Il y a 203 ans aujourd'hui, était donné la première exécution de la troisième symphonie de Beethoven lors d'une soirée privée à Vienne.
Au cours du quatrième et dernier mouvement, un spectateur au balcon se lève et hurle "je donne quelques Groscheln pour que la musique s'arrête maintenant".
En 1829, à Londres, soit 24 ans après la première, le critique du très sérieux Harmonica Independant souligne que les quelques bonnes idées musicales sont gâchées par la longueur excessive de l'oeuvre et la violence des thèmes.
Il est bon de constater que - même pour ce qui constitue pour certains (dont moi) la plus géniale symphonie jamais composée dans l'histoire de la musique - les conneries et autres reflexions à l'emporte pièce n'ont jamais épargné la musique contemporaine, quelle que fût l'époque où cette musique a été contemporaine.
Irwin Bazelon et Harrison Birtwistle peuvent se consoler: le corpus de symphonies du premier et les oeuvres orchestrales sur la nuit du second seront sans doute considérées à leur juste valeur dans un siècle ou deux.
En attendant, j'ai écouté ce matin cette interprétation bouleversante de cette symphonie par un orchestre français et un chef qui ne l'est pas trop: Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire et Carl Schuricht.
Indémodables, solides, francs, directs, et traversant les années avec force et talent.![]()
![]()

Playlist du mois
Bibliothèque musicale

: Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire et Carl Schuricht.
Répondre avec citation

qui conditionne probablement la suite.