Comme je vais aller voir la semaine prochaine à Atlanta une reprise d'un des musicals que je préfère "Oklahoma", j'avais envie d'ouvrir ce fil.
Car, après tout, et Boulez n'y est pour rien, le genre "musical" suscite des réactions....étonnantes .
Pour un "West Side Story" ou un " On the Town", qui obligent à écouter, parce que merde après tout c'est quand même Bernstein, et qui finissent par trouver grâce auprès des défenseurs du St Graal classique et du grand répertoire, et qui, même, comble du snobisme, finissent par être appréciés (sincèrement ou pas, on ne le saura jamais

), le reste est totalement laissé pour compte.
Pourtant Ezio Pinza ou William Warfield, grands parmi les grands, et qu'on aura du mal à accuser de "faire cela pour du fric" ont sincèrement donné leur voix et leur réputation à "South Pacific" ou encore à "Show Boat".
Alors, pour vous, musical c'est le symbole d'un abaissement des standards esthétiques qui mélange toutes les valeurs et préfigure le cross-over le plus affreux de notre époque décadente, symbolisé par le fait qu'Anne-Sofie von Otter se commet avec Elvis Costello, ou bien c'est une évolution endogène du genre opératique au XX ième siècle qui a démontré par les chefs d'oeuvre qu'il a laissé sa valeur à part entière?