Je suggère de procéder par semestre maintenant, parce que sinon...
Je commence par les récitals et la musique de chambre. Cette dernière, j'en ai peu écoutée ces derniers mois (aucun quatuor!), mais je me réserve pour la Biennale le mois prochain!
Muza Rubackyte, piano - Salle Gaveau
Mozart, Fantaisie KV 457
Mozart, Sonate KV 310
Beethoven, Sonate op. 27/2
Chopin, Sonate n°2
Scriabin, Sonate n°5
Liszt, Après une Lecture du Dante
Très étrange récital, donnant à voir des moyens pianistiques parfois impressionnants (on sent l'élève de Flier), une approche incontestablement globale de l'instrument, mais une concentration et une capacité à conduire très variable. Mauvaise dans Mozart, moyenne dans Beethoven, mauvaise dans Chopin excellente dans Scriabin et Liszt. A réentendre.
Grigory Sokolov, piano - TCE
Schubert, Sonate D850
Schumann, Sonate op. 14 (concert sans orchestre, version en cinq mouvements)
La meilleure des trois Gastein que j'ai entendu par Sokolov, donc c'était bien... mais pas non plus le meilleur Sokolov que l'on puisse rêver, ses options étant ici tellement typées sans que j'en ressente l'absolue nécessité. Excellent et impressionnant Schumann, j'imagine qu'il peut encore mieux...
Boris Berezovsky, piano - Salle Pleyel
Liszt, 12 Etudes d'Exécution Transcendante
Chopin, Valse op. 34/2 - Valse, op. 42 - Mazurka op. 17/1 - Etudes op. 10 n°1 et 3
Bah, c'est le gros Boris, quoi. Moi j'aime le gros Boris d'amour. Tous les autres sont des brutes, lui est un poète.
Leif Ove Andsnes, piano - TCE
Moussorgsky: Mémoires d'Enfance
Schumann: Kinderszenen
Larcher: What Becomes
Moussorgsky: Tableaux d'une Exposition
(Je me copie-colle d'un autre fil.)
Domination harmonique du texte de très, très haut niveau, autant dans les promenades que dans, mettons, Glückes Genug. C'est toujours magnifiquement intelligible, tous les accords se posent avec densité et élégance. ça ne détimbre quasiment jamais, ni ne se durcit. Et tout est très sain et beau à voir en effet, même s'il y a encore un peu mieux que lui dans le genre exemplaire.
Il faut ajouter que, de toute évidence, il a une puissance mentale, une concentration dans la conduite très impressionnantes.
Il m'a manqué une dimension plus transversale, diagonale, traversante, etc... dans le son, une conduite plus totalisante, un peu d'ivresse. Quelque chose de son oreille, qui doit être exceptionnelle, semble ne pas vouloir s'ouvrir entièrement, parce que, du côté des mains, il y a une bonne marge pour aller plus loin, à l'évidence! Il joue facile, un peu trop total contrôle... Je me demande si on ne pourrait pas le résumer par: Virsaladze en moins bien.
Byldo, Baba Yaga, la Grande Porte, il me manquait donc un petit quelque chose, même si c'était de loin les meilleurs Tableaux que j'ai entendus en concert. Superbes Vieux Marché et Catacombes notamment.
Jean-Frédéric Neuburger, piano - Louvre
Franck, Prélude, Choral et Fugue
Fauré, Nocturnes op. 63 et 119
Stokhausen, Klavierstücke IX
Beethoven, Sonate op. 106
J'ai raté le Franck, arrivé en retard. Mais j'aurais peut-être pu arriver plus tard, aussi...
Yakov Kasman, piano - Salle Cortot
Bach/Feinberg, Largo
Prokofiev, Sonate n°2
Stravinsky, Trois Mouvements de Petrouchka
N'importe quoi. M'enfin le type sait jouer du piano mieux que la moyenne semble-t-il, mais apparemment cela l'amuse davantage de chercher à le casser.
Maurizio Pollini, piano - Salle Pleyel
Chopin, Prélude op. 45 - Ballade n°2 - Scherzo n°1 - Sonate n°2
Nono, ... sofferte onde serene - Djamila Boupacha - A Floresta é Jovem e Cheja da Vida
Pas mal. Notamment la sonate, avec un excellent scherzo en particulier. Scherzo étonnamment clair, prélude et ballade corrects mais trop tendus. Dans l'ensemble, une conduite toujorus harmonique qui séduit malgré le manque de puissance et de contrôle rythmique.
Le mieux dans cette soirée était tout de même Djamila Boupacha par Barbara Hannigan.
Maurizio Pollini, piano - Salle Pleyel
Berio, Sequenza pour flûte, Sequenza pour hautbois - Sequenza pour basson - Altra Voce
Schoenberg, 3 Klavierstücke op. 11
Beethoven, Sonate op. 106
La Sequenza pour basson, cela fait un certain effet!... L'opus 11 était moins bon que celui donné par Pollini au même endroit la saison passée, et m'a paru survolé. Hammerklavier au pas de course, un peu exagéré dans le premier mouvement, mais presque de plus en plus convaincainte en avançant, sans trop de problèmes pour faire les notes; de superbes moments dans l'adagio. Le mieux, toutefois... les bagatelles op. 126 données en bis, remarquables!
Denis Kozhukhin, piano - Salle Cortot
Soler: Sonates n° 75-87-84-78
Liszt: Bénédiction de Dieu dans la Solitude
Chopin: Sonate n°3
Rachmaninov: 3 Préludes op. 23
Chopin: Sonate n°3
Pas mal dans l'ensemble, assez beau piano, mais conduite parfois trop préméditée et intellectualisée, notamment dans Chopin. Très beau Liszt en revanche.
Sean Kennard, piano - Salle Cortot
Bach, Partita n°4
Liszt, Sonate en si mineur
Intéressant, surtout dans Bach. Piano plus que correct, gros engagement physique, le tout fait un peu en vrac dans Liszt quand même... A réentendre.
Alexei Golartch, piano - Salle Cortot
Chopin, 4 Mazurkas op. 33 - Nocturne op. 48/1 - Valse op. 18 - Barcarolle op. 60 - Polonaise op. 53
Non.
François Dumont, piano - Radio France, studio 106
Ravel, Sonatine
Chopin, Barcarolle
Moussorgsky, Tableaux d'une Exposition
On ne va pas peut-être en rajouter.
Takaya Sano, piano - Salle Gaveau
Couperin (je ne sais plus quoi!)
Ravel, Gaspard de la Nuit
Barber, Sonate
Arf. Enfin, c'est con, la sonate de Barber c'est chouette de l'entendre en vrai.
Maria Masycheva, piano - Salle Gaveau
Haydn, Sonate XVI/25
Rachmaninov, 4 Etudes-Tableaux op. 39
Prokofiev: Sarcasmes
Brahms: Fantaisies op. 116
Bien, notamment Prokofiev et Brahms. Très solide, très structuré. L'enseignement d'Elisso est passé par là. Trop structuré dans Rachmaninov... le piano ne parle pas assez tout seul, mais ça peut venir...
Svetlin Roussev, violon; Frédéric d'Oria-Nicolas, piano - Salle Gaveau
Mozart, Sonate KV 379
Grieg, Sonate n°3
Medtner, Sonate n°3
Une magnifique confirmation pour Roussev, que j'avais déjà trouvé formidable en konzertmeister-chef-soliste l'an passé. Du violon comme j'aime, un jeu à très, très long terme, toujours, qui dégage une assurance tranquille impossible à prendre en défaut, et qui surtout a cette qualité très rare de mettre tout de suite une grande tension dans la note sans élever la voix. Et en plus surtout dans Mozart, il accompagne le piano bien plus qu'il ne se fait accompagner par lui, ce qui devrait être la norme absolue. Côté piano, une bonne surprise que d'Oria-Nicolas. Des limites dans la conduite globale apparaissent dans Grieg notamment (dans Medtner faire entendre les notes c'est déjà pas mal), mais bon, un pianiste français qui offre une articulation et des gammes agréables dans Mozart, je ne vais surtout pas cracher dessus. Un très beau récital.
Renaud Capuçon, violon; Khatia Buniatishvili, piano - Louvre
Fauré, Sonate n°1
Bartok, Sonate n°2
Franck, Sonate
Enorme! Le meilleur Capuçon de très loin que j'ai entendu (et j'en ai entendu du très mauvais, par ailleurs); la preuve s'il la fallait encore que ce qui détermine le niveau relatif d'un soliste à cordes, c'est la qualité du piano. Comme celui-ci était simplement faramineux d'un bout à l'autre... Quel bonheur! Un des mes trois-quatre grands moments de la saison pour le moment.
Matthias Goerne, baryton; Andreas Haeffliger, piano
Brahms, Die Schöne Maguelonne
Assez décevant à cause d'un piano désastreux hypothéquant totalement l'écoute.
Elisso Virsaladze, piano; Aviv String Quartet - Bruxelles, Flagey
Chostakovitch, Quintette avec piano
...
Concerts symphoniques, etc...




. Enfin, c'est con, la sonate de Barber c'est chouette de l'entendre en vrai.





...



) (Mac Master
, Serguei Krylov - TCE
)





