+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    je n'y vais pas par quatre chemins: pour moi, c'est l'initiative enregistrée la plus importante de ces vingt dernières années en matière de quatuors à cordes.

    Dans une autre vie, j'ai essayé de parler de chacune des publications, une à une, et compositeur par compositeur.

    Depuis deux ans, le Maggini String Quartet, a enregistré les oeuvres de quatre nouveaux compositeurs, et continuent l'initiative des 10 quatuors à cordes dédiées de Peter Maxwell Davies.

    Un point important: Laurence Jackson, le leader, a souhaité continuer sa carrière de chambriste en solitaire, et a d'ailleurs enregistré avec Ashley Wass les superbes sonates d'Arnold Bax, et c'est la grande violoniste anglaise - championne incontestée du concerto pour violon de Ben Britten - Lorraine McAslan, qui a mis entre parenthèses sa carrière de soliste, pour devenir le primarius de cet ensemble.

    Peter Maxwell Davies



    quatuors 7 et 8. Le huitième, en un seul mouvement d'une petite vingtaine de minutes, est vraiment très inspiré: j'y reviendrai.

    Alan Rawsthorne



    John Ireland



    Malcolm Arnold



    Lennox Berkeley




    Les oeuvres de Lennox Berkeley viennent de sortir. Je les ai commandées, pas encore reçues et pas encore écoutées, et pour cause.

    Les oeuvres de John Ireland sont des oeuvres de jeunesse, très pastorale et naïves, mais ne manquant pas d'inspiration poétique. L'interprétation est superlative - avec Laurence Jackson au premier violon.

    Malcolm Arnold, ce sont aussi des oeuvres, de jeunesse pour le premier, et écrit 30 ans plus tard pour le second.

    Le deuxième est sombre, voire amer, mais le premier est déjà très personnel, pour une oeuvre d'un jeune homme de 28 ans: ramassé, sans compromissions, influencé par Bartok et Hindemith, mais déjà lui même.

    Laurence Jackson est encore là pour cet enregistrement, et c'est exceptionnel encore une fois.

    Le disque le plus original et le plus intéressant, c'est peut-être les oeuvres d'Alan Rawsthorne. Naxos a beaucoup enregistré la musique de chambre de ce compositeur passionnant.

    Trois quatuors, qui couvrent la durée de vie créatrice du compositeur. Le troisième est un vrai chef d'oeuvre, austère, d'une atmosphère gloomy et prenante. L'interprétation, avec encore une fois, Laurence Jackson au premier violon, est vraiment superbe.

    Le disque des oeuvres de Lennox Berkeley est avec Lorraine McAslan au premier violon: c'est le premier disque dans cette nouvelle formation. J'attends avec impatience de le recevoir.

    Merci au Maggini String Quartet première manière, pour tout ce qu'il m'a apporté.

    Longue vie au Maggini String Quartet, deuxième manière. Qu'il aille encore plus loin, et qu'il me fasse découvrir encore plus de ces merveilles jamais documentées, ou presque, avant eux.

    Bon vent à Laurence Jackson dans sa nouvelle carrière: les deux disques, géniaux, avec le talentueux Ashley Wass, montrent qu'il a encore de belles choses à dire en musique.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Yes Sir !
    Domi

  3. #3
    Membre Avatar de denis
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    48
    Bonjour Tahar,

    Bravo pour la présentation. Impressionnant. Je me demande pourquoi Naxos ou les Maggini ne vous proposent pas un poste de porte-parole. Quelle belle fougue ! Ceci dit, j'aime beaucoup cette série et le quatuor, dommage qu'on est pas sur leur site un planing des concerts prévus, histoire d'aller les écouter "live" !

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour,

    superbe série en effet, et d'abord parce que la musique de chambre anglaise depuis la fin du XIXème siècle est le plus souvent extraordinaire.

    J'ajoute, entre autres, les volumes Bridge, indispensables (bien que les Coull chez Hyperion aient fait encore mieux dans les sublimes Three Idylls), et surtout les magnifiques Vaughan Williams.

    Merci Tahar de nous faire rappeler l'existence de toutes ces merveilles.

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ajoute, entre autres, les volumes Bridge, indispensables (bien que les Coull chez Hyperion aient fait encore mieux dans les sublimes Three Idylls)
    Bonsoir Théo,

    Les Three Ydills constituent le premier disque de toute la série, et c'est probablement le plus "timide".

    Je suis d'accord avec Denis, que je salue au passage , pour dire qu'il serait bon que le site internet du quatuor Maggini mentionne leurs dates et lieux de concerts.

    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 05/11/2007 à 01h51.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    La série de quatuors dans l'ordre chronologique.

    Juste pour rappel.

    Frank Bridge



    Edward Elgar



    Benjamin Britten



    Ernest John Moeran



    Benjamin Britten



    William Walton



    Arnold Bax



    Ralf Vaughan Williams



    Arthur Bliss



    Arnold Bax


  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Cool La série de quatuors dans l'ordre chronologique (fin).

    Arthur Bliss



    Frank Bridge



    Frank Bridge



    Arthur Bliss



    Peter Maxwell Davies



    Peter Maxwell Davies



    Peter Maxwell Davies



    Ces 17 disques constituent, avec les 5 derniers de la série, que j'ai présenté plus haut dans ce fil, les 22 titres à ce jour d'une superbe collection.

    La série continuera, c'est certain, avec les deux derniers des dix quatuors de Peter Maxwell Davies, puis ils enregistreront bien un jour les oeuvres de Robert Simpson, de James MacMillan, de Daniel Jones, d'Edmund Rubbra, de Michael Tippett, de Gavin Bryars, peut-être Pulse Shadow d'Harrison Birtwistle, et sûrement d'autres encore, dont je n'imagine même pas l'existence.

  8. #8
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75
    Je remarque que les pochettes de Peter Maxwell Davies sont magnifiques ! Qui est le peintre SVP ?

  9. #9
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Vazen Voir le message
    Je remarque que les pochettes de Peter Maxwell Davies sont magnifiques ! Qui est le peintre SVP ?
    David Lemon, pour tous les CDs des quatuors de PMD. Connais-tu ce peintre?

  10. #10
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75
    Non pas du tout... et toi ? Et vous ?

  11. #11
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75
    Autrement, connais-tu cette série Patricia ? Qu'en penses-tu ?

  12. #12
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Vazen Voir le message
    Non pas du tout... et toi ? Et vous ?

    Non, je ne connais pas ce peintre. J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais n'ai vu que des sculptures et je me demande si c'est le même...

  13. #13
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Vazen Voir le message
    Autrement, connais-tu cette série Patricia ? Qu'en penses-tu ?
    Oui, je connais tous les disques de cette série. Le Quatuor Maggini est en effet excellent dans ce répertoire. Quant aux oeuvres elles-mêmes, il y a du très bon et du moins intéressant, j'éssayerai de détailler un peu ces prochains jours.

  14. #14
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Puisqu'on parle du Quatuor Maggini (que je découvre en ce moment dans Bridge et Britten, et c'est effectivement splendide), j'ai vu, en cherchant leurs disques sur Amazon, qu'ils avaient enregistré les 12ème et 14ème Quatuors de Schubert, ainsi que des Quintettes avec Clarinette d'Antonin Rejcha. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'entendre ça?

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    J'ai écouté ce disque Schubert/Maggini une seule fois. Il ne m'a pas emballé . J'ai une vingtaine de versions maintenant du 14è quatuor ... et pourtant je n'ai pas gardé celle-là. Je n'y avais rien entendu de nouveau mais il faudrait que je le réécoute...
    Leurs interprétations de la musique du pays de Phil Bennet et de Wilkinson sont absolument indispensables évidemment.
    Dominique

  16. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message

    Lennox Berkeley




    Les oeuvres de Lennox Berkeley viennent de sortir. Je les ai commandées, pas encore reçues et pas encore écoutées, et pour cause.
    Bonjour à tous!

    Je viens de le recevoir : c'est un disque splendide! Mieux : une grande et belle découverte!

    thierry

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    Sans doute. A ajouter dans le fil sur la série du Maggini...

    De Berkeley, je ne connais que ces superbes pièces (Mont Juic Suite of catalan dances, for orchestra (in collaboration with B. Britten) sur ce superbe disque:

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je viens de le recevoir : c'est un disque splendide! Mieux : une grande et belle découverte!

    thierry
    Tout à fait d'accord avec vous, Thierry,

    c'est un des grands disques de la série, et je n'entends aucune perte de cohésion de l'ensemble depuis que Lorraine McAslan a remplacé Laurence Jackson, comme Primarius.

    Quant à l'interprétation de la même Lorraine McAslan du concerto pour violon de Ben Britten, signalé par Théo dans le message qui suit le votre, c'est vraiment superlatif.

    Je l'ai dans ce couplage original chez Collins, couplé avec le concerto pour piano par Johanna McGregor, tout aussi remarquable:

    A noter que le concerto pour piano est lui aussi reparu chez Naxos.

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    Une bonne critique du Berkeley (qui me manque toujours, je vais remédier à cette intolérable situation).

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Maggini String Quartet: série (en cours) de quatuors anglais du XX ième siècle.

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Une bonne critique du Berkeley (qui me manque toujours, je vais remédier à cette intolérable situation).
    Intolérable en effet!


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages