Visitez:
L’été des sonates
Jadis sur Internet (Archive)
Ma contribution d’aujourd’hui à l’été des sonates est un autre épisode d’une série sur mon blog du mardi «Jadis sur Internet», qui se veut un hommage aux années d’il n’y a pas si longtemps où on pouvait encore trouver des plages de qualité gratuitement sur la toile.
MP3.COM, établi en novemnbre 1997 par Michael Robertson et Greg Flores est une adresse internet historique, particulièrement pour les artistes dits "indépendants" qui (à l'apogée du service) assuraient la majorité de son contenu. En quelque sorte, ce site était La Mecque de la musique nouvelle, servant de vitrine à un grand nom d'artistes et de groupes jusque-là inconnus.
Si MP3.COM semblait changer la donne, ou même ouvrir la porte à une révolution musicale (et au niveau contenu et au niveau distribution), L'arrivée de sites d'échange comme Napster mit rapidement un bémol sur les ambitions du site, avec leur façon de procurer des titres d'artistes établis.
A un certain moment le site procurait 4 millions de fichiers MP3 par jour à près de 25 millions d'abonnés. Pendant quatre ans (1999-2003) j'étais un de ces abonnés, téléchargeant des titres de musique classique d'artistes amateurs ou établis, pour solistes et ensembles. Dans certains cas, il s'agissait de plages individuelles, dans d'autres cas des "albums MP3" complets, et ce gratuitement!
La lune de miel prit fin loirsque l'industrie embrassa le Web, et un MP3.COM fauché fut absorbé par le géant Vivendi Universal en 2001, et le site et l'adresse fut vendue à CNET en 2003.
Trève de préambules, et passons à nos sonates, telles que découvertes il y a une dizaine d’années sur MP3.COM… Les sélections proposées aujourd'hui furent téléchargées en avril 2002.
Le violoniste et chef d'orchestre Guillermo Figueroa est un membre d'une famille musicale d'une certaine notoriété sur l'île de Porto Rico. En effet, Narciso Figueroa, y est considéré le "père de la danse moderne" en raison de ses contributions à la diffusion de la musique folklorique porto-ricaine. Après des études en Espagne, il revint à Porto Rico et y établit le quintette des frères Figueroa qui comptait le père de notre artiste de cette semaine, Guillermo père, à l'alto.
La génération suivante, les neveux et nièces de Narciso, ont également choisi la musique comme carrière, et les cousins Guillermo et Narciso fils, entre autres, forment le quatuor Figueroa, en plus d'avoir évolué dans l'orchetsre du Metropolitan Opera de New-York.
Guillermpo Figueroa a donc fait carrière comme violoniste, ayant occupé le poste de violon-solo avec les orchestres du New-York Ballet et l'Orpheus Chamber Orchestra, un ensemble qui se produit habituellement sans chef. En tant que membre fondateur de l'Orpheus, M. Figueroa a participé à des dizaines d'enregistrements, dont une performance mémorable de Rêverie et Caprice de Berlioz. Depuis lors, M. Figueroa a entrepris une carrière de chef, ayant été directeur artistique des orchestres Symphoniques de Porto Rico et du Nouveau-Mexique.
L'enregistrement proposé aujourd'hui est un de nombreux disques publiés en entier sur MP3.COM par le label Eroica. Il s'agît de prestations publiques des trois sonates pour violon (seul et avec piano) de Bartok. Ces sonates couvrent deux ères spécifiques de l'oeuvre du compositeur hongrois - ses années exploratoires, ainsi que ses dernières années passées en exil aux Etats-Unis.
Bonne écoute!
DETAILS
Béla BARTÓK (1881 - 1945)
Sonate pour violon et piano no. 1 ien ut dièse mineur, Sz. 75
Sonate pour violon et piano no. 2 en ut majeur, Sz. 76
(Robert Koenig, piano)
Sonate pour violon solo, Sz. 117 (édition de Yehudi Menhuin)
Guillermo Figueroa, violon
(Téléchargé le 11 avril 2002)
Page officielle (Eroica Recordings): http://www.eroica.com/gf-music.html
La musique: http://archive.org/details/BlaBartkT...eViolinSonatas
Blogue à part - La grande évasion visite Londres, à temps pour les cérémonies d’ouverture des jeux Olympiques d’été, avec des sélections d’Elgar, Bach, Haydn, Nicolai et Vangelis. À lire (et entendre) sur mon blog Blogspot vendredi le 27 juillet. @+

Playlist du mois
Bibliothèque musicale




Répondre avec citation



- ces interactions entre ton blog et le forum 
Haut