Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Musique de chambre

Musique de chambre Quatuor à cordes et formations dérivées, instruments seuls (sauf claviers et violon seul) ...

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 04/11/2007, 16h34   #1
Tahar Mouslim
Membre

Localisation: Lynchburg, Virginia & West Bloomfield, Michigan, USA
Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

je n'y vais pas par quatre chemins: pour moi, c'est l'initiative enregistrée la plus importante de ces vingt dernières années en matière de quatuors à cordes.

Dans une autre vie, j'ai essayé de parler de chacune des publications, une à une, et compositeur par compositeur.

Depuis deux ans, le Maggini String Quartet, a enregistré les oeuvres de quatre nouveaux compositeurs, et continuent l'initiative des 10 quatuors à cordes dédiées de Peter Maxwell Davies.

Un point important: Laurence Jackson, le leader, a souhaité continuer sa carrière de chambriste en solitaire, et a d'ailleurs enregistré avec Ashley Wass les superbes sonates d'Arnold Bax, et c'est la grande violoniste anglaise - championne incontestée du concerto pour violon de Ben Britten - Lorraine McAslan, qui a mis entre parenthèses sa carrière de soliste, pour devenir le primarius de cet ensemble.

Peter Maxwell Davies

quatuors 7 et 8. Le huitième, en un seul mouvement d'une petite vingtaine de minutes, est vraiment très inspiré: j'y reviendrai.

Alan Rawsthorne

John Ireland

Malcolm Arnold

Lennox Berkeley

Les oeuvres de Lennox Berkeley viennent de sortir. Je les ai commandées, pas encore reçues et pas encore écoutées, et pour cause.

Les oeuvres de John Ireland sont des oeuvres de jeunesse, très pastorale et naïves, mais ne manquant pas d'inspiration poétique. L'interprétation est superlative - avec Laurence Jackson au premier violon.

Malcolm Arnold, ce sont aussi des oeuvres, de jeunesse pour le premier, et écrit 30 ans plus tard pour le second.

Le deuxième est sombre, voire amer, mais le premier est déjà très personnel, pour une oeuvre d'un jeune homme de 28 ans: ramassé, sans compromissions, influencé par Bartok et Hindemith, mais déjà lui même.

Laurence Jackson est encore là pour cet enregistrement, et c'est exceptionnel encore une fois.

Le disque le plus original et le plus intéressant, c'est peut-être les oeuvres d'Alan Rawsthorne. Naxos a beaucoup enregistré la musique de chambre de ce compositeur passionnant.

Trois quatuors, qui couvrent la durée de vie créatrice du compositeur. Le troisième est un vrai chef d'oeuvre, austère, d'une atmosphère gloomy et prenante. L'interprétation, avec encore une fois, Laurence Jackson au premier violon, est vraiment superbe.

Le disque des oeuvres de Lennox Berkeley est avec Lorraine McAslan au premier violon: c'est le premier disque dans cette nouvelle formation. J'attends avec impatience de le recevoir.

Merci au Maggini String Quartet première manière, pour tout ce qu'il m'a apporté.

Longue vie au Maggini String Quartet, deuxième manière. Qu'il aille encore plus loin, et qu'il me fasse découvrir encore plus de ces merveilles jamais documentées, ou presque, avant eux.

Bon vent à Laurence Jackson dans sa nouvelle carrière: les deux disques, géniaux, avec le talentueux Ashley Wass, montrent qu'il a encore de belles choses à dire en musique.
Tahar Mouslim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 16h36   #2
Dominique
Membre

Yes Sir !
Domi
Dominique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 20h15   #3
denis
Membre

Bonjour Tahar,

Bravo pour la présentation. Impressionnant. Je me demande pourquoi Naxos ou les Maggini ne vous proposent pas un poste de porte-parole. Quelle belle fougue ! Ceci dit, j'aime beaucoup cette série et le quatuor, dommage qu'on est pas sur leur site un planing des concerts prévus, histoire d'aller les écouter "live" !
denis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 23h39   #4
Theo B
Membre

Bonjour,

superbe série en effet, et d'abord parce que la musique de chambre anglaise depuis la fin du XIXème siècle est le plus souvent extraordinaire.

J'ajoute, entre autres, les volumes Bridge, indispensables (bien que les Coull chez Hyperion aient fait encore mieux dans les sublimes Three Idylls), et surtout les magnifiques Vaughan Williams.

Merci Tahar de nous faire rappeler l'existence de toutes ces merveilles.
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 00h49   #5
Tahar Mouslim
Membre

Citation:
Envoyé par Theo B Voir le message
J'ajoute, entre autres, les volumes Bridge, indispensables (bien que les Coull chez Hyperion aient fait encore mieux dans les sublimes Three Idylls)
Bonsoir Théo,

Les Three Ydills constituent le premier disque de toute la série, et c'est probablement le plus "timide".

Je suis d'accord avec Denis, que je salue au passage , pour dire qu'il serait bon que le site internet du quatuor Maggini mentionne leurs dates et lieux de concerts.

Dernière modification par Tahar Mouslim ; 05/11/2007 à 00h51.
Vieux 05/11/2007, 03h31   #6
Tahar Mouslim
Membre

La série de quatuors dans l'ordre chronologique.

Juste pour rappel.

Frank Bridge

Edward Elgar

Benjamin Britten

Ernest John Moeran

Benjamin Britten

William Walton

Arnold Bax

Ralf Vaughan Williams

Arthur Bliss

Arnold Bax

Vieux 05/11/2007, 03h32   #7
Tahar Mouslim
Membre

Cool La série de quatuors dans l'ordre chronologique (fin).

Arthur Bliss

Frank Bridge

Frank Bridge

Arthur Bliss

Peter Maxwell Davies

Peter Maxwell Davies

Peter Maxwell Davies

Ces 17 disques constituent, avec les 5 derniers de la série, que j'ai présenté plus haut dans ce fil, les 22 titres à ce jour d'une superbe collection.

La série continuera, c'est certain, avec les deux derniers des dix quatuors de Peter Maxwell Davies, puis ils enregistreront bien un jour les oeuvres de Robert Simpson, de James MacMillan, de Daniel Jones, d'Edmund Rubbra, de Michael Tippett, de Gavin Bryars, peut-être Pulse Shadow d'Harrison Birtwistle, et sûrement d'autres encore, dont je n'imagine même pas l'existence.
Vieux 05/11/2007, 15h29   #8
Vazen
Membre

Je remarque que les pochettes de Peter Maxwell Davies sont magnifiques ! Qui est le peintre SVP ?
Vazen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h49   #9
Patricia
Membre

Citation:
Envoyé par Vazen Voir le message
Je remarque que les pochettes de Peter Maxwell Davies sont magnifiques ! Qui est le peintre SVP ?
David Lemon, pour tous les CDs des quatuors de PMD. Connais-tu ce peintre?
Patricia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 18h39   #10
Vazen
Membre

Non pas du tout... et toi ? Et vous ?
Vieux 05/11/2007, 18h50   #11
Vazen
Membre

Autrement, connais-tu cette série Patricia ? Qu'en penses-tu ?
Vieux 05/11/2007, 23h43   #12
Patricia
Membre

Citation:
Non pas du tout... et toi ? Et vous ?

Non, je ne connais pas ce peintre. J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais n'ai vu que des sculptures et je me demande si c'est le même...
Vieux 05/11/2007, 23h45   #13
Patricia
Membre

Citation:
Autrement, connais-tu cette série Patricia ? Qu'en penses-tu ?
Oui, je connais tous les disques de cette série. Le Quatuor Maggini est en effet excellent dans ce répertoire. Quant aux oeuvres elles-mêmes, il y a du très bon et du moins intéressant, j'éssayerai de détailler un peu ces prochains jours.
Vieux 06/11/2007, 00h51   #14
Antonin
Membre

Puisqu'on parle du Quatuor Maggini (que je découvre en ce moment dans Bridge et Britten, et c'est effectivement splendide), j'ai vu, en cherchant leurs disques sur Amazon, qu'ils avaient enregistré les 12ème et 14ème Quatuors de Schubert, ainsi que des Quintettes avec Clarinette d'Antonin Rejcha. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'entendre ça?
Antonin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 13h22   #15
Dominique
Membre

J'ai écouté ce disque Schubert/Maggini une seule fois. Il ne m'a pas emballé . J'ai une vingtaine de versions maintenant du 14è quatuor ... et pourtant je n'ai pas gardé celle-là. Je n'y avais rien entendu de nouveau mais il faudrait que je le réécoute...
Leurs interprétations de la musique du pays de Phil Bennet et de Wilkinson sont absolument indispensables évidemment.
Dominique
Dominique est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages