ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

Pas que je sache, en tous cas... On dit soit tuba Wagner(ien), soit tuba ténor, à ma connaissance. Du reste, ce terme est un peu bâtard à la base, l'instrument n'étant pas tant dérivé de la famille des tubas et trombones que de celle des cors d'harmonie - il est du reste transpositeur: son inventeur est d'ailleurs le même que celui du saxophone, Adolph Sax. Bizarrement, c'est Sax qui lui aurait donné le nom de Wagner-tube. Apparemment, c'est parce que Wagner lui aurait spécifiquement demandé un instrument intermédiaire entre le tuba et le saxhorn que Sax avait déjà inventé en dérivant un instrument en si bémol du tuba. Mais le fait est que ce sont toujours les cornistes qui ont joué du tuba Wagner, et presque jamais des tubistes ou trombonistes.
Sinon, non, Chiarina, puisqu'il y a des paroles![]()

Encore un lied ?
Ça pourrait quand même être Mendelssohn.

Bien sûr un lied.
On est toujours dans les choux, et pas de Bruxelles.
Ne me dites pas que le motif à la première mesure ne vous a jamais mis la larme à l'oeil, sinon je vais vous confier à Kilgore, moi, il va vous montrer ce que c'est que la tendresse![]()

Bah, allez, non, l'aut' choux![]()
gefrorne traenen?

Ma foi non. Il n'est pas tiré d'un des trois grands cycles, mais est connu néanmoins.

Ben je ne le reconnais pas, et n'ai pas toutes les partitions pour chercher...
Moi non plus. Le poète c'est Goethe? Mayrhofer?

Von Leitner...
Leitner, ils sont vraiment dépressifs comme lieder...

Der Winterabend ?

Bon je vais essayer de trouver quelque chose, mais lorsque que j'ai une idée, la partition est rarement trouvable sur les sites de téléchargement gratuit.
Lesquels utilisez-vous, au fait ?

Celui que je trouve le plus pratique est Metronimo, mais ce n'est pas le plus riche. Sinon, Freescore, et Everynote qui est assez fourni, mais on n'a que des premières pages gratuitement.
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de mettre beaucoup de musique du XXe siècle...

Ceux-là, sinon je le fais moi-même perso avec mes ptites mimines (et mon scanner, faut bien dire...)
http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/
http://imslp.org/wiki/Category:Composers
![]()