte, tu remets en cause le fait qu'un musicien puisse jouer Connesson s'il aime Sibélius... en utilisant le bon vieux système qui consiste à poser une question qui contient la réponse.
Tu ne nous parles donc de toi, de ta hiérarchie personnelle.
S'il faut parler de Connesson, compositeur dont les oeuvres que je connais ne m'intéressent pas, mais que je suis néanmoins content d'avoir pu écouter (quel métier, quand même, il a ce Connesson), je me limiterais juste à dire que ce jeune compositeur, élève puis assistant de Marcel Landowski, aime la musique de Sibelius. Et ça ne l'empêche pas d'en faire de la musique.
Et qu'il fait, justement et hélas !, partie de ces rares musiciens que l'on recrute surtout parmis les compositeurs, qui, dans leur discours public, étalent leur narcissime idéologique en condamnant les esthétiques qu'ils n'apprécient pas. Ses propos dans Classica étaient de cet ordre. Disons qu'il se "venge" de Boulez dont il n'a pas eu à souffrir et dont il n'a pas l'originalité au même âge.
Connesson serait ainsi de ceux qui sont capables de poser la question suivante : "peut-on, quand on aime Sibélius, diriger Boulez?"
Heureusement que les musiciens d'orchestre ne se posent pas ce genre de questions trop souvent. Les rares fois qu'ils l'ont fait dans l'histoire, ils ont fait une faute professionnelle : Carter, Eliott de son petit nom, s'est fait foutre de sa gueule tout récemment par les musiciens d'un orchestre parisien pendant les répétitions d'une de ses oeuvres.
Dans cet orchestre, il devait donc y avoir un musicien qui aimait Sibélius et se disait qu'il ne pouvait donc pas jouer du Carter.
Ce genre de questions "prêt à penser" est vraiment pratique, on peut quasiment opposer n'importe qui à n'importe qui.
Donc oui, on peut diriger du Connesson et aimer Sibelius, Boulez et bien d'autres...
Boulez qui dans une interview disait il y a quelques années qu'un musicien professionnel, qu'un directeur musical, doit jouer, programmer des oeuvres qu'il n'apprécie pas mais dont il sait qu'elles doivent être données. Il ajoutait qu'en France il y a trop d'amateurs qui détiennent des postes et que les amateurs confondent leur goût avec ce qui doit être joué.

Alain,
il y avait évidemment une grosse louche de provoc dans ma question. Chacun est évidemment libre de diriger ce qu'il veut.
En accord quasi-total sur ce que tu écris, à la réserve près du "métier" que tu prêtes à Connesson, mais je ne dois pas bien comprendre ce qu'est ce métier. A vrai dire, c'est le résultat qui m'importe, pas son "métier". Bon, je suppose qu'il a fait des études sérieuses et qu'il sait écrire. Si c'est ça que tu appelles "métier", je te rends grâce. Mais je juge surtout du résultat qui est vraiment, de mon point de vue, ce qui existe de pire dans la jeune musique contemporaine française. Et je pèse mes mots. Et ce jugement n'a rien à voir avec ses propos sur Boulez qui sont d'un ridicule à l'image de sa prétention. Car le bonhomme est d'une prétention sans nom.
Bon, si on revenait à Sibelius. Juste pour dire que j'ai suivi les conseils de ceux qui me recommandaient la version de la 2 par Paavo Järvi. Aïe !! outre le fait que je n'ai pas trouvé la direction si "engagée" que cela, j'y retrouve les mêmes défauts que chez la quasi-totalité des chefs dans le premier mouvement, à savoir que ça fout le camp dans tous les sens. Et puis, l'orchestre : qu'est ce que c'est que ces cordes râpeuses à souhait ? Bon, si LA est vraiment moins bon que Cincinnati, je rends mon tablier.

Ouf ! Car j'ai vécu l'époque où l'on pouvait lire dans Musique en jeu que les Quatuors de Bartok étaient de la musique bourgeoise qui ne valait pas la peine... ce genre de diktats est terrible et ne se rencontre guère qu'en France et en Allemagne.
Connesson a du métier, car il a reçu, à la différence de bien des compositeurs, une solide formation académique et qu'il maitrise la science de la composition : ce qu'il en a fait jusqu'à maintenant que j'ai entendu ne m'intéresse pas, mais c'est un fait. Il a un métier indéniable... que n'ont pas des compositeurs jeunes et moins jeunes qui n'ont pas d'oreille, n'entendent pas ce qu'ils écrivent... et pas plus quand leurs oeuvres sont répétées par des orchestres...
Pour en revenir à Sibelius : je ne connais pas la version de Paavo Jarvi de la Deuxième Symphonie... oeuvre qui ne me passionne guère. Je préfère Tchaïkovski... dans le genre... J'ai un faible pour les chefs qui la dirigent un peu sec, vif, tranché : genre le vieux Paul Paray ou dans mon souvenir James Levine, certes plus romantique... plus opulent que Paray, mais avec du chien.
PS. Cincinnatti a fait des disques où cette formation sonne de façon admirable, avec des cordes souples, virtuoses et homogènes avec Gielen, Susskind et d'autres encore...

Levine allons !
Philippe, je viens d'avoir HCF ou le Prof. K. ? au téléphnbe (je ne sais jamais, mais là je pense que c'était HCF ou un peu des deux) à propos de Connesson et de Bach (cf. son blog). Blog à lire à ses risques et prérils, comme il le dit lui-même, hein ?
Il n'apprécie pas particulièrement Connesson mais estime que ça doit être, je cite de mémoire, une musique agréable à jouer et à diriger.
Voilà qui est dit.
Yann

Pour revenir à Sibelius, cf. une disco comparée de la 2ème sur Altamusica :
http://www.altamusica.com/selectionc...ossierRef=3219

O. Vänska manque aussi

Et Garaguly, et Ashkenazy, et Abendroth, et Anthony Collins, et Rojdestvensky, entre autres.
D'un autre côté, voir Toscanini premier d'une écoute comparative pour autre chose que du Rossini ou du Verdi, c'est fou ce que ça me fait plaisir. Toujours placé, jamais vainqueur (trop sec, trop dogmatique pour le répertoire Allemand, pas assez subtil, pas assez sensuel pour le répertoire Français, je ne compte plus les clichés à son sujet), Toscanini me faisait l'effet d'un Poulidor des écoutes en aveugle. Ce qui me navrait. Le résultat ici me semble rappeler ses qualités de chef, ce qui me va d'autant mieux que j'ai toujours adoré cet enregistrement de Sibelius (sa 4e n'est pas mal non plus, comme En Saga d'ailleurs).
Amitiés,
mah70

Je le croisais souvent ainsi que Catherine Ringer quand j'habitais dans le Xème à Paris. Une personne courtoise et très sympathique! Cette nouvelle me touche aussi beaucoup...
thierry