Pour répondre à la question de Nicolas (cf Le Tour, rubrique suivie par des centaines d'internautes invisibles), les plantigrades vont bien.
Cette année est incontestablement une année de m... concernant la météo. Je n'ai pas vu ça depuis longtemps. En Slovénie (mai) j'ai été victime de la flotte et du vent, donc pour choper les ours, on peut toujours siffler. Je me suis bagarré (c'est une image) héroïquement avec un ours. Ce fut un combat intense quasiment perdu d'avance car l'ours est très malin. Donc, badigeonnage d'arbres avec du miel puis pour finir avec de la confiture d'églantine (cf message 130). Lorsque l'ours est venu idéalement tôt pour ce qui aurait été des images exceptionnelles ... il est arrivé par la route ! Une route forestière certes, il a regardé dans ma direction (même s'il est miro) et il a quitté la route, j'ai espéré qu'il sorte où j'étais posté, bernique.... Le problème, c'est que pour cet affût j'étais avec mon pote slovène et deux odeurs c'était trop pour l'ours. Nous étions vraiment à découvert car les conditions météo le permettaient mais voilà, l'ours s'est pointé là où on ne l'attendait pas. Pour des raisons de "silence absolu", je dois préméditer l'arrivée des ours.
J'ai un matériel photo très lourd et il m'était impossible de "viser" la route alors que 9 fois sur 10 il arrive par le couvert.
C'est en Auvergne, en juin que j'ai seulement "digéré" cet épisode. J'y pense encore évidemment car les occasions de faire des "top images" d'ours sont rares et j'avais plutôt bien manoeuvré (traçage etc). Mais la partie est souvent inégale avec les gros mâles...

Je crois qu'elle verra pas la différence...
). Dans les autre pays, Croatie, Makedonija, Crna Gora et Serbie, il y a beaucoup d'ours et ils se portent plutôt bien.