Dernière modification par Philippe ; 25/01/2012 à 01h50. Motif: avant que l'article disparaisse dans les tréfonds du net ...
J'ai recopié l'article complet ...
Et voilà la vidéo accompagnant ledit article :
Certains hasards sont surprenants. Notre nouvelle playlist de février (http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6344) fut préparée le 11 janvier, soit qqs jours avant le décès de Rita Gorr. Vous y entendrez :
Grand airs lyriques, par Rita Gorr avec l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra, André Cluytens (1959)
- 1ère partie :
Wagner: Lohengrin: Imprécations d'Ortrude - Wagner: Tristan et Isolde, Mort d'Isolde - Massenet: Werther, Air de la lettre - Verdi: Don Carlos, Air d'Eboli "O don fatale" - Verdi: Le Trouvère, Air d'Azucena "Condotta ell'era in ceppi"- 2e partie :
Mascagni: Cavalleria rusticana, Romance de Santuzza "Voi lo sapete" - Saint-Saëns: Samson et Dalila, Airs de Dalila "Printemps qui commence" et "Amour! viens aider ma faiblesse" - Gluck: Orphée et Eurydice, Air d'Orphée "J'ai perdu mon Eurydice" - Gluck: Alceste, Air d'Alceste "Divinités du Styx"

Un autre hommage rendue à l'artiste qui a chanté jusqu'à ses 81 ans ...
http://www.musicora.com/news/rita-go...zo-est-decedee
Rita Gorr : l'incomparable mezzo est décédée
Lundi 23 janvier 2012
Rita Gorr s'est éteinte à 85 ans, le dimanche 22 janvier, en Espagne où elle vivait.
Née Marguerite Geimart en 1926, près de Gand, elle fait ses études dans sa ville natale avant d'entrer dans la troupe de l'Opéra de Strasbourg en 1949.
En 1952, elle remporte le premier prix du concours de Lausanne, qui lui ouvre les portes de l'Opéra de Paris et de l'Opéra Comique. C'est là qu'elle commence une carrière qui ne s'arrêtera qu'en 2007 (à 81 ans !). Elle chantera tous les grands rôles de mezzos, avec les plus grands chefs.
C'est elle qui sera Mère Marie dans "Dialogue des Carmélites" de Poulenc, lors de la première à Paris en 1957.
L'année suivante verra ses débuts au festival de Bayreuth (nous l'entendons ici dans "Tristan", puis dans des airs de Verdi), qui la feront connaître sur toutes les plus grandes scènes.

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))