Bonjour.
Quelques piliers de ce forum ont signalé les quatuors de Wolpe sur le fil "Quatuors de derrière les fagots" (message de Dominique puis, plus bas, réponses suivies), avec remarques diverses, images de disques
liens vers sites (celui-ci mis en place par notre ami Claude Torres, ou celui de la Stefan Wolpe Society) et commentaires très flatteurs.
Or, à ma grande honte, je dois admettre n'avoir jusqu'ici que vaguement entendu mentionner le nom de ce compositeur. Il faisait partie pour moi de cette multitude d'auteurs "contemporains" dont je ne connaissais que l'existence. Que plusieurs personnes ici le signalent comme important me met la puce à l'oreille.
J'ouvre donc ce fil "Wolpe pour les nuls". But de l'opération: je n'y connais rien, auriez-vous la gentillesse de me présenter cet aimable garçon de manière à me donner envie de plonger dans ses œuvres, comme la mare limpide et fraîche fait envie au promeneur fatigué en temps de canicule? Si vous me le présentez comme un excellent compositeur qui est digne d'écoute, ça devrait marcher aussi.
Première étape: je n'ai, dans toute ma discothèque, et placé dans l'immense tas des "à écouter", que la "Piece in two parts for six players". Est-ce un bon début, caractéristique de son style, ou bien ne devrais-je la garder que pour mes explorations futures?
Merci d'avance pour vos lumières
mah