+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Playlist du mois de février 2012 - La voix dans tous ses états...

• Negro spirituals: Swing low, sweet chariot - Scandalize my name - There is a balm in Gilead - No more auction block for me - Bear the burden in the heat of the day - Amazing grace - Who'll be a witness for our Lord - We are climbing Jacob's ladder - Paul Robeson, basse; Alan Booth, piano (vers 1959)
    • Falla: Chansons populaires espagnoles - Nan Merriman, mezzo, Gerald Moore, piano (1954)
    • Récital Jean Vilar (1958) Gérard de Nerval: El Desdichado - Leconte de Lisle: L'astre rouge - Charles Baudelaire: La chevelure - Stéphane Mallarmé: Brise marine - Paul Verlaine: Mon rêve familier; Clair de lune; Pantomine
    • Villa-Lobos: Seréstas N°5 "Modinha", N°9 "Abril", N°6 "Na paz de outono", N°8 "Cançao do carreiro" et N°10 "Desejo"; Minatura N°6 "Sino de aldeia" - Jennie Tourel, mezzo; Orchestre, Heitor Villa-Lobos (1944)
    • Chabrier: Ballade des gros dindons - Pastorale des cochons roses - Les cigales - Villanelle des petits canards - Camille Maurane, baryton - Gÿorgy Sebok, piano (1958)
    • Jean Giraudoux: Visitations, extrait (Louis Jouvet - Michel Etcheverry, sans date, mais au plus tard 1951) - Intermezzo, extrait (Louis Jouvet - Valentine Tessier, 1951) - Les cinq tentations de La Fontaine, extrait (Louis Jouvet, 1951)
    • Récital Régine Crespin avec l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra, Otto Ackermann (1958)
      • 1ère partie Rossini: Guillaume Tell, Scène et Romance de Mathilde - Verdi: Le Trouvère, Scène et Air de Leonore "D'amor sull' ali" - Verdi: Otello, Air du Saule et Ave Maria
      • 2e partie Wagner: Tannhäuser, Air d'entrée d'Elisabeth; Prière d'Elisabeth - Berlioz: La damnation de Faust, Romance de Marguerite "D'amour l'ardente flamme"
    • Récital poétique Maria Casarès et Gérard Philippe (sans date, mais au plus tard 1959) Leconte de Lisle: Midi - Charles Baudelaire: Recueillement - Théodore de Banville: Le saut du tremplin - José Maria de Hérédia: Les conquérants - Albert Samain: L'infante - Verlaine: Colloque sentimental - Arthur Rimbaud: Le bateau ivre
    • Grand airs lyriques, par Rita Gorr avec l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra, André Cluytens (1959)
      • 1ère partie Wagner: Lohengrin: Imprécations d'Ortrude - Wagner: Tristan et Isolde, Mort d'Isolde - Massenet: Werther, Air de la lettre - Verdi: Don Carlos, Air d'Eboli "O don fatale" - Verdi: Le Trouvère, Air d'Azucena "Condotta ell'era in ceppi"
      • 2e partie Mascagni: Cavalleria rusticana, Romance de Santuzza "Voi lo sapete" - Saint-Saëns: Samson et Dalila, Airs de Dalila "Printemps qui commence" et "Amour! viens aider ma faiblesse" - Gluck: Orphée et Eurydice, Air d'Orphée "J'ai perdu mon Eurydice" - Gluck: Alceste, Air d'Alceste "Divinités du Styx"
    • Buxtehude: Cantate "Ihr lieben Christen, freut euch nun" - Franz Kelch, basse - Chorale Heinrich Schütz de Heilbronn, Orchestre de la radio de Baden-Baden, Fritz Werner (1955)
    • Buxtehude: Cantate "Herzlich lieb hab ich dich" - Chorale Heinrich Schütz de Heilbronn, Orchestre de la radio de Baden-Baden, Fritz Werner (1955)
    • Pfitzner: Hast du von den Fischerkindern Op.7/1 - Der Gärtner Op.9/1 - Die Einsame Op.9/2 - Zu Ambschied meiner Tochter Op.10/3 - Michaelskirchplatz Op.19/2 - In Danzig Op.22/1 - Nachts Op.26/2 - Abbitte Op.29/1 - Gerhard Hüsch, baryton - Hans Pfitzner, piano (1938-1939)
    • Récital Jean-Marc Tenneberg au théâtre Fontaine (extraits, 1956) Anonyme: Complainte du roi Renaud - François Villon: Ballade des pendus - Jules Laforgue: Chanson du petit hypertrophique - Paul Verlaine: Le ciel est par dessus le toit; Je suis venu calme orphelin - Jules Laforgue: Complainte de l'oubli des morts - Jean de La Fontaine: Le chat, la belette et le petit lapin; L'amour et la folie
    • Vecchi: L'Amfiparnaso - Dolores Beltrani, Anna Maria La Viola, soprani; Anita Biolchini, mezzo; Rodolfo Malacarne, ténor; Laete Malaguti, baryton; Alfonso Nanni, basse - direction: Emilio Giani (1952?)
    • Shakespeare: Hamlet, extraits (Présentation de John Barrymore - Adresse aux acteurs - Now I'm alone - To be or not to be) - John Barrymore (sans date mais au plus tard 1942)
    • Holst: The Hymn of Jesus - Huddersfield Choral Society, Orchestre Philharmonique de Liverpool, Malcom Sargent (1944)
    • Schütz: Musikalische Exquien SWV 279-281 - Adele Stolte, Herrad Wehrung, sopranos; Frauke Haasemann, alto; Hans-Joachim Rotzsch, Georg Jelden, ténors; Paul Gümmer, Johannes Kortendieck, basses - Westfälische Kantorei, Ensemble instrumental, Wilhelm Ehmann (1960)
    • Rubinstein: Le démon - Alexei Ivanov (Le démon) - Tatiana Talakhadze (La Pincesse Tamara) - Serguei Krassovsky (Le Prince Goudal) - Ivan Kozlovsky (Le Prince Sinodal) - Maria Kouznetsova (La nourrice) - Elena Gribova (L'ange) - Alexandre Khossonne (Le messager) - Vladimir Gavriouchov (Le vieux serviteur) - Choeurs et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, Alexandre Melik-Pacheyev (1950)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Une remarque générale et quelques remarques techniques:

Cette playlist étant dédiée à la voix, il m'a semblé intéressant d'y inclure théâtre et poésie. L'acteur comme le chanteur joue de sa voix et entendre un texte sans le support visuel est, à mon goût, fort intéressant. Et puis je n'ai pas pris des mazettes... J'ai évité toutes choses en russe, en hongrois ou en allemand, me concentrant sur les oeuvres en français, risquant juste quelques courtes minutes en anglais, mais pour Hamlet de Shakespeare. "To be or not to be" est quand même assez connu, me dit-on.

Quant aux remarques techniques...

Le récital Rita Gorr est en stéréo. Comme pour le récital Régine Crespin des extraits ont été réédités en CD mais je ne suis crois pas que l'intégrale soit disponible.
    Le récital Villa-Lobos/Tourel comme l'Hymne de Holst sont directement numérisés à partir de 78 tours - et il y a un méchant coup dans le disque au début de la 2e face du Villa-Lobos. Ça s'entend...
    Les courts extraits de Hamlet proviennent d'enregistrement de radio sur ondes courtes, et le son en est franchement mauvais. J'ai enlevé ce que j'ai pu des grésillements et des saturations, et je ne vous dit pas la binette des réglages utilisés pour rendre à peu près intelligible le machin . Mais j'aime beaucoup John Barrymore, donc je vous propose ça quand même.

Vous noterez enfin une chose: les dates d'enregistrement sont bien plus souvent précisées pour la musique que pour le texte . Les rares renseignements sont les suivants: deux des extraits de Giraudoux par Jouvet proviennent d'un hommage à l'auteur donné à Bellac courant été 1951 - ce fut d'ailleurs la dernière apparition publique de Jouvet. Le disque Jean Vilar a été enregistré à New York lors d'une tournée du TNP. J'espère ne pas avoir été enduit d'erreur par les renseignements glanés sur le net donnant la date de 1958...

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Administrateur Avatar de Philippe
    Notre ami mah70, présentement en vacances, avait préparé cette nouvelle playlist avec quelques jours d'avance ... ce qui explique la date inhabituelle des deux posts précédents (que je transfère ce soir-même en bonne place)

Un tout grand merci

Administrateur Avatar de Philippe
    De toute beauté, les deux cantates de Buxtehude présentées ce mois
    Le Musikalische Exquien quant à lui, est un chef d'oeuvre absolu - mais ça on le savait déjà

Je n'ai pas encore écouté les deux opéras (Vecchi et Rubinstein) - ni non plus les Pfitzner (un compositeur que je connais vraiment très mal ...).

D'autre part j'aurais souhaité l'avis de l'honorable assemblée sur cette quasi nouveauté, consistant à présenter ici des récitals poétiques (Vilar, Jouvet, Maria Casarès et Gérard Philipe, Tenneberg ...) ; avez-vous apprécié cette initiative ?

Modérateur Avatar de lebewohl
    Le Schütz est magnifique, oui, et se tient très bien, je trouve. Casarès et Philipe j'ai eu du mal... Robeson j'ai été frappé pendant 5 mn, puis gentiment ennuyé, toujours un peu pareil.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

• Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes